fbpx
close
DURÉE:
11 Jours
Esprit du voyage:
Grand nord, culture amérindienne, parcs nationaux, nature sauvage, ski et raquette, chien de traîneau
Niveau d'effort:
3
Niveau dE CONFORT:
3
Hébergement:
Hôtel, camps propecteurs
Encadrement:
Guide local francophone et Guide de Terra Ultima
Groupe:
5 à 10 personnes
CATÉGORIE:
Voyages d'exception

C'est notre gamme ''signature'', des voyages uniques qui passent une fois de temps en temps et qui rayonnent par leur originalité et leur exotisme. C'est l'occasion pour nous de laisser aller notre créativité et de réaliser certains de nos rêves les plus fous. Inscrits profondément dans l'esprit du voyage et de l'aventure réelle, ils demanderont une bonne ouverture d'esprit de votre part ainsi qu'un engagement à plusieurs niveaux. Profitez-en pendant qu'ils sont à l'horaire !

LE VOYAGE

Le Yukon est un territoire immense qui a échappé en grande partie au développement parfois démesuré des humains.  Les gens qui y vivent connaissent la valeur inestimable de ces étendues sauvages couvertes de forêts, traversées de rivières, d’imposantes montagnes et abritant surtout une biodiversité incroyable.   C’est donc dans un esprit de respect, de découverte des beautés de chez nous et d’aventure au sein d’une nature intacte que nous avons créé ce voyage.

Le Yukon Quest, vous connaissez peut-être ?  C’est une course d’endurance sur 1000 miles où l’on doit relier les villes de Fairbanks & Whitehorse en traîneau à chien !   Nous faisons en sorte de vous faire vivre depuis les premières loges cet évènement hors du commun en s’impliquant dans plusieurs aspect de la course, en rencontrant personnellement les « musher » et leurs attelages en plein dans l’action.  Lors de notre passage à Dawson City nous aurons aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la Ruée vers l’or et le mode de vie des habitants de cette ville recluse du début du 20e siècle, mais aussi d’échanger avec la nation Trondëk Gwitch’in, premiers occupants de la terre ancestrale sur laquelle nous nous trouvons.  Nous irons passer quelques nuits dans le Parc Tombstone – surnommée « Patagonie du Nord » –  endroit rêvé pour l’observation des aurores boréales.

Nous nous rendrons ensuite à Whitehorse, où il est facile d’accéder aux multiples sentiers de « Fatbike » et de raquette qui entourent la capitale.  Notre rencontre avec la Nation Champagne et une baignade dans les sources thermale de Takhini viendront compléter ce voyage exceptionnel !

POINTS SAILLANTS

• Rencontres et échanges culturels avec les Premières Nations à Dawson City et Whitehorse.
• Vivre aux premières loges le Yukon Quest, course de traîneau à chien de calibre international s’étalant sur 1000 miles, en s’impliquant avec l’organisation.
• Visites guidées des bâtiments centenaires et bien conservés de Dawson City et activités à thématique « Ruée vers l’Or ».
• Camping hivernal en tente prospecteur et randonnée dans le parc Tombstone, surnommé « la Patagonie du Nord ».
• Excursion de »chasse » aux aurores boréales !
• Exploration du vaste terrain de multiples façons : comme le « Fatbike »,

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Un itinéraire inédit et une logistique fiable établie depuis longtemps
• Encadrement par un guide de randonnée »backcountry » certifié par l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne)
• Exploration inédite du nord du Canada en hiver avec la course de la Yukon Quest comme trame de fond !

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Conditions hivernales et nordiques significatives
• Quelques longues journées de marche
• Nuitées dans des conditions sommaires dans le parc de Tombstone

DATES & PRIX

Départ prévu vers le mois de février 2021. Dates à préciser sous peu.

Écrivez-nous à info@terraultima.ca pour recevoir le carnet de voyage et tous les détails de cette aventure.

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

NIVEAU D’EFFORT

Voyage accessible à toute personne possédant une bonne forme physique, une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit. Randonnées jusqu’à 2 000 m. d’altitude, sans difficulté technique avec une moyenne de 4 à 6 heures de marche. S’attendre à quelques nuits en campement. Météo capricieuse et hivernale. Notez qu’en cas de conditions climatiques extrèmes sur plusieurs jours, le niveau de difficulté pourrait être alors plus difficile ….!

HÉBERGEMENT :

Nous serons logés dans un hôtel bien situé en ville à Whitehorse et Dawson. La majorité du séjour se déroulera en camping. Le campement prospecteur est pour nous une occasion unique de vivre l’expérience du territoire et des paysages. Toutes les infrastructures de camp de base seront fournies, les table et chaises, et toutes la vaisselle pour les repas.

NOURRITURE :

Tous les repas lors des ascensions, des randonnées ou des transferts en bus en région éloignée sont assurés par Terra Ultima. Gastronome de nature, nous sommes très soucieux de la qualité de ceux-ci, car ils font partie de la qualité et du succès de nos voyages ! Les repas en ville seront à votre charge à l’exception de déjeuners le matin. Nous vous proposerons les meilleures options sur place !

CLIMAT :

Votre voyage au Yukon vous amènera sous un climat nordique hivernal où la température demeure très variable. Il y a beaucoup de précipitations de neige, et le facteur de refroidissement éolien est considérable. De plus, le vent peut être violent dans certaines sections des parcs nationaux. Les routes à l’intérieur des terres peuvent être bloquées par la neige.

TRANSPORT :

Tous les transports se font en mini-bus privés lors des grands déplacements dans le pays. Nous serons que notre groupe. Nous prenons en charge le groupe depuis l’aéroport jusqu’à notre retour à l’aéroport. Les bagages et équipements seront aussi transportés en voiture 4×4 lors des treks.

CONDITIONS :

En randonnée, des étapes de 3 à 7 heures par jour, et des dénivelés n’excédant pas 600 mètres, pour des journées entre 10 et 22 km. de marche (moyenne de 14 km.) L’altitude maximale du voyage est inférieur à 1500 m. Le groupe sera logé en auberge ou en camping. Les gens peuvent être exposés au froid et à l’humidité dans la plupart des régions du pays. Vous aurez aussi accès une fois à des sources thermales naturelles pendant la longue randonnée! C’est un voyage participatif, il faut donc collaborer à toutes les tâches commune durant le trek (transport des charges au campement, monter les tentes, aider à la cuisine, etc).

ENGAGEMENT PERSONNEL :

Ce voyage nécessite d’être une personne active, habituée de faire de bonnes journées de marche, de vélo, ski de fond ou de rando en montagne. Ce seront des journées avec sac à dos de jour léger seulement. Nous demandons aux voyageurs de transporter la base nécessaire pour être autonome à la journée, le reste sera transporté par notre service de suivi en 4×4 ou laissé à l’hébergement ou campement. L’engagement mental est aussi important pour nous dans ce genre de voyage dans l’optique d’être capable de surmonter des difficultés de toutes sortes (épuisement, conditions climatiques, confort restreint) et une bonne capacité d’adaptation face aux divers changements pouvant survenir. Terra Ultima insiste sur l’engagement volontaire des gens quant aux tâches supplémentaires lors de la randonnée (aide aux repas, montage des tentes et du campement, chargement du 4×4 et mini-bus). C’est un voyage participatif qui fera appel à tous vos talents!

EN CAS D’ABANDON :

Ce voyage se déroule en haute montagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tout participant puisse retourner en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour prématuré.

ARGENT ET POURBOIRES :

Les paiements pourront certainement se faire par carte de crédit en ville. Prévoir une somme en argent comptant pour les imprévus. Nous trouvons des guichets automatiques partout en ville à Whitehorse au besoin. Nous vous informerons sur le montant à prévoir pour être autonome pendant le voyage.

ASSURANCES:

Venez devez prendre une assurance voyage couvrant l’hospitalisation, évacuation et rapatriement. Informez-vous auprès de vos assurances pour savoir si vous êtes couvert? Nous offrons de très bons plans avec Manuvie. Consultez-nous pour avoir une soumission.

SANTÉ, VACCINS ET SÉCURITÉ :

Consultez le site de santé Canada ou clinique santé voyage

ÉLECTRICITÉ et INTERNET :

Nous aurons accès à l’électricité et aux différents réseaux internet wifi en étant à Whitehorse et Dawson. Très peu de réseau cellulaire hors des villes. Nous aurons accès à des blocs de recharge dans les véhicules et à un système de panneaux solaires pour usages prioritaires seulement. Nous aurons aussi un téléphone satellite avec nous.

SERVICES ET GUIDE :

Notre équipe de guide et chauffeur prend soin de vous, participe au montage des campements, fait la cuisine et voit au bon déroulement des actvités. Nous demandons aux gens de partciper à l’élabora/on des repas, à monter/ démonter leur tente et campement, ainsi qu’aux autres tâches lors de séjour en camping. Nous assurerons la logistique et l’encadrement pour la totalité du voyage. Nos guides Terra Ultima sont formés en premiers soins avancés en région éloignée ainsi qu’en gestion de groupe. Tous les intervenants lors du séjour ont l’habitude avec les groupes.

PORTAGE BAGAGES :

Vos bagages personnels seront transportés lors du trek du Landmannalaugar par notre service de transport en 4×4.

mailchimp