Top 10 des plats à essayer en Asie du Sud-Est

Par Julie Bergeron le  sous Aventures

Puisque je suis à la fois guide au sein d’Explorateur Voyages, gourmet et amoureuse de l’Asie, on a fait appel à moi pour vous partager mon top 10 des plats sud-est asiatiques incontournables. Cette cuisine est si diversifiée que j’aurais facilement pu écrire un top 100.

Toutefois, ce que vous retrouverez ici, ce sont des mets typiques que tous les locaux mangent régulièrement. Je n’ai retenu aucun plat qui pourrait appartenir de près ou de loin à de la cuisine fusion/moderne/réinventée comme on en retrouve maintenant beaucoup, tant dans les quartiers branchés d’Ho Chi Minh que dans la campagne entourant Bagan.

1. Pho / Soto / Kuai Tiao – Vietnam, Indonésie, Thaïlande

La soupe est à l’Asie ce que la baguette est à la France. Elle est disponible partout, à toute heure et il y a tant de variétés que vous ne vous en lasserez jamais. Si vous en avez le courage, assoyez-vous dans la rue avec les locaux. L’expérience sera tant délectable que mémorable.

unspecified-2

2. Amok Trei – Cambodge

On parle ici d’un plat de poisson cuit dans une feuille de bananier et aromatisé notamment de citronnelle, de feuilles de citron kaffir, de galanga et de lait de coco. Puisque chaque famille possède sa propre recette, vous pourriez en manger à chaque jour sans avoir l’impression de toujours manger la même chose. Alors amateurs de poisson, laissez-vous aller!

3.  Bánh xèo – Vietnam

La crêpe vietnamienne est réalisée avec de la farine de riz ce qui lui donne une texture singulière. On ajoute à cela un peu de curcuma, des fèves de soja, des crevettes et des herbes pour en faire un repas complet et exquis.

unspecified

4. Khao Laam / Com Lam – Thaïlande et Vietnam

Il s’agit de riz collant cuit littéralement à l’intérieur d’un bamboo. Lorsque additionné de lait de coco, ce met devient un dessert très prisé lors des fêtes ou festivals.  De plus, si vous partez en randonnée, c’est un en-cas parfait.

5. Ohn no khauk  swè – Myanmar

Ce plat est une soupe consistante, puisque composé de nouilles de blés, poulet mariné, œuf et lait de coco. Souvent disponible au petit déjeuner, cette soupe saura définitivement vous remplir la panse jusqu’au diner.

6. Gado Gado – Indonésie

C’est un mélange de légumes blanchis, nappés d’une sauce aux arachides légèrement piquante. Habituellement servi avec krupuk, ou plus communément appelées chips de crevettes. Un incontournable!

7. Som Tom – Thaïlande

Plus connue sous le nom de salade de papaye verte, elle est souvent servie avec des crevettes séchées ou du crabe à carapace molle, qui n’est en fait pas si molle. Attention, c’est normalement très piquant, mais ô combien savoureux.

unspecified-3

8. Sin Dat – Laos

Le Sin Dat est un barbecue laotien. C’est succulent et cela vous réchauffera assurément lors des fraiches soirées d’hiver à Luang Prabang. Une image vaut mille mots!

9. Lahpet Thoke – Myanmar

Cette salade est principalement composée de feuilles de thé marinées, de fèves croustillantes, de graines de sésame et d’huile d’arachide. C’est un peu amer, mais délicieux comme collation à l’heure du 5 à 7,  accompagné d’une bonne bière locale.

unspecified-1

10. Bò lá lốt – Vietnam

Ce sont de petits cigares de bœuf, parfois de porc, merveilleusement assaisonnés et autour desquels on enroule une feuille de… Lôt. Cette plante pousse en abondance dans le Sud du Vietnam et donne un petit goût poivré à la viande. Le tout est normalement servi avec vermicelles, herbes, nouilles et feuilles de riz. Ensuite, avec ces ingrédients, il ne reste plus qu’à vous fabriquer des rouleaux de printemps!

Si tous ces noms vous semblent trop compliqués, ne vous inquiétez pas, votre guide Explorateur se fera un plaisir de vous faire découvrir la gastronomie du pays visité. En effet, nous partageons tous la même passion culinaire qui a pour but de vous faire découvrir les saveurs locales dans toute leur authenticité et diversité.

Pour goûter les plats du Vietnam avec Explorateur, cliquez ici, ceux du Myanmar, cliquez ici, du Laos et du Cambodge ici et de l’Indonésie, cliquez ici.

Par Julie Bergeron