Plusieurs célébrations ponctuent le calendrier indien et sont autant d’occasions pour nous et nos voyageurs de se joindre à la fête!
LA DIWALI (notre circuit du 7 oct. 2017)
Celle qui ouvre le bal, la Diwali, coïncide avec le début de la nouvelle année hindoue selon le calendrier Vikram. C’est la fête de la lumière. Elle rappelle les milliers de petites lampes au ghee (beurre clarifié) que les habitants d’Ayodhya mirent sur le bord de la route pour célébrer le retour du grand roi Rama. La fête dure aujourd’hui cinq jours et est l’occasion pour les familles de s’offrir des cadeaux et de lancer des feux d’artifice. On décore les rues et les maisons de petites lampes et de rangoli, dessins géométriques faits sur le sol à partir de farine de riz et décorés de feuilles de manguier, dont le but est de repousser les mauvais esprits.
LA HOLI (notre circuit du 11 mars 2017)
Autour de l’équinoxe de printemps (février ou mars), se déroule une autre fête très populaire à laquelle nous aimons participer : la Holi, aussi appelée, à juste titre, la «fête des couleurs». Elle dure deux jours et culmine de façon spectaculaire par d’importants rassemblements où les gens, tout de blanc vêtus, se lancent des pigments de couleurs : rouge pour l’amour, vert pour l’harmonie, bleu pour la force et orange pour la joie. La fête se termine par le partage de mets spécialement préparés pour l’occasion.
LA FOIRE À PUSHKAR (fin oct. ou début nov.)
Au Rajasthan, la ville de Pushkar est le théâtre d’un événement unique qui dure une dizaine de jours et qui est l’une des plus grandes foires aux chameaux au monde. Généralement, c’est en novembre, lors de la pleine lune de Kartik Purnima, que les chameliers du désert de Thar viennent occuper d’immenses terrains aux abords de la ville, sans compter les nombreux touristes et les pèlerins qui convergent sur les rives du lac Pushkar, important lieu de pèlerinage. La foire se transforme en fête foraine avec animation, spectacles de magie et autres concerts. Les habitants arborent des habits neufs alors que des courses de chameaux et des «concours de beauté» sont organisés pour conclure l’événement.
Soulignons enfin le plus grand pèlerinage au monde, la grande Kumbha Mela qui rassemble tous les douze ans plus de 75 millions de pèlerins sur les rives du Gange.
Pour célébrer l’Inde avec Explorateur, cliquez ici et ici.
Par Jocelyn Bellefeuille