Voici les trois activités incontournables à faire quand on voyage au Vietnam selon la guide Julie Bergeron, qui a réalisé plusieurs voyages dans ce pays fascinant.
1. Une balade à moto
Dans de nombreux pays asiatiques, la moto est devenue le moyen de transport par excellence, en raison de la très forte densité de la population. Cela est encore plus vrai au Vietnam.
Il y aurait plus de 40 millions de motos pour près de 90 millions d’habitants, au Vietnam, et lorsqu’on arrive à Ho Chi Minh, le flot continuel des machines est ahurissant. Financièrement plus accessible et facile à stationner, le petit véhicule à deux roues est le moyen idéal pour se déplacer dans ce pays bénéficiant d’un climat agréable. Ceci est également vrai pour les touristes.
C’est pourquoi, lorsque j’emmène des groupes au Vietnam, dès le premier jour, on part à moto pour découvrir la métropole. Puisque conduire soi-même est plutôt téméraire, j’ai rassemblé une équipe de chauffeurs fiables qui nous font découvrir la ville, dans toute sa vivacité. Si vous voulez faire de même, demandez à votre hôtel, ils connaitront surement quelqu’un qui aura envie de vous faire découvrir la place.
2. Déguster la bouffe de rue
Les voyageurs sont souvent des gens gourmands; au Vietnam, ils sont comblés. La fine cuisine et les restos branchés sont faciles à trouver, mais à mon avis, c’est souvent dans la rue qu’on fait les plus belles découvertes. Une des joies d’être guide est d’avoir la chance de revenir plusieurs fois au même endroit et de pouvoir essayer tous les petits kiosques qui envahissent les rues à toutes heures du jour et de la nuit.
Évidemment, mes plus belles découvertes, je les partage avec mes groupes. Toutefois, même si vous voyagez seuls, n’ayez pas peur de déguster une bonne soupe ou des rouleaux frits accroupis sur un petit banc de plastique. Ce qui est bien cuit est sans danger. En plus, la popularité de ces kiosques de rue est telle que tout y est très frais. Cette pause sera assurément l’occasion de faire de belles rencontres. Osez!
3. Se promener dans les ruelles
Il n’y a pas qu’à Montréal où l’on retrouve de jolies ruelles. À Ho Chi Minh, Hué et Hoi An, elles sont nombreuses et grouillent de vie. Il ne faut pas avoir peur de s’y aventurer. Vous y découvrirez tout un monde, bien différent et beaucoup plus authentique que ce que vous retrouverez du côté des façades commerçantes. C’est souvent dans les ruelles qu’on prépare les fêtes, qu’on cuisine les repas et c’est là où l’on retrouve les enfants. Puis, vous croiserez certainement une vieille dame au chapeau conique et au dos courbé, qui passe le balai pour s’assurer que la ruelle demeure bien propre et accueillante. Ayez votre appareil photo à portée de main.
Vous voulez découvrir le Vietnam avec nous? Découvrez comment en cliquant ici.