fbpx
close
DURÉE:
10 Jours
Esprit du voyage:
Grands espaces, ambiance polaire, culture inuite, Arctique, ski et raquettes
Niveau d'effort:
3
Niveau dE CONFORT:
3
Hébergement:
Hôtel, refuges
Encadrement:
Guide Terra Ultima et guides inuits
Groupe:
4 à 8 personnes
CATÉGORIE:
Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

Circuit d'exception
LE VOYAGE

Voyager l’esprit tranquille en temps de Covid avec Terra Ultima

DÉTAILS DU VOYAGE

Émerveillement, exaltation et dépaysement garanti ! Explorer la voie de circulation millénaire qu’est la vallée de la rivière Koroc, c’est revenir aux sources en suivant le rythme séduisant du Nord. Étant donné la situation exceptionnelle de l’endroit visité et par souci de respect pour les populations qui y vivent, Terra Ultima crée chacune de ces expériences dans ce territoire reculé en étroite collaboration avec les guides inuits locaux. Leurs liens très forts avec la communauté et leur territoire nous permet d’offrir des circuits authentiques et sécuritaires mettant en valeur les nombreux atouts de la région. C’est aussi eux qui nous permettrons d’atteindre la magnifique vallée du mont Iberville qui est difficile d’accès en plein hiver. Ce voyage se veut une réelle aventure, mais avec une bonne touche de confort et de sécurité considérant les infrastructures que nous avons sur place. C’est l’occasion unique de découvrir « notre Grand Nord » dans toute sa splendeur.

 

Écrivez-nous à info@terraultima.ca pour recevoir le carnet de voyage et tous les détails de cette aventure.

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Départ prévu vers le début du mois de mars 2021. Dates à préciser sous peu.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

Conditions pour les départs 2020/2021

LE PRIX COMPREND

  • Hébergement à l’hôtel de Kangiqsuallujuaq
  • Nuits en refuge dans le parc Kuururjuaq et dans les monts Torngat
  • Transfert​s motoneige vers les parcs
  • Frais d’accès au parc et frais de nuitées
  • Tout transport par motoneige
  • Tous les repas (*sauf lors du déplacement en avion et aéroport)
  • Toutes les activités culturelles au programme
  • Équipement de camping hivernal (tentes traditionnelles chauffées)
  • ​Vêtements grand-froid (sous réserve de disponibilité), raquettes et skis nordiques
  • Guides locaux inuits lors des activités
  • Guide Terra Ultima pour l’ensemble du voyage et préparation avant départ.
  • 1 sortie préparatoire d’une journée
  • la contribution au Fonds d’indemnisation (0 $ par tranche de 1 000 $)

LE PRIX NE COMPREND PAS

• le vol national sur Kangiqsuallujuaq (prix à déterminer )
• le transport terrestre (location de voiture et essence) – Nous coordonnerons une location de véhicule(s).
• les breuvages (alcoolisés ou non)
• les taxes TPS et TVQ
• les pourboires au guide Terra Ultima et intervenant locaux
• les assurances voyage
• les vaccins si nécessaire
• le matériel personnel (sac à dos, vêtements…)
• les frais d’excédent de bagages en avion
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »

SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE

Pas possible pour ce voyage

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 1er septembre 2020.

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

VOTRE ÉQUIPE

  • Petit groupe de 4 à 8 voyageurs
  • Voyage entièrement supervisé par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques des randonnées, de l’exécution des repas, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur la culture locale avec les Inuits. Une équipe de guides inuits assurerons la logistique, le transport en motoneige et la gestion des refuges avec le groupe. De plus, il seront essentiels dans le partage de leurs connaissances sur leur territoire. La sécurité et la protection contre les animaux sauvages sera aussi sous la responsabilité de nos hôtes sur place. Nous ferons un travail d’équipe avec nos collègues inuits.
  • Rencontre préparatoire avant le départ.

HÉBERGEMENT

Dans la communauté de Kangiqsualujjuaq vous serez en hôtel géré par la COOP du village. Pour les autres nuits dans le parc de Kuururjuaq, vous serez en refuge chauffé muni de lits dortoirs avec une salle commune, un espace salle à manger et des toilettes à l’extérieur.
Terra Ultima essaie, autant que possible, de faire affaire avec des hébergements appartenant à des intérêts locaux.

NOURRITURE

Tous les repas sont préparés par notre équipe avant votre départ vers le Nunavik. Ils sont faits avec soin par une petite équipe de service traiteur qui se spécialise dans les repas d’expédition qui doivent être riches énergiquement et simples à réchauffer sur place par nos guides. Imaginez des plats mijotés influencés par la cuisine française (blanquette de veau, bourguignon), ou des classiques de la cuisine du monde (merguez sur couscous, chili, mijotés asiatiques). Une partie des repas est aussi laissée au hasard pour pouvoir profiter des prises du jour de nos guides inuits, comme le caribou, l’omble arctique ou même le lagopède.

TRANSPORT

À part les quelques rues gelées de Kangiqsualujjuaq il n’y a aucune infrastructure de transport routier dans toute la portion nord de la province. Pour parcourir le Nunavik en hiver il faut utiliser les motoneiges. Nous traverserons donc les monts Torngat le long de la rivière Koroc en motoneiges avec des traîneaux de transport locaux nommés « qamutik ».

PORTAGE

Comme la plupart des randonnées sont à la journée, vous n’aurez qu’à transporter votre sac de jour et les bagages seront transportés dans les traîneaux de motoneige lors des déplacements au début et à la fin du séjour dans le parc, ainsi qu’au moment du déplacement vers le dernier refuge près du mont Iberville.

CLIMAT

Nous serons dans le grand nord québécois au Nunavik ! Les températures sont hivernales et arctiques, avec quelques redoux en mars. Il faut s’attendre à des journées entre -20c et -35c degrés, même si certaines peuvent être plus chaudes, soit entre -10c et -20c… Donc, être prêts à des conditions extrêmes. À cette époque de l’année et à cette latitude, les journées ont environ 10 heures de clarté (lever du soleil vers 7h00 et coucher vers 17h30).

ARGENT ET DEVISES

La devise est comme au Québec, nous sommes au Canada !

POURBOIRES

Le pourboire est de coutume durant ce type de voyage, et Terra Ultima en couvre une bonne partie. Il faudra prévoir les pourboires pour votre guide. Vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne par guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

EN CAS D’ABANDON

Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à votre charge.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.
Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte. Informez-vous des nouvelles conditions liées à la Covid-19.


Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) 
:

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

VISAS/FORMALITÉS

C’est notre pays !

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les conditions médicales pour ce voyage. Comme nous sommes au Québec, la RAMQ assure les frais médicaux. Vous informer avec AirMédic pour une couverture pour les rapatriements et évacuations. Il y a un hôpital régional à Kangiqsualujjuaq. Les évacuations sont faites d’abord en motoneige et ensuite en avion vers le sud au besoin.
Nous surveillerons de près les conditions de voyage de groupe suite à la COVID-19. Des mesures spécifiques seront mises en place pour respecter les normes de l’industrie et de la santé publique.  Un plan d’urgence détaillé vous sera présenté lors de la rencontre d’information pré départ (rencontre virtuelle).

 

ÉLECTRICITÉ ET COMMUNICATION

Accessible dans les hébergements et restreint dans les refuges. Accès wifi à l’hôtel seulement. Aucune couverture cellulaire. Nous aurons des téléphones satellite pour les communications d’urgence. Chaque guide aura un walkie-talkie pour se communications internes.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

NOTE : Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.

mailchimp