fbpx
close
DURÉE:
20 Jours
Esprit du voyage:
Grande civilisation, randonnée, ascension de montagne, gastronomie, rencontre culturelle et ethnie, désert
Niveau d'effort:
3
Niveau dE CONFORT:
3
Hébergement:
Hôtel, chez l'habitant, campement, refuge
Encadrement:
Guide québécois de Terra Ultima, guide local francophone
Groupe:
5 à 13 personnes
CATÉGORIE:
Trek & sommets

Ces voyages consistent à faire l’ascension d'un ou de plusieurs sommets de moyenne altitude (+/- 5 000 mètres) ou de haute montagne (6 000 mètres et plus) dans le cadre d’une longue randonnée (trek) de plusieurs jours. Le sommet n’est pas l’objectif principal, mais plutôt un cadeau d’aboutissement. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, sauf pendant l’ascension des sommets, le reste étant transporté par une équipe sur place. Voyages relativement confortables considérant l’éloignement des destinations. Nuitées dans un ''lodge'' ou sous la tente.

LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

L’Iran à pied, c’est un voyage de randonnée dans un pays mythique, une culture millénaire, une population affable, une histoire tourmentée, l’Iran d’aujourd’hui et la Perse de l’antiquité se côtoient et se croisent. Notre voyage de trek à la citadelle de Persepolis (la « cité des Perses ») ou dans les rues de Shiraz; au jardin de Kashan ou au bazar d’Esfahan. Et après une nuit dans le désert de Maranjab, nous remontons vers Téhéran dans le massif des monts Elbourz pour faire l’ascension de la montagne la plus haute du pays, le mont Damavand.

Voyage au coeur d’une culture millénaire, la Perse!

POINTS SAILLANTS

• Un trek de 5 jours dans la région des monts Zagros et réserve de Dena.
• Marche dans le désert de Dasht-e Kavir près de Maranjab.
• Ascension du mont Damavand à 5671 m., le plus haut d’Iran et du Moyen-Orient.
• Visite et exploration des villes de Téhéran, Isfahan et Persépolis.
• Découverte culturelle et gastronomique unique.

LA DIFFÉRENCE

Voyage complet jumelant bien la découverte des grands sites culturels et des paradis cachés pour la randonnée, comme les monts Zagros et la chaîne de l’Albourz, où se situe le mont Damavand.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• 9 jours de trek et d’ascension
• 2 ou 3 nuits en camping en altitude (mont Damavand)
• Facteur altitude, 5 671 mètres
• Quelques longues journées de marche
• Météo très variable et conditions de haute montagne

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Départ sur mesure seulement. Constituez votre groupe à partir de 4 personnes.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• le guide-accompagnateur Terra Ultima et le guide local
• le guide de montagne iranien (portion Damavand)
• tous les repas
• l’hébergement, dont deux ou trois nuits dans le nouveau refuge LeapRus !
• les frais entrées dans les endroits dont la visite est prévue lors du voyage
• le transport des bagages
• tout le matériel commun pour le trek et l’équipement d’ascension
• une rencontre préparatoire avant le départ
• aide pour l’obtention du visa iranien.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux
• les boissons
• le pourboire aux guides et chauffeurs (environ 140$)
• les assurances voyage
• les vaccins
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• les frais de visa (150$ en 2016)
• tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement encadré par un guide québécois de Terra Ultima, qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays et de son expertise en montagne.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Tous les déplacements dans le pays seront en minibus privé avec chauffeur. Dans les villes, nous utiliserons plusieurs types de transports publics, une façon intéressante de découvrir les quartiers et de côtoyer la population. Pour le reste, la randonnée sera à l’honneur!

HÉBERGEMENT

Le choix des hôtels tient particulièrement compte de la localisation, à proximité des sites et des secteurs commerciaux. Vous serez en occupation double à moins de nous faire une demande de chambre simple (des frais supplémentaires seront à ajouter). Les hôtels sont confortables, de catégorie 3 étoile environ, avec sdb privée. Lors du trek dans les monts Zagros, dans le désert et chez les nomades, l’hébergement se fait sous la tente ou dans un petit hôtel de village au confort rudimentaire, voir même à la belle étoile! Lors de l’ascension du mont Damavand, nous seront en refuge de montagne en dortoirs à plusieurs lits.

NOURRITURE

La cuisine iranienne traditionnelle sera un des points marquant de votre voyage. Elle se situe entre la cuisine indienne et la cuisine turque. Les restos servent souvent des kebabs (en général excellents) et de petites pizzas locales. Quelques spécialités d’agneau et de poulet sont servies avec du riz ou un pain de genre pita appelé »lavash ». Nous affectionnons particulièrement les mets comme le dizi ou le haim badem jan (à base d’aubergine grillée). Les cuisines ou occidentales étrangère sont plutôt rare sauf pour les Fast Food (pas de marque américaines!). Les petits déjeuners sont constitués de ce même pain, de fromage, d’oeuf sauté au tomate, de confiture et de thé noir. Le dessert se limite souvent à quelques fruits ou des sucreries au miel et aux pistaches. Notez que les boissons alcoolisées sont interdites dans le pays.

CLIMAT ET CONDITIONS

Le temps est généralement sec au printemps et à l’automne et les variations entre le jour et la nuit sont souvent très importantes. Le facteur altitude est aussi à considérer : Isfahan et Shiraz se trouvent à plus de 1 000 mètre d’altitude et les monts Zagros dépassent les 3 000 mètres. L’Iran est un pays au climat extrême, soit très chaud et humide ou très froid et sec! Sur le mont Damavand, vous pouvez vous attendre à des températures sous les -10C avec des vents forts pouvant dépasser les 50 km/h.

ARGENT ET DEVISES

La devise iranienne est le rial. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques seulement. Nous recommandons les dollars USD, mais pas de chèque de voyage. (Le dollar US est la devise la plus pratique sur place. L’euro est aussi accepté partout) Les billets doivent être en bon état. Les cartes bancaires et carte de crédit ne sont quasiement jamais acceptées. Ainsi, il est recommandé de se munir suffisamment d’argent liquide. Vous pourrez changer dans les banques et aux guichets de rue (légaux et plus avantageux). Les taux de change varient très souvent. Les commissions de change sont identiques dans les bazars et les bureaux de change. Cependant les opérations d’échange sont plus faciles et plus sûres dans des bureaux de change.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour le circuit en Iran, un montant total approximatif de 135$ par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Il est nécessaire d’obtenir un visa pour les citoyens canadiens. Le coût du visa est de 150 $. Terra Ultima se charge de faire émettre le visa. Les procédures peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa au moment du pré-départ et nous remettre une photo-couleur (format passeport et sans lunettes) avec votre passeport. Celui-ci doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie d’Iran.

HABILLEMENT

Le vêtement conservateur de l’Iran (« hijab ») est certainement le signe le plus visible de l’appartenance à l’Islam exigé de ses citoyens. Ainsi, un habillement de style occidental est accepté dans le privé, alors qu’en public les femmes doivent se couvrir entièrement sauf le visage, les mains et les pieds.

La manière la plus courante de s’habiller consiste en un foulard couvrant la tête et la nuque, un manteau (pas au sens occidental, il s’agit le plus souvent d’une tunique légère aux manches longues et non décolletée) allant jusqu’aux genoux, dissimulant les formes, à combiner avec une robe longue ou un pantalon. À l’intérieur et près des sites religieux, on vous demandera de vous vêtir d’une façon spécifique : à l’entrée du site en question, on vous donnera un long tchador généralement en tissu imprimé, masquant le tout aux regards, sauf votre visage.

Ce code vestimentaire peut être décourageant lors de la préparation de votre voyage, Nous le préciserons spécifiquement lors de la rencontre préparatoire. Une fois sur place, vous constaterez la manière astucieuse dont les jeunes femmes transforment à présent le « hijab » en un accessoire de mode, avec leurs foulards aux couleurs vives laissant toujours dépasser une épaisse mèche de cheveux et leurs manteaux habilement ajustés pour donner libre cours à l’imagination.

À ne pas amener en Iran

Conformément aux lois et règlements d’Iran, l’importation ou l’exportation de certaines marchandises est totalement interdite.

En particulier :

1. Boissons alcoolisées
2. Jeux de cartes et autres jeux de hasard
3. Drogues narcotiques
4. Magazines, photos, films, clichés et autres objets contraires à la dignité religieuse et nationale du pays.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter l’Iran. Consommez de l’eau minérale en bouteille, de préférence évitez de boire l’eau du robinet.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent en Iran.

BAGAGES

Une liste d’équipements complète vous sera envoyé suite à votre inscription.

mailchimp