fbpx
close
DURÉE:
21 Jours
Esprit du voyage:
Nature et photo, rencontre et culture, randonnée, gastronomique, safari, ethnie
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, camping, campement de toile
Encadrement:
Guide québécois de Terra Ultima
Groupe:
5 à 12 personnes
CATÉGORIE:
Rando Explo

Ces circuits sont une bonne initiation à l'univers du voyage à pied. Ils proposent des destinations où la randonnée est à l'honneur en même temps que plusieurs explorations originales par le biais de multi-activités. Teintés d'exotisme, d'histoire et de découvertes culturelles, ces voyages rejoindront le marcheur et l'explorateur en vous ! Ces voyages se déroulent principalement en basse ou moyenne altitude à l’exception de quelques cols ou sommets pouvant atteindre jusqu’à 4 000 mètres. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Les nuitées sont en refuge, tente, lodge ou petite auberge lorsque nous sommes en randonnée.

LE VOYAGE

RANDONNÉES ET SAFARI EN AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud possède une multitude de trésors qui méritent d’être découverts, mais surtout d’être vécus. Au début du séjour, nous explorons Le Cap, magnifique ville, mondialement reconnue grâce à la célèbre montagne de la Table qui la surmonte. Par ailleurs, qui dit Afrique du Sud dit vin sud-africain ! Tout juste au nord de la ville se trouve une région vinicole renommée à découvrir ; heureusement, nous aurons notre chauffeur privé. Nous débuterons notre série de trois randonnées tout en douceur en longeant les rives de la Wild Coast, alternant entre plages de sable, prairies herbeuses, gorges spectaculaires et promontoires rocheux pour des points de vue à couper le souffle. Ensuite, nous traverserons la partie nord des montagnes du Dragon, les monts du Drakensberg, probablement la région la plus grandiose, souvent considérée comme l’une des plus belles randonnées d’Afrique. Ce parcours riche en histoire et en panoramas figure en outre au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de terminer ce séjour en beauté, l’ultime aventure safari s’offre à nous : une découverte de trois jours, à pied, de la réserve naturelle du Hluhluwe-Imfolozi, en pleine terre zouloue !

POINTS SAILLANTS DE CE VOYAGE

• Le Cap et sa riche histoire, la spectaculaire Montagne de la Table et les vignobles des environs.
• La côte sauvage avec ses vues spectaculaires sur le littoral de l’océan Indien.
• La traversée de la partie nord des montagnes du Drakensberg, souvent considérée comme l’une des plus belles randonnées d’Afrique !
• Un safari à pied de trois jours dans la réserve naturelle du Hluhluwe-Imfolozi, le mini Kruger, parmi les « big five » !

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Faire un trek-safari unique en Afrique du Sud avec une équipe de guide biologiste et gardien de parc.
• Marier parfaitement des randonnées exotiques et rencontres culturelles et naturelles !
• Accompagné d’un guide québécois de randonnée certifié par l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne).

FACTEURS À CONSIDÉRER

• 3 randonnées distincte de quelques jours
• humidité (précipitations) dans la région de la côte et chaleur du côté des Drakensberg

 

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 214875 $ COMPLET
au 214975 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 214975 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• le vol local entre le Cap et Durban
• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• le(la) guide qualifié(e) de Terra Ultima
• tous les repas en ville et en expédition
• l’hébergement en pension complète (occupation double)
• les entrées dans les endroits visités prévus durant le voyage
• le transport des bagages
• tout le matériel commun pour le trek (tentes, réchauds, gamelles…)
• les taxes sur le voyage

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux
• les boissons (alcoolisées ou non)
• le pourboire des guides Terra Ultima (locaux et québécois)
• les assurances
• les vaccins
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• les frais d’excédent de bagages
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 12 voyageurs
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, chauffeurs, muletiers, etc. Ils représentent fièrement l’Afrique du Sud !
• Formule « tout-compris ».
• Rencontre d’information et de préparation avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Pour parcourir l’Afrique du Sud, nous avons choisi des moyens de transport nombreux et variés. Certaines distances exigent des moyens de transport plus rapides, comme l’avion, mais la plupart des trajets sont effectués en minibus nolisé, ce qui permet des arrêts dans les campagnes et une plus grande souplesse d’itinéraire. Nous circulons en véhicules utilitaires pour la plupart des safaris.

PORTAGE

Nous utiliserons les services de transport avec des porteurs pour le transport des bagages, de la nourriture et des matériaux communs. Vous devrez transporter qu’un sac à dos de jour tout au long de l’ascension. Nous limitons à 8 kg par personne le matériel personnel qui sera emporté en montagne. Les équipements de groupe seront transportés à part. Le reste de vos affaires sera entreposé en sécurité à l’hébergement.

HÉBERGEMENT

Lors du trek et du safari à pied, l’hébergement est assuré sous tente, à une ou deux personnes par tente. Lors de la randonnée sur la côte sauvage, l’hébergement se fera en tente tout confort. En ville et lors des transferts, vous profiterez de petits hôtels de charme en occupation double avec salle de bain privée. Il est possible de demander une chambre individuelle moyennant un supplément.

NOURRITURE

Les repas seront toujours préparés par nos cuisiniers lors des différentes randonnées. La nourriture est fraîche, saine et variée. Dans les villes et lors des transferts, les repas seront pris dans des restaurants de bonne qualité, aux saveurs locales. C’est un des éléments clé de notre prestation, car nous connaissons bien l’importance de la qualité de l’alimentation. La cuisine sud-africaine est très bonne, sans être exceptionnelle. Les viandes grillées sont à l’honneur, souvent sous forme de barbecue (braai en afrikaans). Ne manquez pas de goûter le fameux biltong (viande séchée) et l’excellente viande d’autruche. Le pays étant de plus en plus multiculturel, on y retrouve la plupart des grandes cuisines du monde. L’influence indienne y est notamment très présente. La bière est excellente ; quant aux vins sud-africains, leur réputation n’est plus à faire.

CLIMAT

Tout d’abord, il faut se souvenir que, l’Afrique du Sud étant située dans l’hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport à l’Amérique du Nord. S’il est possible de faire de la randonnée en Afrique du Sud toute l’année, cela peut-être plus compliqué durant l’hiver austral ou la saison des pluies, car les infrastructures touristiques sont fermées. Ainsi, les périodes du printemps et de l’automne sont les meilleures pour la randonnée, car la température est alors clémente (pas trop chaude). Il faut toutefois mentionner que les brises de mer ou de montagne rendent le climat relativement modéré, voire froid dans les monts du Drakensberg, où le mercure pourrait descendre autour de zéro degré la nuit. Après tout, nous serons au-dessus des 3 000 mètres d’altitude pendant quelques jours.

Températures moyennes :
Jour : 15°C à 25°C en basse altitude et 5°C à 15°C en montagne
.
Nuit : 10°C à 15°C en basse altitude et – 5°C à 5°C en montagne.

ARGENT ET DEVISES

La devise de l’Afrique du Sud est le rand. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, communiquez avec notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des boutiques et des commerces d’importance. Il est difficile de changer les chèques de voyage ; par conséquent, le plus pratique est la carte débit, avec laquelle vous pouvez retirer des devises locales dans la plupart des guichets automatiques, ou encore des espèces en devises américaines.

POURBOIRES

Le pourboire est de coutume en Afrique du Sud, et Terra Ultima en couvre une bonne partie. Cependant, vous serez mis à contribution pour les deux services principaux, soit le trek du Drakensberg et le safari. Il faut donc prévoir à cet effet une somme dont le montant vous sera communiqué lors de la rencontre pré-départ. De plus, vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne par guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite (en gras dans l’échelle)

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

N.B. : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude.

VISAS/FORMALITÉS

Visa non nécessaire pour les Canadiens pour un séjour de moins d’un mois. Par ailleurs, votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de l’Afrique du Sud.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter l’Afrique du Sud. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Des comprimés anti malaria sont généralement nécessaires, car le risque est présent, mais uniquement dans la réserve naturelle de l’Hluhluwe-Imfolozi.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

Le voltage est de 220 V. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises que l’on trouve en Afrique du Sud. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

BIBLIOGRAPHIE

Guides touristiques : L’Afrique du Sud aujourd’hui, coll. Lonely Planet, Afrique du Sud, coll. Petit Fûté et Afrique du Sud, Guides Visa-Hachette.

mailchimp