Mon top 5 des saveurs indiennes

Par Sylvie Pépin le  sous Aventures

Un des plaisirs du voyage en Inde passe par sa gastronomie, et Dieu sait qu’on mange bien partout, que ce soit dans les grands restaurants ou dans les bouisbouis, c’est toujours délicieux. J’aime particulièrement prendre de petites pauses dans la rue. Ce temps d’arrêt me permet d’apprécier le spectacle humain qui s’offre à moi, pendant que je sirote mon verre ou déguste une petite bouchée. C’est pourquoi je ne parlerai pas ici des grands restos mais surtout des plus petits et même des tout tout petits.

unspecified

1. Le masala chaï

La boisson nationale des Indiens est un mélange de thé noir, lait, épices (gingembre, cardamome, poivre noir et cannelle), le tout bien sucré. Il est servi dans un tout petit verre et les Indiens en consomment à longueur de journée, jusqu’à 15 à 20 verres par jour!

Mon favori est celui de Monsieur Gupta, qui est chaï wallah de père en fils, et qui a son petit étal tea stall à côté de la gare Churchgate,à Mumbai. Judicieusement situé pour qu’on puisse observer le spectacle des fameux dabbawallah, les livreurs de repas, qui sortent des trains de banlieue avec leurs montagnes de boites à lunch destinées aux employés de bureau. Fascinant! (Pour en savoir plus sur les dabbawallah, louez le film: «Saveurs Indiennes», la version française de The lunch box.)

2.  Le lassi

C’est l’équivalent du milkshake chez nous, mais fait à base de yaourt plutôt que de lait. Il y en a des salés et des sucrés. Ce breuvage est très désaltérant pendant les journées chaudes. À mon avis, le meilleur de tous est le lassi au safran du Lassi shop du clock tower de Jodhpur : un régal! Là encore, on le déguste en regardant l’activité incessante du pittoresque marché, mouches comprises!

3. Le poulet Burra de chez Karim, dans le Old Delhi

Grillé et piquant à souhait, c’est une version musulmane du poulet à la tandoori. Là, le spectacle se déploie carrément dans le resto, qui est un véritable patchwork grouillant de vie et une institution dans la capitale.

4. Les aubergines masala du resto-terrasse de l’hôtel Jaiwana Haveli d’Udaipur

Cuisinées par Surej, mon cuisinier favori, ces aubergines fondent divinement dans la bouche. Les clients en redemandent toujours. Le spectacle ici est la vue imprenable sur le lac Picchola et la ville blanche d’Udaipur. Magique, romantique, inoubliable!

unspecified-1

5. Les épices des charmantes Spice girls of India (oui, oui, elles existent et sont 7).

Sept sœurs de Jodhpur, toutes plus charmantes et articulées les unes que les autres. Et le spectacle, cette fois-ci, ce sont elles qui le donnent en nous livrant quelque secrets des fins mélanges d’épices que l’on retrouve dans les nombreux currys indiens. Elles sont absolument craquantes!

Pour savourer l’Inde avec Explorateur, cliquez ici et ici.

Par Sylvie Pépin