Le peuple Quechua, le nouvel Eldorado du Pérou

Par Eric Lambert le  sous Aventures

Depuis l’arrivée des conquérants espagnols dans le Nouveau Monde, les milles et un attraits de l’Empire inca en on fait rêver plus d’un. Qu’ils soient mythe, légende ou réalité, une chose est certaine, les trésors de cette terre andine, que l’on nomme aujourd’hui Pérou, sont loin d’etre dénué d’intérêt. Ce territoire si prospère aux yeux des conquistadors, sait aujourd’hui surprendre le voyageur par une nouvelle richesse, celle-ci renouvelable et pratiquement inépuisable. Ce nouveau trésor, on le retrouve dorénavant dans le sourire des yeux d’un peuple enfin fier de son histoire, de son passé tumultueux et de ses traditions.

unspecified

On entreprend bien souvent ce long voyage chez le peuple Quechua pour y réaliser le rêve d’une vie. On se transporte en altitude pour enfin fouler le sol de cette civilisation aux milles richesses. D’aucuns rêvent secrètement, bien entendu, de découvrir les fameuses citées d’or, mais tous traînons dans nos bagages les rêves bien avoués de naviguer les flots du lac Titikaka, d’observer les majestueux condors en vol plané ou encore de finalement contempler de nos propres yeux la majestueuse cité perdue de  Machu Picchu.

Je me souviendrai toute ma vie de ce moment magique où, le souffle un peu court, j’ai aperçu pour la première fois, dans toute sa complexité, ce spectacle surréaliste se transformant en souvenir indélébile. Suivez-moi un instant et fermez les yeux. Imaginez un nuage épais se sacrifiant avec douceur sur la cime d’une vieille montage pour laisser toute la place aux ruines de la cité de vos rêves. Ce jour, j’étais redevenu l’enfant d’autrefois,  j’étais, tel un explorateur, à fleur de peau et profondément ému de ce rendez-vous  privilégié avec l’histoire.

unspecified-1

Le Pérou est un pays surprenant. Que votre quête soit archéologique, historique ou ethnographique, au moment d’entreprendre votre odyssée, ce pays magique saura vous étonner et vous éblouir.  Ça m’arrive à chaque fois. Et aujourd’hui, quand je replonge dans mes souvenirs heureux et que je me raconte le Pérou, ce sont les odeurs d’un marché, les lumières d’un petit matin givré à flanc de montagne, le bruit d’une rivière en aval ou encore l’agitation d’un troupeau d’alpagas au fond d’une vallée verdoyante qui refont surface! Moi qui croyais, la première fois que j’ai mis les pieds à Cuzco, n’y découvrir que la légendaire Eldorado! J’ai été et je suis toujours surpris, et charmé.

Pour vivre le Pérou avec Explorateur, cliquez ici et ici.

Par Éric Lambert