LA FAMILLE EXPLORATEUR VOYAGES

Explorateur -circuits pour petits groupes- et ses filiales Terra Ultima -voyages de randonnée- et Explo À la Carte -voyages sur mesure-, vous offrent un éventail complet de possibilités de voyager partout dans le monde, selon différentes formules, ayant toutes en commun le plaisir de la découverte, la satisfaction d’être allé « un peu plus loin » et le respect des populations locales.

Bien établi depuis 1996, Explorateur fait figure de pionnier par le choix de ses destinations et aussi sa façon de les découvrir. Des destinations souvent exotiques, parfois insolites, dans certains cas « grand public », mais avec à chaque fois la promesse de vivre une expérience unique. Un répertoire excitant vous attend.

Soyez curieux du monde, avec nous !

  • Voyages
    En petits groupes

    La division principale d'Explorateur vous propose de partir en très petits groupes accompagnés d'un guide québécois et ce, vers une trentaine de destinations fabuleuses.

    Nos voyages sont planifiés selon un itinéraire méticuleusement préparé vous permettant d'accéder à des régions moins touristiques et d'y vivre une pléiade d’activités excitantes : safaris, randonnées, repas chez l’habitant, fête de village, etc.

    L’organisation logistique de nos voyages est assurée par notre équipe épaulée de nos précieux contacts locaux. Nos guides Explorateur sont de véritables experts de la destination. Ils sont avec vous tout au long du périple, gèrent la logistique et fournissent de nombreuses informations sur le pays visité.

    EN SAVOIR PLUS
  • Voyages
    Sur mesure

    Explorateur offre aussi une vaste gamme de forfaits individuels pour voyageurs solo, couples, familles ou groupe d’amis. Nous pouvons vous aider à choisir votre parcours, déterminer la meilleure date de départ et la durée du circuit, le tout en fonction de vos centres d’intérêts et selon votre budget.

    Profitez de l’expertise de notre équipe de guides-conseillers. Avec l’aide de nos partenaires locaux, ils sauront vous suggérer des visites inédites et vous préparer un voyage unique et sécuritaire. Choisissez l’un de nos circuits «clé en main» ou faites-vous faire un circuit sur mesure ou une prolongation à l’un de nos circuits-groupes.

    EN SAVOIR PLUS
  • RANDONNÉES
    Terra ultima

    Terra Ultima se spécialise dans le trek, le hiking, la randonnée et l'expédition de haute montagne sur les 7 continents.

    Le segment « montagne » d'Explorateur a été créé afin de mettre de l'avant les grandes richesses de notre monde par le biais d’aventures plus sportives. L'équipe de Terra Ultima est constituée d'amoureux des hauteurs et des paysages infinis qui n'ont pour seul but vous faire vivre des sentiments de découverte, d’accomplissement et de dépassement.

    Terra Ultima, c'est des voyages de randonnée encadrés par des guides de montagne expérimentés, dans les plus beaux panoramas de montagne au monde. C'est aussi une organisation à l'échelle humaine, qui offre un service personnalisé, fait par de véritables artisans du voyage !

    EN SAVOIR PLUS

Charte ÉthiqueLe tourisme responsable

    Nous désirons vous faire connaitre les détails de la charte éthique que nous avons établi et que nous tentons d’appliquer sur l’ensemble de nos circuits. Nous croyons important de vous informer de cet aspect du tourisme auquel vous participez en tant que voyageur. Le but de cette charte est avant tout de faire profiter au maximum de notre présence les populations locales et de réduire au minimum tout impact négatif sur les régions que nous visitons. En voici les grandes lignes :

    AFIN DE PROMOUVOIR L'ÉCONOMIE LOCALE DANS LE RESPECT DES RÉALITÉS DU PAYS VISITÉ, NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Voyager en groupe de petite taille, entre 6 et 13 personnes, afin d'éviter d'envahir la vie privée des communautés locales.
  • Choisir en priorité, et lorsque cela est possible, des hôtels, des restaurants et des transports respectueux des intérêts locaux et avec lesquels nous avons déjà établi un contact privilégié, dans certains cas depuis de nombreuses années.
  • Faire profiter de la cuisine nationale et inciter les voyageurs à acheter leurs souvenirs dans des marchés d'artisanat local.
  • Sensibiliser nos voyageurs aux coutumes locales.
  • Favoriser l'échange en proposant aux voyageurs d'apprendre quelques mots dans la langue locale.
  • Respecter le patrimoine culturel et porter notre attention au delà des clichés culturels des pays visités.

  • AFIN DE RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS VOYAGES, NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Compenser de façon automatique les gaz à effets de serre émis par les vols internationaux de nos guides via l'organisme PlanetAir.
  • Économiser les ressources naturelles sur place (eau, électricité, nourriture, etc.).
  • Minimiser l'utilisation de plastique et notamment les bouteilles d'eau.
  • Respecter la nature et les animaux.
  • Respecter les principes de Leave No Trace Canada.

  • SUR NOS VOYAGES DE RANDONNÉE TERRA ULTIMA , NOUS NOUS ENGAGEONS AUSSI À :

  • Travailler avec des partenaires qui offrent un salaire raisonnable aux guides/porteurs et leur fournissent un matériel de trek adéquat.
  • Respecter les législations quant au poids qui peut être transporté par les porteurs.
  • Traiter de façon décente les animaux porteurs (mules, dromadaires, etc.).
  • Rendre possible l'interaction entre porteurs et voyageurs.
  • Acheter du matériel de plein air qui va durer dans le temps, du matériel recyclable autant que possible.

  • Nous vous invitons à lire le texte qui suit afin de mieux comprendre l'impact des gaz à effet de serre sur l'environnement et vous encourageons, afin de minimiser cet impact, à vous procurer des crédits-carbone par l'intermédiaire de notre partenaire PlanetAir.

    EFFETS DES GAZ À EFFET DE SERRE

    Le phénomène des changements climatiques entraîne une hausse durable de la température moyenne sur la terre en raison de l'augmentation des gaz à effet de serre émis par l'activité humaine.
     
    Nous avons tous un impact sur le climat. Cet impact provient principalement de notre consommation énergétique, dont nos déplacements aériens font notamment partie. À ce titre, les GES liés aux déplacements aériens représentent environ 3% des émissions au niveau mondial. Bien que l’on soit au courant de notre impact sur la planète, le mesurer est bien plus compliqué. C’est pourquoi il existe des organismes qui permettent de facilement calculer ses émissions (mesurées en tonne) et les compenser.
     
    Compenser des émissions de GES signifie investir de façon volontaire dans un projet qui contribue à réduire les émissions de GES en développant de nouvelles sources d’énergie renouvelable, en réalisant des économies d’énergie ou plantant des arbres. Ainsi, les émissions sont compensées par les réductions obtenues par le projet compensatoire. Chaque crédit-carbone représente une tonne de Co2.

    Il existe différents types de crédits-carbone et différents labels qui permettent d’assurer que l’argent versé pour la compensation des GES servira réellement. Pour avoir la certitude que l’argent assigné pour neutraliser les émissions des vols de nos guides atteigne son objectif climatique, nous avons décidé d’investir dans des crédits Gold Standard. L’appellation Gold Standard est une des plus strictes et elle est uniquement attribuée après vérification et validation du projet par un tiers. Les projets certifiés exigent de gérer de manière responsable les ressources de la planète et offrent des bénéfices qui changent la vie aux communautés qui les accueillent à travers le monde. De cette façon, lors de l’achat d’un crédit-carbone, c’est bel et bien une tonne de Co2 qui sera retirée de l’atmosphère.

    En tant qu'agence responsable et engagée, Explorateur Voyages offre à ses clients de réduire les émissions de GES produits à l’occasion des déplacements aériens, par le biais d'un partenariat avec PlanetAir. Nous proposons à nos clients de compenser la totalité de leurs émissions (afin d’avoir un bilan carbone neutre) ou une partie de celles-ci.

    PlanetAir est un service qui aide les particuliers, les entreprises et les organisations à comptabiliser, réduire et compenser leur empreinte écologique, notamment leur impact climatique. L’organisme s’approvisionne auprès de partenaires internationaux ou locaux en crédits-carbone issus de divers projets : parc éolien en Nouvelle-Calédonie, traitement des eaux usées en Thaïlande, valorisation énergétique des biogaz en Chine, fours efficients au Honduras, etc. À chaque projet est attribué une valeur monétaire par tonne.

    Chez Explorateur Voyages nous avons décidé d’investir dans un portefeuille de projet, ce qui signifie que nous laissons la possibilité à PlanetAir d’allouer notre compensation monétaire aux projets qui en ont le plus besoin. Cela nous permet aussi de soutenir plusieurs projets à la fois.

    Pour en savoir plus: planetair.ca

mailchimp