close
DURÉE:
26 Jours
Esprit du voyage:
Expédition, alpinisme, montagnes, exotisme, rencontre et culture, peuples nomades
Niveau d'effort:
5
Niveau dE CONFORT:
4
Hébergement:
Hôtels, campement, yourte
Encadrement:
Guide québécois Terra Ultima
Groupe:
4 à 8 personnes
CATÉGORIE:
Haute montagne

Ces voyages sont des expéditions en moyenne altitude (+/- 5 000 mètres) et en haute montagne (6 000 mètres et plus) où l'effort principal est consacré, pour la majeure partie du séjour, à l'atteinte du sommet. Le confort des voyageurs est limité mais très correct considérant le contexte. Nuitées principalement sous la tente à l’exception du début et de la fin du voyage. Les gens devront porter leur matériel personnel pendant l’ascension. L'équipement collectif sera acheminé à dos d'animaux et/ou par des porteurs.

LE VOYAGE

Pour les Ouïghours, Mustagh Ata signifie « père des montagnes de glace », en référence à son imposante stature qui domine un haut plateau au nord du désert du Taklamakan et de la chaîne de montagnes du Karakoram. Son sommet culmine à plus de 7 546 mètres d’altitude et se situe dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang en République populaire de Chine, au nord du Pakistan. Il est parfois considéré, à tort, comme faisant partie de la chaîne du Kunlun Shan, en raison de sa proximité géographique. La pente relativement douce de son versant occidental ainsi que le climat sec de la région en font un sommet de plus de 7 000 mètres considéré « facile » ! Cette expédition en haute montagne vous permettra de découvrir un coin du monde encore méconnu, riche en histoire et en diversité ethnique !

POINTS SAILLANTS

• Découvrir une région peu connue de la plupart des touristes, le Xinjiang, terre du peuple ouïghour.
• Vivre des rencontres uniques avec les populations nomades vivant au pied du Muztagh Ata et du lac Karakul.
• Admirer les paysages incroyables des hautes steppes au nord du désert de Taklamakan sur fond de chaînes de montagnes du Tian Shan.
• Visiter la ville de Kashgar, située à la croisée des routes historiques de la soie, celles du Kirghizistan et du Pakistan. C’est aussi le lieu de départ de la fameuse « Karakoram Highway ».
• Faire l’ascension d’une montagne d’envergure de plus de 7000 mètres dans l’ouest de la Chine.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 267650 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

  • La transport terrestre dans le pays.
  • Guide(s) expérimenté(s) Terra Ultima.
  • Sherpa(s) d’altitude pour le soutien sur la montagne
  • L’hébergement en hôtel 3* selon l’itinéraire.
  • Tous les repas (3 par jour) en expédition, sauf en ville à Kashgar
  • Soutien technologique de communication.
  • Tente messe, tente cuisine, tente douche au camp de base et tentes d’altitudes.
  • Portage des bagages jusqu’au camp de base avancé.
  • Rencontre pour conseils de préparation physique et mentale.
  • Sorties préparatoires et initiation aux techniques d’alpinisme (2 jours).
  • La contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol international.
  • Les repas en ville et sur la route jusqu’à Kashgar (sauf déjeuner)
  • Les breuvages (alcoolisés ou non).
  • Les communications téléphoniques et data internet pour les communications personnelles.
  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • Le pourboire au guide Terra Ultima et guides locaux.
  • Les frais de visas de 145$ (visa chinois).
  • Les assurances.
  • Les vaccins.
  • Le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)

SERVICES EXTRAS POSSIBLES SUR PLACE

  • Porteurs d’altitude (Consultez-nous)
  • Chambre en occupation simple (175$)
  • Location d’équipement d’alpinisme et de ski/raquette

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

TRANSPORTS

Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de cette expédition en montagne. Les autres déplacements se font en minibus privé comme le transfert vers Kashgar ou Narin et les transferts vers/de l’aéroport dans les portions urbaines. Notre équipe transporte le matériel à dos de chameaux depuis la base de la montagne jusqu’au camp de base.

SERVICES

Notre équipe et notre guide prennent soin de vous, vous aident à monter les camps d’altitude et font la cuisine. Lors du trek, nous partagerons les repas en tente commune, où nous passerons de bonnes soirées, tout au long de la randonnée. Nous utiliserons les services de porteurs pour le transport des bagages, nourriture et équipement commun jusqu’au camp de base avancé. Toutes les nuits sont en camping, car les infrastructures touristiques d’hébergement ne permettent pas d’autre option.

*Vous aurez un sac d’expédition du camp de base au dernier camp, nous serons alors en mode expédition!

HÉBERGEMENT

À Bishkek et Kashgar, vous logerez en hôtel 3 étoiles, en occupation double. Les nuits lors du trek sont principalement sous la tente (tentes Mountain Hardwear 3 places).
*Il est possible de demander d’être seul (single request) pour les nuits en hôtel en ville seulement.

REPAS

Tous les repas lors des ascensions, des randonnées ou des transferts en 4 x 4 en région éloignée sont assurés par Terra Ultima. Nous sommes très soucieux de la qualité de ceux-ci, car ils font partie de la qualité et du succès du voyage ! Lors du trek et au camp de base, notre cuisinier s’occupe avec soin et talent de nos repas, variés et abondants, et toujours inspirés des saveurs locales. En altitude, notre équipe de guides saura bien répondre à vos besoins et vous préparera des repas forts en apport énergétique. Ceux-ci seront évidemment adaptés à l’environnement de la montagne et donc moins complexes, mais toujours savoureux. C’est la clé d’un bon soutien mental quand les choses sont plus difficiles! Les repas en villes jusqu’à Kashgar sont à votre charge.

Altitude des camps : 

Camp de base : 4 550 m.

Camp base avancé : 5 330 m.

Camp 2 : 6 200 m.

Camp 3 : 6 800 m.

Sommet : 7 546 m.

CLIMAT

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour les treks dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. L’été est la saison la plus stable et la plus confortable, entre les mois de juin et septembre. Le climat est assez chaud et sec dans les premiers jours d’ascension puisque nous commençons à environ 4 550 mètres d’altitude. Les nuits peuvent être froides à partir du camp de base avancé, puisque nous dépassons alors les 4 200 mètres d’altitude. Il peut faire très froid et y avoir beaucoup neige aux cols à 6 100 m où est situé le camp 3.

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour les ascensions de montagne en Asie Centrale. Le climat est chaud et sec sauf en altitude, où les nuits peuvent être très froides (parfois jusqu’à – 30C). Sur le Mustagh Ata, les amplitudes de température entre le jour (parfois jusqu’à 25C) et la nuit sont très fortes, surtout en haut du camp de base avancé ! Plus haut, c’est un climat froid et extrême de haute montagne. Plusieurs risques reliés au froid sont fréquents en altitude. La journée du sommet peut être très froide dans les premières heures de marche.

DEVISES


Au Kirghizistan, la devise est la som, et en Chine, le yuan. Vous pourrez changer vos dollars américains (prévoyez de grosses coupures, neuves et en bon état) dans de nombreux bureaux de change partout en ville à Kashgar. Les bureaux de change sont très nombreux dans toutes les villes mais il est difficile d’y changer des coupures inférieures à 50$. Les billets de 10 et 20$ sont changés à un cours inférieur de 5 à 10 %. Les banques changeront dollars et euros mais les chèques de voyage, peu intéressants en raison des fortes commissions appliquées, ne vous seront pas d’une grande utilité.

Conditions et voie d’ascension :

Nuits en hôtel 3 étoiles, bien situé en ville.

Environ 17 jours de marche ou acclimatation en altitude et nuitées sous la tente.

Des étapes de 5 à 8 heures par jour (en moyenne 6 heures), sauf pour la tentative sommitale, qui sera de 12 à 16 heures.

Le glacier et les pentes du Mustagh Ata sont considérés techniques et requièrent des connaissances en alpinisme et évidemment une expérience en altitude. À partir de 6000 m. le terrain s’adoucit et la pente devient lisse et continue jusqu’au sommet! Cette portion pourrait même se faire en ski touring ! (à voir selon votre habileté !).

Dans son ensemble, le Mustagh Ata est considéré comme un 7 000 «facile» ou accessible, en toute relativité évidemment! Ce voyage est en grande partie en haute altitude et une acclimatation lente et progressive est primordiale, car elle comporte des risques dans le cas où ce n’est pas respecté. En ce sens, le guide de Terra Ultima établira 3 camps d’altitude.  Cela permet une meilleure acclimatation, des moyennes journées de marche, mais un effort constant.

L’altitude maximale du circuit : 7 546 mètres.

Engagement personnel :

Ce voyage comprend un volet d’engagement physique et mental très important. Nous demandons aux voyageurs de transporter la base nécessaire à l’ascension en altitude, soit leur sac de couchage et leurs effets personnels. La longueur de l’expédition et le fait d’être longtemps dans un contexte de confort sommaire, peut affecter le morale des participants. Nous verrons toutefois à limiter ce phénomène en créant une dynamique d’équipe positive. L’équilibre entre l’intimité et la vie de groupe sera importante à préserver et notre formule ira en ce sens. Terra Ultima insiste sur l’engagement volontaire des gens quant aux tâches supplémentaires pour l’expédition. Si une personne veut en faire plus ou avoir plus de responsabilités, elle est bienvenue, mais ceux et celles qui ne le désirent pas, sont tout aussi légitimes. Il est prouvé que de se tenir actif régulièrement lors d’une telle expédition permet une meilleure acclimatation et aide beaucoup le corps et l’esprit.

En cas d’abandon :

Ce voyage se déroule en haute montagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tout participant puisse retourner en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique,  des frais supplémentaires  seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt. Si le sommet se fait plus rapidement que prévu (en cas de bonnes conditions physiques et météorologiques), il sera peut-être nécessaire de demander à modifier votre billet de retour (à vos frais) si vous ne voulez pas rester plus longtemps à Osh ou à Bishkek au retour.

mailchimp