Myanmar : c’est le temps d’y aller ?

Par Pierre Mathieu le  sous Aventures

Cela me fait toujours sourire lorsque j’entends un voyageur dire que tel ou tel pays était mieux avant ; qu’il faut avoir connu Bali dans les années 1970 ou la Chine dans les années 1980. Oui, les destinations changent, mais un pays intéressant reste un pays intéressant.

Prenons le cas de la Chine. Ce pays a vécu des changements incroyables depuis qu’il s’est ouvert au tourisme. J’y étais au début des années 1980, quand le seul fait de s’arrêter sur le coin d’une rue pendant quelques minutes voulait dire être entourés par des centaines de Chinois curieux. Une expérience de voyage incroyable. Je parle de la Chine, car j’y suis retourné plusieurs fois par la suite et à chaque fois, c’était un choc incroyable tellement le pays changeait rapidement. Cette destination demeurait toujours intéressante et exotique.

Bien sûr, les expériences vécues à chaque voyage étaient différentes. Durant mon premier voyage dans ce pays, la cuisine était, disons le gentiment, ordinaire. Pendant « la croisière » sur le Yangtsé, on nous a servi une espèce de bouilli non identifiable, tellement infect que je me rappelle avoir dit que même un chien n’en voudrait pas. Deux ans plus tard, plein de petits restaurants étaient apparus un peu partout dans le pays et c’était la plupart du temps délicieux.

explorateur-com-explorateur-voyages-myanmar-sutiponmm-galerie

Et le Myanmar?

Le Myanmar est ce cas particulier d’un pays où tout le monde dit que c’est maintenant le temps d’y aller, qu’il ne faut pas attendre sinon, tout va changer. En fait, selon moi, il y a longtemps que c’est le temps d’y aller et ce sera toujours le temps d’y aller. Il est certain que le Myanmar qui donne l’impression de faire un voyage dans le temps et qui s’est volontairement coupé du reste du monde, ce Myanmar-là est appelé à disparaître, tout doucement. Déjà, Yangon a beaucoup changé. Mais dans 10 ans, les Birmans seront toujours aussi gentils (mais de plus en plus habitués à la présence des touristes un peu partout dans le pays), Shwedagon sera toujours aussi magique et Bagan aussi mystérieux (mais avec de plus en plus de ballons dans le ciel).

Est-ce le temps d’aller au Myanmar. Oui, car il est toujours temps de découvrir un pays aussi fabuleux. Bien entendu, une certaine façon de vivre est appelée à se transformer alors, si vous voulez la connaître, ne tardez pas trop.

Par Pierre Mathieu

Pour voyager avec nous au Myanmar, voyez les détails en cliquant ici.