close
DURÉE:
10 Jours
Esprit du voyage:
Vélo d'aventure, gravel bike, paysages, yoga, effort et réconfort, gastronomie
Niveau d'effort:
3
Niveau dE CONFORT:
1
Hébergement:
Hôtel, ashram, tented camp tout confort
Encadrement:
Guide à vélo, chauffeur pour soutien technique
Groupe:
6 à 12
CATÉGORIE:
Vélo Aventure

Nos aventures à deux roues permettent de découvrir une région/un pays en vélo hors route. Ces circuits rejoindront le cycliste et l’explorateur en vous ! Les voyageurs ne transportent que l’essentiel à la journée sur les sacs de selle et de cadre, le reste étant transporté par véhicule. Voiture balai et soutien technique sur la route. Voyages relativement confortables (selon les lieux) : nuitées en hôtel, auberge de charme ou choisis pour l’expérience unique qu’ils offrent. Le rythme est celui de la découverte et de la contemplation.

LE VOYAGE

Ce voyage de vélo d’aventure offre une immersion totale en Basse Californie. Langue de terre coincée entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez, les territoires isolés de la Basse Californie plairont aux amoureux des grands espaces et des paysages bruts. Nous pédalerons pour relier la péninsule d’est en ouest, traverserons des étendues désertiques et des villes côtières, zigzaguerons entre les massifs montagneux, parcourrons ce désert où les cactus ne sont jamais les mêmes, et où il pourra nous arriver de ne rencontrer personne pendant des dizaines de kilomètres.

Dormir en « glam-camping » dans la Sierra de la Laguna, séjourner dans un centre de méditation tibétain, plonger à la découverte d’une biodiversité marine incontestablement riche, nager dans des eaux poissonneuses, marcher dans le sable fin, participer à des cliniques culinaires… neuf jours d’aventure délibérée !

Ce séjour va à la rencontre d’entrepreneurs locaux et met en valeur des initiatives avant-gardistes empreintes d’identité et de culture, de savoir-faire et de traditions.

POINTS SAILLANTS

• Se dépasser, à vélo, dans un cadre unique.
• Contribuer à un tissage social.
• Faire coexister forme physique et bien-être grâce à des classes de yoga quotidiennes.
• Clinique culinaire saine et nutritive avec des produits locaux.
• Plonger dans le parc national de Cabo Pulmo, que le commandant Cousteau considérait comme « l’aquarium du monde ».

 

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Un voyage unique encadré par Geneviève Vena et Patrice Hamel. Ils sont l’âme du voyage !
• Itinéraire construit à la pièce lors de 2 séjours d’exploration.
• Ambiance et expérience chaleureuse des hébergements

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Chaleur et environnement sec du désert
• Contraste de température entre le jour et la nuit
• Pistes pouvant être rocailleuses ou sablonneuses sur certains segments

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Prix excluant le vol international
au 103950 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

Les transports terrestres à l’intérieur du pays visité.
• Deux guides du Québec (un sur la route à vélo et l’autre dans le véhicule de soutien)
• Un support mécanique et véhicule de soutien.
• L’hébergement chaleureux et confortable.
• Tous les repas en ville. Épicerie pour le groupe (diners) + repas souper et déjeuner à l’hébergement + snacks de ravitaillements quotidiens.
• Confection des diners et équipements de cuisine de groupe.
• Les entrées dans les endroits visités prévus lors du voyage.
• Le transport des bagages.
• Une rencontre de groupe préparatoire.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• Les vols internationaux (environ 900$)
• Le matériel personnel (vélo, pièces de rechange, équipements vélo).
• Les breuvages (alcoolisés ou non).
• Les pourboires.
• Les assurances.
• Les vaccins.
• Le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…).
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce que comprend le voyage ».
• La contribution au Fonds d’indemnisation (1$ par tranche de 1000$).
• La possibilité de louer des vélos Panorama Cycles à moindre frais.

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondant et guide de randonnée/vélo selon les normes de l’AEQ (Aventure Écotourisme Québec).
• Notre guide roule avec le groupe
• Soutien technique tout au long du voyage grâce à notre chauffeur et mécanicien
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORT ET SOUTIEN

Nous aurons un 4×4 conduit par l’un de nos deux guides. Il suivra le groupe et assurera la sécurité et le soutien mécanique. Le véhicule transportera un sac d’effets personnels de 15 kg par personne d’étape en étape. Le chauffeur veillera à assurer toutes les réservations et la logistique des hébergements. Au niveau de l’encadrement à vélo, le second guide participera au défi et pédalera avec vous tout au long du trajet.

EN CAS D’ABANDON

Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à votre charge.

CONDITIONS ET ÉQUIPEMENT

Étant donné que les conditions de route peuvent être de parfaites à difficiles, nous vous recommandons un vélo de type vélo à pneus surdimensionnés qui vous permettra de rouler dans le sable. En terme de bagages, nous suggérons un sac de guidon et un petit sac à dos ou 2 sacoches arrières. Le climat étant chaud et sec, il n’est pas nécessaire de transporter beaucoup de vêtements chauds, seulement un coupe-vent imperméable (au cas où) et une laine polaire pour les matinées ou soirées fraîches.
Au niveau de l’équipement, nous aurons tous les outils et toutes les petites pièces de rechange susceptibles de briser et impossible à trouver sur place (vis, patins de frein, maillons de chaîne, chambres à air, etc.). Notre guide aura avec lui dans le 4×4 suiveur tout l’équipement pour la mécanique vélo.

Note: Il vous est possible de louer un vélo auprès de Panorama Cycles à moindre frais. Informez vous.

HÉBERGEMENT

Le choix des hébergements tient particulièrement compte de l’expérience qu’ils offrent. Les hôtels sont simples mais confortables. Le logement est en occupation double, avec salle de bain privée. Les nuits de Glam-camping nous permettront de dormir dans des lieux insolites tout en nous assurant de passer des nuits agréables.

NOURRITURE

En Baja California, vous aurez l’occasion de goûter à une cuisine créative et originale. La cuisine mexicaine est principalement une fusion d’influences autochtones et espagnoles. Aux ingrédients de base locaux comme le maïs, les haricots, l’avocat, la tomate et le piment s’ajoutent ceux que les Européens ont amenés au pays au temps de la colonisation, comme le riz, la viande d’élevage (bœuf, porc, poulet, chèvre et mouton), le fromage et diverses herbes et épices. Nous fournirons quotidiennement des snacks avec produits énergétiques et rafraîchissements le long du parcours entre les repas.

CLIMAT

Entre deux eaux, la Basse Californie est bordée à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par la mer de Cortez. Cette localisation se traduit par un climat sec. En Basse Californie il fait chaud toute l’année ! L’ensoleillement est constant, mis à part quelques pluies chaudes et tropicales entre mai et septembre. La meilleure saison est d’octobre à avril, car pendant l’été les journées peuvent êtres pluvieuses et la température dans le désert peut approcher les 40 degrés. La température moyenne varie en fonction de l’altitude et avoisine généralement les 20 degrés, une température idéale pour pédaler.

ARGENT ET DEVISES

La devise en usage est le peso mexicain (MXN). Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. La majorité des achats se font en argent comptant. Une carte de débit est le meilleur moyen de retirer de l’argent sur place. Nous vous dirigerons vers un distributeur automatique à votre arrivée. Vérifiez les frais de transaction facturés par votre institution bancaire et notez le numéro de téléphone à appeler en cas de perte ou vol de votre carte.

POURBOIRES

Vous devez compter environ 3$ à 5$ par jour par personne par guide québécois. Ceci reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie. Celui-ci, peut être majoré, ou diminué, selon votre appréciation ! Un montant est demandé aussi pour l’équipe locale. Il se situe entre 75$ et 100$ environ pour l’ensemble des intervenants locaux. À préciser lors de la rencontre d’information de pré-départ.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.

Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Pour les détenteurs d’un passeport canadien, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de 90 jours ou moins. Votre passeport doit être valide au moins jusqu’à la date prévue de sortie du pays.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter la Basse Californie. Les vaccins contre la rougeole et les hépatites A et B sont toutefois conseillés. Pour plus d’informations, consultez : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php sous Mexique.

ÉLECTRICITÉ

Prises de type A/B. Voltage : 127 V. Fréquence : 60 Hz. Consultez ce site pour visualiser les types de prises : http://www.priseselectriques.info/

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos, certains sont équipés de poignées, voire de roues ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

mailchimp