Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe, Ouganda, Zambie, Namibie : le choix de nos destinations africaines offrant des safaris est vaste. Comment bien choisir celle qui nous convient le mieux et qu’est-ce qui les démarquent l’une de l’autre ?
Voici un répertoire rapide des caractéristiques de nos voyages en Afrique :
KENYA – TANZANIE
Probablement les deux pays les plus connus pour leurs safaris et pour cause. Des noms et des sites évocateurs : Kilimandjaro, Zanzibar, Serengeti, la Vallée du Rift, le berceau de l’humanité, une faune diversifié et abondante, des peuples colorés, des paysages volcaniques… L’Afrique de l’Est offre au voyageur une expérience inégalée pour l’observation de la faune, des contacts enrichissants avec des peuples étonnants, et permet une incursion aux sources de l’humanité, rien de moins.
C’est la destination idéale pour l’amateur de faune avec juste la bonne dose de safari, mais aussi la possibilité de s’abreuver des images classiques de l’Afrique : la grande savane, la migration des gnous, le sommet enneigé (pour l’instant) du Kilimandjaro, les ruelles étroites de Zanzibar. La destination parfaite pour un premier voyage en Afrique et pour les amoureux de la nature.
AFRIQUE DU SUD
Notre voyage en Afrique du Sud se veut une découverte en profondeur de la « nation arc-en-ciel » : de la magnifique région du Cap avec ses vignobles et ses caps spectaculaires jusqu’au Kwazulu- Natal, terre des Zulus, en passant par les deux petits royaumes enclavés du Swaziland et du Lesotho. Évidemment, nous séjournerons dans le principal parc animalier du pays, le grandiose Kruger ainsi que dans la réserve privée de Timbavati.
Le voyage n’est donc pas axé uniquement sur le safari mais surtout sur l’exploration en profondeur de ce pays fascinant. Voyage idéal pour une personne voulant s’initier au safari, dans le confort, sans en faire l’objectif principal de son voyage.
NAMIBIE – BOTSWANA
Horizons infinis, océans de dunes, paysages lunaires, montagnes aux teintes pastel, régions vides ou presque de population, et pourtant remplies de vie. Ce voyage explore les paysages grandioses de ces deux pays, tout en se consacrant en bonne partie à la découverte de sa faune étonnante, qui peut émerger telle une silhouette derrière un rocher ou sur la crête d’une dune.
Ce voyage comporte des safaris plus classiques dans les parcs nationaux comme Etosha, Chobe et Bwabwata. Il se distingue par la singularité des différents environnements où l’on retrouvera les grands mammifères d’Afrique. Nous y ferons des safaris à la recherche des éléphants et girafes du désert dans les rivières asséchées du nord, près de la « côte des squelettes ». Nous serons peut-être charmés par un oryx surgissant des dunes dans le Namib, ou par les chacals qui côtoient les otaries entre mer et désert. Du côté du Botswana, nous naviguerons les canaux du delta intérieur du fleuve Okavango. Cette fois, les éléphants pataugeront d’une île à l’autre, alors que les surprenants lechwe (espèce d’antilope) iront se réfugier en faisant des bonds prodigieux dans l’eau.
Un safari pour connaisseurs, où la multitude des modes d’adaptation à la survie dans des environnements hostiles laisse pantois. Pour amateur de faune et de grands espaces.
OUGANDA – RWANDA
Verdoyantes collines qui se succèdent à l’infini, forêts tropicales, lacs de cratères et lacs tectoniques. De grands lacs mais également de grands singes, dont les turbulents chimpanzés et les émouvants gorilles de montagnes. Le voyage Ouganda – Rwanda est le complément parfait au circuit Kenya-Tanzanie, tant pour les paysages que pour la faune. C’est le pays de transition entre la grande savane et la grande forêt africaine mais aussi un lieu de rassemblement humain fascinant. Les riches terres volcaniques en ont fait une des régions les plus densément peuplées d’Afrique.
Le voyage a une bonne composante nature avec des safaris classiques à Murchison’s Falls et au Parc National Queen Elizabeth, mais son grand attrait est sans contredit l’occasion unique de rencontrer nos cousins chimpanzés et gorilles.
ZIMBABWE – ZAMBIE – MALAWI
Les pays du sud de l’Afrique sont souvent moins connus pour leurs safaris que ceux de l’est et pourtant… ! L’observation de la faune y est absolument fantastique. Le Parc National de South Luangwa en Zambie abrite l’une des plus forte densité d’animaux de toute l’Afrique. Hwange au Zimbabwe, un parc aussi vaste que la Belgique, possède la plus grande diversité de mammifères de tous les parcs au monde. Combiné aux majestueuses chutes Victoria, au mystérieux site archéologique du Grand Zimbabwe, aux eaux turquoise du lac Malawi et aux paysages irréels de Matopos, voici un circuit qui saura plaire aux amateurs de nature les plus exigeants.
Par Julien Passerini