Lieux de vie persans

Par Francois Latulippe le  sous Aventures

Outre les festivités, l’architecture des mausolées et mosquées, bazars, maisons historiques, citadelles, sites archéologiques et manifestations(!), l’Iran abrite de ces lieux uniques qui nous propulsent… dans les décors!

Mon arrivée dans le village de Meymand après le coucher du soleil me plonge dans une ambiance mystérieuse. Accueilli par un hôte sympathique, Yasser, sa femme et deux jumeaux de cinq ans, dans leur humble demeure, littéralement, une caverne.

Après une nuit, seul, dans la caverne d’invité (le grenier, en fait, caché par un drap qui divisait la pièce en deux), je me lève un peu avant les moutons… au lever du jour, le village de troglodytes se révèle à mon regard. Un flash me vient à l’esprit; je suis chez les Pierrafeus (The Flinstones)! Vous vous rappelez les dessins animés? Pendant que les habitants se réchauffent au plein soleil et se demandent : « de quelle tribu vient ce grand barbu curieux qui fait le tour de notre village? », je crois apercevoir la silhouette de Dino dans l’ombre d’un rocher. J’entends son cri qui m’averti qu’il va me sauter dessus et me nettoyer la figure (bien que la douche serait bienvenue, je reste sur mes gardes), mais mon esprit revient à la réalité, quand j’apercois le bout du nez d’un âne qui tire jusqu’au bout de sa corde en râlant tout bonnement.

Comme partout, on voit aussi que des gens désirant améliorer leurs conditions de vie, réussissent à se bâtir un logis plus cossu, au goût de l’endroit.

Un désert est un lieu intriguant, quand on sait que des formations étranges s’y trouvent. Les Kaluts sont les soldats du désert qui ont résisté pendant des millénaires aux forces de la nature ; des mutations nées des dunes de sable… ou peut-être les ruines de la plus grande cité jamais construite dans le sable…

Plein d ‘hypothèses qui réveillent des histoires fantastiques ou féeriques des Mille et Une nuits…

Ce serait, de façon plus pratique, d’anciens lieux de négoces pour les trafiquants du désert… demandez aux policiers qui patrouillent ces endroits et dont l’oeil tourne vers l’horizon désertique oriental, vers l’Afghanistan et le Pakistan… pays voisins qui ne sont qu’à moins de 200 km. En attendant la prochaine caravane, pour méditer ou tenir compagnie aux patrouilleurs, quoi de mieux que le camping du désert! Des huttes spacieuses sur plancher de ciment… village de Martiens?!

Aujourd’hui, une excursion dans la région de Mashhad, au village de Kang. En compagnie d’un sympathique guide local, monsieur Vali, nous nous amusons d’abord à monter et descendre les collines environnantes pour les meilleurs points de vues.

Puis, l’invitation chez des amis de Vali qui me font découvrir les lieux de vie modestes de ces gens chaleureux. Une jeune femme et sa fille me font déguster un excellent thé de montagne, composé de plusieurs herbes aromatisées. Puis un expert de la pipe à eau insiste pour que je goûte son tabac…

Hospitalité sans limite!

Francois