1. L’île aux lapins
Okunoshima est une petite île située dans la mer intérieure. Les touristes sont attirés par le très grand nombre de lapins qui vivent librement sur l’île. Ils se laissent facilement approcher par les humains. La chasse y est défendue ainsi que les chats et les chiens.
2. Festival du pénis
Le vrai nom de ce festival est le Kanamara Matsuri. Il a lieu tous les ans à Kawasaki, le premier dimanche d’avril. Le pénis est reproduit de toutes les façons imaginables : bonbons, porte-clefs, chandelles, légumes sculptés, poupées, tasses et décorations de toutes sortes. Le moment fort : des groupes d’hommes portent trois immenses pénis, un en bois, un en fer et un géant rose, portée lui par des hommes habillés en femme. Farfelu ? C’est en fait une très ancienne tradition célébrant la fertilité. Il est quand même un peu troublant de voir de jeunes filles, parfois vraiment très jeunes, avec un suçon à la main en forme de… pénis.
3. Tokyo maid* cafés
Les serveuses portent un uniforme de domestique style 19e siècle. Elles sont toutes kawaii (mignonnes) et crient okaeri nasai quand les clients arrivent, une expression habituellement utilisée pour le retour à la maison. Le menu est celui d’un café habituel, mais il y a une section bien spéciale : prise de photos, jeux de toutes sortes, en particulier des jeux de rôles. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un lieu de prostitution et il y a des codes de conduite très sévères. Il y en a plus de 200 seulement à Tokyo. Ils sont tellement populaires qu’il y a très souvent des temps d’attente pouvant parfois atteindre plus d’une heure.
* (de l’anglais maid : domestique)
4. Cosplay
Vous vous promenez tranquillement à Tokyo, quartier Akihabara ou Harajuku, et soudain, vous vous retrouvez face à face avec des personnages directement tirés d’un manga. Vous venez de rencontrer un cosplayer (des mots anglais costume et play). Ils passent des heures à préparer leur personnage, costume et maquillage. Sur la photo, on voit une belle incarnation de Hatsune Miku, notre prochain élément inusité.
5. Hatsune Miku
Hatsune est une pop star extrêmement populaire au Japon. Ses concerts attirent des milliers d’admirateurs et elle est l’artiste qui a vendu le plus de disques l’an dernier. 60 000 personnes ont payé 100 $ pour la voir à Tokyo récemment et elle est en tournée actuellement dans toute l’Asie. Elle a 16 ans, pèse 42 kg et mesure 1,58 m. 9 millions de vues sur You tube, un record. Pourtant, Hatsune n’existe pas réellement, en chair et en os, c’est un hologramme et sa voix est créée artificiellement par un logiciel qui s’appelle Vocaloid.
Pour découvrir à votre tour ce Japon inusité, cliquez ici et ici.