INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE
ENCADREMENT
• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondants.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, porteurs, cuisiniers, chauffeurs, etc.
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.
PORTAGE
Nous utiliserons les services de transport par porteurs pour le transport des bagages, de la nourriture et des matériaux communs. Vous n’aurez donc à transporter qu’un sac à dos de jour tout au long de l’ascension. Nous limitons à 12 kg par personne le matériel personnel qui sera emporté en montagne. Le reste de vos affaires sera entreposé en sécurité à la consigne de l’hôtel.
Le même type de services est offert lors du safari, mais en version plus confort, le transport du matériel se faisant alors dans un camion de soutien. Nous aurons une tente chapiteau toute équipée et notre groupe disposera des services d’un cuisinier privé et d’assistants. Chacune des jeeps 4×4 sera conduite par un chauffeur expérimenté qui connait bien les petits secrets des parcs nationaux.
TRANSPORTS
Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de l’expédition au Kilimandjaro.
HÉBERGEMENT
Lors des treks, l’hébergement se fait sous la tente. En montagne, vous dormirez à une ou deux personnes par tente (de marque Mountain Hardwear ou North Face). Nous avons des installations complètes de campement avec tente commune, tente cuisine et tente toile. À Arusha, l’hébergement est en hôtel de charme 4*, en occupation double ou triple et avec salle de bain privée. Les demandes de chambre individuelle sont possibles moyennant un supplément.
NOURRITURE
La totalité de nos repas en trek seront préparés par nos cuisiniers tanzaniens. La nourriture est fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. En montagne, nous vous offrirons des repas de style buffet comprenant plusieurs plats mijotés et leurs accompagnements. À Arusha, les repas seront pris dans des restaurants de bonne qualité aux saveurs locales. C’est un des éléments clés de notre service, car nous savons l’importance de la qualité de l’alimentation lors d’une telle expédition, et les bons repas font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !
CLIMAT
Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour visiter la Tanzanie. Il y a deux saisons des pluies en Afrique de l’Est, la plus longue entre mars et juin, et la petite, aux mois d’octobre et de novembre. Nous proposons donc nos ascensions durant les périodes sèches, de juillet à septembre et de décembre à début mars. Le climat est relativement chaud et humide autour d’Arusha, chaud et sec dans les safaris et, enfin, chaud et tropical à Zanzibar. Bien entendu, en altitude sur la montagne, les nuits peuvent être glaciales, jusqu’à 20°C dans la nuit à l’approche du sommet !
Températures moyennes :
Jour : 20°C à 30°C en basse altitude et 0°C à 10°C en montagne
Nuit : 10°C à 25°C en basse altitude et -15°C à 0°C en montagne
ARGENT ET DEVISES
En Tanzanie, la devise est le shilling tanzanien. Les cartes de crédit (surtout Visa) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs à Arusha (moyennant un pourcentage de frais). Les devises canadiennes et américaines sont facilement changeable sur place, mais le $ USD est mieux en terme de taux de change. Prévoir des billets en très bon état et récents et idéalement des grosses coupures, qui profites de meilleurs taux de change que les plus petites . Un montant extras en espèces dollars américains est toujours bon pour dépanner. Nous préciserons les différentes dépenses à prévoir lors de la rencontre de groupe pré départ.
POURBOIRES
Le pourboire est de coutume en Afrique, et Terra Ultima en couvre une bonne partie. Cependant, vous aurez à y contribuer pour la portion de l’ascension du Kilimandjaro. Il faut donc prévoir une somme d’environ 250 dollars par personne pour l’équipe de la portion Kili. À ce montant, vous êtes aussi invité(e) à donner un montant symbolique à un ou des intervenants qui vous auront offert un service particulier (port du sac de jour, attentions personnalisées, etc.). De plus, vous devez compter environ 8$ à 10$ par jour et par personne pour votre guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.
Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.
Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :
Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :
- classe 1 : randonnée
- classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
- classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
- classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
- classe 5 : escalade libre technique.
NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude.
EN CAS D’ABANDON
Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. En cas d’abandon volontaire, certains frais pourraient s’appliquer tel le transport, l’hébergement, etc.
VISAS/FORMALITÉS
Il est nécessaire d’obtenir un visa pour la Tanzanie. Le coût du visa est de 50 dollars américains, et il est possible de l’obtenir sur place à votre arrivée à l’aéroport. Dans ce cas, prévoir le paiement en espèces, en dollars US, avec des coupures en bon état. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de Tanzanie. On vous demandera de remplir un formulaire en 2 copies, dont une sera à conserver précieusement sur vous.
SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ
La vaccination contre la fièvre jaune (feuillet jaune) n’est plus obligatoire, mais pourrait être demandé à votre arrivée en Tanzanie à l’aéroport de Kilimandjaro et de Zanzibar. Les vaccins contre les hépatites A et B ainsi que la typhoïde sont exigés. D’autres vaccins vous seront aussi suggérés ; ce sera alors à vous de prendre la décision. Par ailleurs, des comprimés contre la malaria sont aussi obligatoires, car le risque est élevé dans cette région de l’Afrique. Nous vous conseillons fortement de consulter un médecin dans une clinique du voyageur près de chez vous afin d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé.
ÉLECTRICITÉ ET INTERNET
En Tanzanie, on utilise des prises 220/250 volts. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.
ÉQUIPEMENT ET BAGAGES
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos certains sont équipés de poignées, voire de roues ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)