fbpx
close
DURÉE:
13 Jours
Esprit du voyage:
Randonnée, rencontre et culture, paysages sauvages, expérience culinaire, histoire, mer et montagne
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, appartement, Katun, maison/cottage
Encadrement:
Guide Terra Ultima et guide local
Groupe:
6 à 12 personnes
CATÉGORIE:
Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

Circuit d'exception
LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Un voyage de randonnée au Monténégro. Ce voyage au départ unique fait partie de notre série de Voyages avec Alice, notre charmante guide des pays méditéranéens (comme la Crète).

Au Moyen Âge, les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins courant sur les pentes du mont Lovcen, baptisèrent le pays Monte Negro, le « mont noir » – un nom ultérieurement traduit en « Crna Gora ». C’est cette traduction que les Monténégrins préfèrent toujours employer.
Malgré une courte façade ouverte sur l’Adriatique, c’est bien entre les sommets calcaires culminant au-delà de 2 500 m, puissantes forteresses naturelles, que se cache l’âme du Monténégro, la plus petite des anciennes républiques yougoslaves. Peuple slave, les Monténégrins, ardents adversaires de la conquête turque en Europe, ont résisté. Dans ces combats, une identité faite de nationalisme et de foi orthodoxe s’est forgée autour des monastères-bastions et des princes-évêques. La séparation par référendum d’avec la Serbie en 2006 (fin de l’État de Serbie-et-Monténégro) n’a fait que couronner cette réalité. Le Monténégro est aujourd’hui un État souverain.
Le Monténégro, dont 60 % du territoire national est situé à plus de 1 000 m d’altitude, n’oublie jamais qu’il appartient aussi à la zone méditerranéenne. Il est ainsi possible, à la mi-saison, de skier et de se baigner en mer le même jour ! La côte, très découpée, alterne falaises et plages de sable ou de galets.
Au centre se découpe le joyau du Monténégro : la baie de Kotor, le plus méridional des fjords d’Europe, qui forme une entaille pénétrant sur 28 km dans l’intérieur des terres. Les villes littorales, à l’image de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cultivent un charme discret, marqué par l’empreinte vénitienne de la Renaissance et celle du baroque autrichien. (Source : Le Routard)

POINTS SAILLANTS

•• Vivre un voyage de randonnée sous les bons soins de notre guide Alice!
• Découverte d’un pays montagneux méconnu
• Randonnées de plusieurs parcs nationaux ; Durmitor, Prokletije, Biogradska Gora et le massif de Komovi.
• Visites des villes côtières de Kotor, Herceg Novi et Dubrovnik en Croatie.
• Ambiance slave et d’Europe de l’Est

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• • Voyage accompagné d’une guide de Terra Ultima et d’un guide local certifié et qualifié, et qui ont plusieurs années d’expérience.
• Nous vous proposons un itinéraire original qui s’écarte souvent du tracé classique et encombré pour emprunter des variantes de toute beauté.
• Nous vivrons une expérience originale au niveau de l’hébergement (Katun, hôtel de charme, cottage)
• Soutien de préparation avant départ et nombreux conseils de la part de nos experts en rando au bureau !

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne possédant une bonne forme physique, une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées sans difficulté technique avec une moyenne de 4 à 5 heures de marche, Pouvant aller en zone alpine principalement (au-dessus de 2 000 m). Il n’y a pas de facteur de manque d’oxygène.
• Voyage participatif pour certaines tâches collectives lors du voyage de trek (charger/décharger le minibus, participer à l’élaboration de certains repas).
• Confort et ambiance chaleureuse des hébergements tout au long de la randonnée.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 133195 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 133195 $ OUVERT RÉSERVEZ
Départ spécial en juin et/ou septembre avec notre guide Alice !

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité en minibus privé
• Excursion en bateau pour 2 jours
• la guide de Terra Ultima francophone et un guide local pour certaines sections
• tous les repas pendant le voyage
• Cours de cuisine et dégustation de vins
• l’hébergement pour tout le séjour
• le transport des bagages
• tout le matériel commun pour le trek

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux (environ 1200$)
• les boissons (alcoolisées ou non)
• les pourboires aux guide(s) (environ 5 euros par jour)
• les assurances voyage
• le matériel personnel (sac à dos, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 1er septembre 2020.

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

– • Petit groupe de 6 à 12 personnes max.
• Voyage entièrement encadré par une guide qualifié de Terra Ultima (Alice) qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs sa connaissance du pays. Nous serons assisté d’un guide local pour certaines partie du voyage et dans les parc nationaux. La loi au Monténégro impose un 2ème guide pour un groupe au-delà de 8 personnes
• Présence de quelques intervenants locaux : chauffeurs, capitaine de bateau, etc. Ils représentent fièrement le pays.
– • Notre équipe au bureau est aux petits soins pour vous aider dans votre préparation au voyage.
– • Rencontres d’information et de préparation avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE ET COMPOSITION DU SAC À DOS

Votre sac à dos de jour contiendra le matériel nécessaire pour la journée (eau, vêtements chauds, manteau, appareil photo, barres-collations et une partie du lunch que vous vous séparerez entre vous chaque jour), en dehors des vêtements que vous porterez sur vous, soit pour un poids total d’environ 5 kg.  Le sac de voyage ou la valise contenant le reste de vos effets personnels devra ne pas être trop volumineux car ça sera transporté par véhicule entre les hébergements. Vous y aurez accès à la fin de chaque journée de randonnée.

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.

TRANSPORTS

Tous les transports se font en minibus privé lors des déplacements en ville et lors des transferts entre les points d’intérêt du voyage au Monténégro. Nous prenons en charge le groupe depuis l’aéroport jusqu’à notre retour, à l’aéroport. Il y aura, au cours du trek, des transferts en bateau ou en minibus pour relier des sites importants. Ce sera le même minibus qui transportera nos bagages pour tout le voyage.

HÉBERGEMENT

Il y plusieurs types d’hébergements lors de ce voyage. En ville, vous serez logés dans des hôtels 4 étoiles bien situés en occupation double avec sdb privée. Lors des randonnées et dans les portions dans »l’arrière-pays » nous proposons des petits hôtels ou cottages au charme familial lors de certaines étapes. C’est pour nous une occasion unique de vivre l’expérience d’un contact amical sincère avec la population locale et de dormir dans des villages. Ce sera alors dans des appartements/cottages/bungalows de 2 chambres de 2 personnes avec sdb à partager (sauf exception). Nous aurons aussi des nuitées en habitat traditionnel plus rustique nommés katun, qui sont d’ancienne maison de berger rénovées pour accueillir des touristes.  Selon l’endroit, ce sont des chambres doubles (triple à une occasion) dans ces petits chalets, avec salle de bain partagée. Les petits déjeuners seront servis par nos hôtes sur place le matin.

NOURRITURE

Les déjeuners et soupers pendant le trek dans les hébergements ou restaurants des villages, qui vous feront découvrir l’authentique cuisine monténégrine ou autres spécialités de l’Europe de l’est. La nourriture est fraîche, saine et variée, ce qui, selon nous, est essentiel à la réussite d’un tel voyage. Elle est souvent à base de pommes de terre, de fromage et de succulentes charcuteries. Lors des journées de randonnée, nous prendrons des pique-niques composés de produits locaux et préparés par votre guide dans des endroits propices en pleine nature, non loin du sentier. Nous aurons aussi l’opportunité d’avoir un cours de cuisine monténégrin afin de mieux saisir l’origine de cette cuisine en plus d’avoir un séance de dégustation de vins locaux.

CLIMAT

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour faire de la randonnée dans les Balkans. En juin le climat est sec et chaud, sauf en altitude, où les nuits peuvent être froides. Pour les journées en bord de mer, l’humidité et les vents vont tempérés l’effet ressentit. L’été, et même dès le mois de mai, il fait chaud partout (30 °C de moyenne à Podgorica), un peu moins sur les côtes où soufflent les vents marins. La température de l’eau atteint 21 °C dès le mois de juin, et jusqu’à 25 °C en août. L’automne est très pluvieux, surtout à l’ouest. Évidemment, comme toute région montagneuse, la température peut fluctuer durant la journée. Certains sommets peuvent être encore enneigés en juin ou à la fin septembre.

Température de jour : de 15°C à 32°C degrés, selon l’altitude. Nuit : entre 0°C et 15°C

ARGENT ET DEVISES

Au Monténégro, la devise est l’euro (mais sans faire partie de la zone euro!). Les cartes bancaires sont utilisé un peu partout et les cartes de crédit Visa et Mastercard aussi, sauf dans quelques établissement éloignée ou des des petits village. Prévoir alors des espèces pour vos achats personnels (boissons, collations, souvenirs). Il y a une multitude de banques et de guichets automatiques en ville à Kotor ou ailleurs. Apporter des euros en espèces avant votre départ en voyage est aussi une option.

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5 dollars ou euros par jour et par personne par guide (c’est selon votre appréciation). Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation ! Il y a aura d’autres intervenants qui feront partie de votre voyage, votre guide vous alignera pour ces pourboires le moment venu.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou d’un rapatriement, ainsi que d’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

VISAS/FORMALITÉS

Non nécessaire pour les Canadiens. Avoir un passeport valide 6 mois après le séjour dans le pays.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

Au Montenegro, on utilise des prises 220/240 volts à 50 hertz. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises (prise d’Europe). L’accès à Internet est généralement aisé. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple. Certains sont équipés de poignées, voire de roues. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car elle est très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage (voir en annexe).

mailchimp