À SAVOIR SUR NOS DIFFÉRENTS SAFARIS

Par Julien Passerini le  sous Aventures

L’Afrique offre de nombreuses destinations (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, etc.) avec une composante « safari ». Il y a plusieurs façons de faire des safaris : en 4X4, en camion, et en minibus. Ainsi on peut loger en hôtel, en camp permanent, en camp mobile ou en camping. Pour le voyageur à la recherche du safari le mieux adapté à ses besoins ou à ses rêves ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Voici donc un petit aide-safari Explorateur…

Logement et Transport

Chez Explorateur, nous croyons avec passion que le camping demeure une des meilleures façons de découvrir mais surtout de vivre cette nature africaine exubérante en nous permettant de vibrer aux sons et odeurs de la savane. C’est aussi une excellente façon de se rapprocher de ses peuples et traditions en nous donnant accès à des régions isolées. Ces voyages sont entrecoupés de nuits en hôtel ou en lodge. Et lors de ces voyages de camping, nous nous déplaçons généralement en camion spécialement adapté aux safaris, doté de grandes fenêtres pour favoriser la prise d’images, et de beaucoup d’espace pour le confort. Parfois, le 4X4 de style landrover ou landcruiser sera privilégié, dans des environnements spécifiques qui ne permettent pas le déplacement en camion comme le cratère Ngorongoro ou sur des pistes ensablées.

Bien que nous soyons en camping, ces voyages ne sont toutefois pas participatifs car nous sommes toujours accompagnés d’un cuisinier et d’aides de camps. Nous avons donc tout notre temps pour profiter des couchers de soleil avec le traditionnel « sundowner » africain.

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/kenya-et-tanzanie/

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/namibie-et-botswana/

L’expérience du camping en Afrique est certes mémorable mais nous savons que ce n’est pas accessible à tous. Le meilleur compromis pour s’immerger dans cette nature belle et sauvage, sans compromettre le confort, est certainement les camps de toiles ou les camps permanents, qui eux vous transportent dans une atmosphère « Out of Africa ». Vous pourrez vivre cette Afrique de rêve dans le confort de lodges intimes et de campements fixes qui allient raffinement et authenticité au sentiment d’être en totale symbiose avec l’environnement. Une expérience que vous n’oublierez jamais !

Ces camps exclusifs nous mettent aussi en contact avec différents peuples au sein de « conservancies », de grands territoires gérés par des communautés maasaï ou samburu. Ces conservancies sont aussi l’occasion de vivre la savane de façon exclusive, loin des autres véhicules de safari, tout en nous permettant d’avoir accès à des moments privilégiés, comme celui de marcher dans la savane accompagné de nos guides maasaïs ou samburu.

Dans le sud de l’Afrique (Zambie, Zimbabwe, Malawi…) nous combinerons les séjours en camps permanents avec les nuitées en lodge.

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/kenya-et-tanzanie-2/

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/tanzanie-2/

Dans d’autres destinations africaines, le safari traditionnel en véhicule représentant une composante mineure du voyage, nous logerons alors dans des lodges et des hôtels lors des séjours dans les parcs nationaux.

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/afrique-du-sud/

https://www.explorateurvoyages.com/voyages-groupe/ouganda-et-rwanda/

Voilà pour la «façon» : dans la prochaine infolettre nous traiterons des attraits et différences des différents circuits africains.

Par Julien Passerini