close
DURÉE:
15 Jours
Esprit du voyage:
Vélo hors route, bike packing, randonnée, culture, paysage, désert, gastronomie
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, auberge, campement berbère
Encadrement:
Guide à vélo Terra Ultima, chauffeur voiture de soutien (mécanicien)
Groupe:
6 à 14 personnes
CATÉGORIE:
Vélo Aventure

Nos aventures à deux roues permettent de découvrir une région/un pays en vélo hors route. Ces circuits rejoindront le cycliste et l’explorateur en vous ! Les voyageurs ne transportent que l’essentiel à la journée sur les sacs de selle et de cadre, le reste étant transporté par véhicule. Voiture balai et soutien technique sur la route. Voyages relativement confortables (selon les lieux) : nuitées en hôtel, auberge de charme ou choisis pour l’expérience unique qu’ils offrent. Le rythme est celui de la découverte et de la contemplation.

LE VOYAGE

Le Maroc, par la diversité de ses paysages et la cohabitation des modes de vie moderne et traditionnel, est sans contredit l’un des pays les plus fascinants d’Afrique du Nord.

Tous les sens s’éveillent devant ses médinas colorées, les massifs enneigés du Haut-Atlas, les étendues désertiques du Sahara, les souks enivrants aux odeurs d’épices, les multiples traditions dépaysantes des Marocains, sans oublier les vestiges des milliers d’années d’histoire qui s’est déroulée sur ses terres. Des cités impériales, dont la fabuleuse Marrakech, jusqu’à la traversée à vélo des villages berbères et la découverte à dos de dromadaire des peuples sahariens du désert, ce pays vous enveloppera de sa beauté enchanteresse.

Voyager en vélo hors route vous permettra de découvrir le Maroc à un autre rythme : prendre le temps de traverser de petits villages, d’admirer le paysage, d’être curieux de la nature qui vous entoure…

POINTS SAILLANTS

• Marrakech : fascinante, éblouissante, étourdissante, hypnotisante.
• Deux nuits sous les étoiles, aux portes du désert, dans le silence mystérieux des sables.
• Grillades à l’agneau, tajines de toute sorte, noix et figues fraîches, épices exotiques, thé à la menthe, pâtisseries marocaines.
• Le Haut-Atlas : un livre ouvert sur l’histoire géologique de la Terre, qui nous dévoile une grande variété de formes et autant de beautés.
• Découverte à dos de dromadaire de villages du désert.
• Pédaler en admirant la diversité du paysage, traverser des palmeraies, longer des oueds asséchés.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Encadrement complet à vélo par un guide québécois et un guide local.
• Logistique de suivi et de soutien : transport des bagages, ravitaillements….
• Un itinéraire conçu pour favoriser les échanges inter-culturels et les découvertes.
• Voyage en hébergements de charme, bien situés, pour la plupart anciennes kasbahs, permettant de se plonger dans l’histoire d’un peuple fascinant.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Des journées qui peuvent être chaudes et sèches.
• Circuit exigeant un effort physique.
• Pistes poussiéreuses et du sable pouvant être soulevé par le vent.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
excluant le vol international
au 153650 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 153650 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• un guide québécois sur place et guide assistant marocain
• l
‘hébergement en pension complète
• t
ous les repas
• l
es entrées dans les endroits visités prévus lors du voyage
• l
e transport des bagages
• u
ne rencontre de groupe préparatoire
• u
n support mécanique de base.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• Les vols internationaux
• 
Le matériel personnel (vélo, pièces de rechange, équipements vélo)
• 
Les breuvages (alcoolisés ou non)
• 
Les taxes d’aéroport internationales
• 
Les pourboires
• 
Les assurances
• 
Les vaccins
• 
L’entrée au hammam
• 
Le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• 
Tout ce qui n’est pas indiqué dans « ce que comprend le voyage ».
• 
La contribution au Fonds d’indemnisation (1$ par tranche de 1000$).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondant et guide de randonnée/vélo selon les normes de l’AEQ (Aventure Écotourisme Québec).
• Notre guide roule avec le groupe
• Soutien technique tout au long du voyage grâce à notre chauffeur et mécanicien
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORT ET SOUTIEN

Nous aurons un 4×4 avec chauffeur qui servira aussi de voiture balai sur certaines étapes. Il suivra le groupe et assurera la sécurité, le soutien mécanique et, en cas d’abandon, il récupèrera la ou les personnes ainsi que leur vélo. De plus, nous aurons les services de transport des bagages grâce à une camionnette cargo. Le chauffeur veillera à assurer toutes les réservations et logistiques des hébergements. Au niveau de l’encadrement, le rôle du guide Terra Ultima sera à déterminer en fonction des besoins sur place. Celui-ci devrait participer au défi en tant que guide à vélo et mécanicien d’urgence. Il sera assisté par notre collaborateur et guide de vélo sur place.

EN CAS D’ABANDON

Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à votre charge.

CONDITIONS ET ÉQUIPEMENT

Étant donné que les conditions de route alterneront de parfaites à difficiles, nous vous recommandons un vélo de type vélo fatbike ou même vélo gravier. En terme de bagages, nous suggérons un sac de guidon et un petit sac à dos ou 2 sacoches arrières. Le climat pouvant être frais, il est nécessaire de transporter avec vous une bonne laine polaire et un coupe-vent imperméable. Une liste complète d’équipement vous sera remise lors de l’inscription au voyage.

Au niveau du matériel vélo, nous aurons tous les outils et toutes les petites pièces de rechange susceptibles de briser et impossible à trouver sur place (vis, patins de frein, maillons de chaîne, chambre à air, etc.). Notre guide aura avec lui dans le camion suiveur tout l’équipement pour la mécanique vélo.

HÉBERGEMENT

Le choix des hôtels tient particulièrement compte de la localisation, à proximité des sites et des secteurs commerciaux. Ce sont des hôtels de charme, propres et confortables. Le logement est en occupation double, avec salle de bain privée. Nous sommes particulièrement soucieux de l’intérêt local lors de la sélection de nos hébergements et privilégions l’expérience tout en prenant en compte le confort.

NOURRITURE

La cuisine marocaine est succulente : salades de tomates, potages assaisonnés au cumin, couscous ou tajine, ces deux excellents plats qui varient d’une région à l’autre. On y déguste aussi la pastilla de pigeon, les merguez et les grillades. Le vin marocain est très abordable et de bonne qualité. La boisson la plus répandue reste le célèbre thé à la menthe, qui est aussi un puissant symbole d’hospitalité.

CLIMAT

Le Maroc est un pays chaud et sec, particulièrement de mai à septembre. Le printemps (avril et mai) et les mois d’octobre et novembre sont les meilleurs moments pour y effectuer un voyage. Toutefois, même l’été, les nuits peuvent être froides en altitude dans le Haut Atlas.
Une courte saison des pluies s’étend généralement entre novembre et janvier.

ARGENT ET DEVISES

La devise du Maroc est le dirham. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et il est possible d’utiliser les guichets automatiques si vous avez le logo Cirrus sur votre carte débit. Sinon, prévoir des euros ou des dollars américains comptants.
Pour connaître le taux de change actuel, consultez : http://www.xe.com/fr/

POURBOIRES

Vous devez compter environ 3$ à 5$ par jour par personne par guide québécois de Terra Ultima. Ceci reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie. Celui-ci, peut être majoré, ou diminué, selon votre appréciation! Un montant est demandé aussi pour l’équipe locale. Il se situe environ entre 75$ et 100$ pour l’ensemble des intervenants locaux. À préciser lors de la rencontre d’information de pré-départ.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.

Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Les citoyens canadiens n’ont aucunement besoin d’un visa pour un séjour touristique au Maroc. Il leur sera cependant nécessaire de présenter un passeport valide au minimum 6 mois après la date de sortie du territoire marocain.

SANTÉ/VACCINS

Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter le Maroc. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Consultez la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins conseillés pour les différentes régions visitées. Pour plus d’informations, consultez : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php sous Maroc.

ÉLECTRICITÉ

Tension de 220 V. Vous pouvez vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent au Maroc.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos, certains sont équipés de poignées, voire de roues – ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

mailchimp