close
DURÉE:
10 Jours
Esprit du voyage:
Randonnée, montagne, incontournable, paysage, rencontre et culture, gastronomie
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, auberge, refuge de montagne (en chambre)
Encadrement:
Guide local francophone
Groupe:
6 à 14 personnes
CATÉGORIE:
Grandes randonnées

Ces voyages se déroulent principalement en moyenne altitude, à l’exception de quelques cols pouvant atteindre jusqu’à 5 500 mètres. Les gens peuvent être en autonomie jusqu’à une semaine ; nuitées dans un ''lodge'' ou sous la tente. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Voyages relativement confortables considérant l’éloignement des destinations.

LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Le tour du mont Blanc est l’un des sentiers de longue randonnée les plus populaires d’Europe. Il parcourt trois pays sur trois versants différents du massif : le versant italien et ses grandes parois rocheuses ; le versant suisse aux douces vallées ; le versant français que dévalent d’immenses glaciers.

Notre approche emprunte un trajet alternatif, plus éloigné des routes passantes, en compagnie d’un guide muletier, car nous serons en autonomie complète pour le transport des bagages ! Le tour du mont Blanc, c’est aussi le plaisir des ambiances chaleureuses et des bonnes tables des refuges alpins, où nous profiterons du confort de charmantes petites chambres privées.

POINTS SAILLANTS

• Vivre une randonnée d’une semaine dans les Alpes, autour d’un des plus beaux massifs montagneux d’Europe.
• Connaître et partager l’ambiance des refuges alpins, autour de bonnes tables et de soirées festives.
• Être plus autonome et éloigné des sentiers battus grâce au transport de nos bagages par des mulets, sous la houlette d’un guide muletier.
• Visite de la ville de Chamonix, petit joyau au coeœur des Alpes, et de ses alentours.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Nous vous proposons un itinéraire original qui s’écarte souvent du tracé classique et encombré du TMB pour emprunter des variantes de toute beauté. Tous les bagages sont transportés par des mulets, ce qui allège no efforts tout en nous donnant plus d’autonomie !

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique, possédant une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées jusqu’à 2 500 m d’altitude, sans difficulté technique ; moyenne de 5 à 7 heures de marche par jour, avec quelques journées plus longues. Il n’y pas de facteur de manque d’oxygène.
• Confort dans les refuges pendant la randonnée : nuitées en petites chambres de charme et repas de qualité.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 101950 $ COMPLET
au 101950 $ COMPLET
au 101755 $ COMPLET
au 101950 $ OUVERT RÉSERVEZ
VOYAGE EN PARTENARIAT AVEC UNE AGENCE LOCALE
*Il ne reste que des places en dortoir pour le départ du 06 Septembre
*Le départ du 29 juin est guidé en anglais avec un accompagnateur bilingue.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transferts aéroport entre Genève et Chamonix.
• le guide muletier, certifié d’État pour la moyenne montagne
• tous les repas pris pendant le trek
• les déjeuners et le souper de bienvenue à Chamonix (soir du jour 2)
• l’hébergement en hôtel 3* à Chamonix (2 nuits)
• le transport des bagages par mulet
• tout le matériel commun pour le trek.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux
• les boissons (alcoolisées ou non)
• les dîners et les soupers à Chamonix (sauf soir du jour 2)
• le pourboire du guide
• les assurances
• les vaccins
• le matériel personnel (sac à dos, gamelle, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 14 voyageurs.
• Voyage entièrement supervisé par un(e) guide français qualifié(e) qui veille au bon déroulement du circuit, aux aspects techniques des randonnées, à la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs sa connaissance du pays. Nous collaborons avec une petite agence locale pour faire du co-remplissage. Vous serez avec des gens d’Europe et du Québec!
• Notre équipe de guides est aux petits soins pour vous.
• Rencontres d’information et de préparation avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE

Votre sac à dos de jour contiendra le matériel nécessaire pour la journée (eau, vêtements chauds, manteau, barres énergétiques et appareil photo), en dehors des vêtements que vous porterez sur vous, ainsi que le pique-nique du midi, soit un poids de sac d’environ 5 kg. Vous pourrez laver tous les jours, à l’arrivée, les affaires portées dans la journée. Pour le reste, un sac de 7 kg vous suivra sur le dos du mulet. Vos affaires seront placées dans un sac-o-sec (fourni) de 40L environ, protégées des intempéries, durant les journées de marche. Vous y aurez accès lors des pauses et à la fin de chaque randonnée. Tout ce qui n’est pas nécessaire au trek pourra être laissé en consigne à l’hôtel, en sécurité.

TRANSPORTS

Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur durant ce tour du mont Blanc. Les autres déplacements se font en minibus privé, comme le transfert de Chamonix vers le point de rencontre et celui du retour, à la fin du trek.

HÉBERGEMENT

Durant le trek, l’hébergement est assuré en refuge de montagne. Ces refuges sont typiques de l’ambiance montagnarde européenne, où la convivialité et une atmosphère chaleureuse sont à l’honneur. Il faut toutefois s’attendre à une certaine proximité de vie commune. Les chambres sont en occupation double avec, dans quelques cas, une salle de bain privée ! Sinon, celle-ci est à partager dans un couloir commun aux autres chambres. À Chamonix, l’hébergement est assuré dans un hôtel de charme bien situé, en occupation double et avec salle de bain privée.

NOURRITURE

Les déjeuners et les soupers pendant le trek seront préparés par les cuisiniers des refuges, qui vous feront découvrir l’authentique cuisine savoyarde ou autres spécialités des Alpes. La nourriture est fraîche, saine et variée, ce qui, selon nous, est essentiel à la réussite d’un tel voyage. Elle est souvent à base de pommes de terre, de fromage et de succulentes charcuteries. Lors des journées de randonnée, nous prendrons des pique-niques préparés par votre guide, dans des endroits propices en pleine nature, non loin du sentier. Il vous suffit d’apporter votre gamelle et vos ustensiles ! À Chamonix, nous vous suggérerons des restaurants.

CLIMAT

Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour faire de la randonnée dans les Alpes. Le climat est sec et relativement chaud, sauf en altitude, où les nuits peuvent être froides. Évidemment, comme toute région montagneuse, la température peut fluctuer durant la journée. Certains cols peuvent être encore enneigés en mai ou en septembre.

Température de jour : de 5°C à 30°C degrés. Nuit : entre 0°C et 15°C (les chambres sont chauffées !).

ARGENT ET DEVISES

En France et en Italie, la devise est l’euro. Prévoir des espèces pour vos achats personnels (boissons, collations, souvenirs), car vous serez en autonomie durant tout le circuit. Les refuges en Suisse devraient accepter les euros (veuillez confirmer auprès de votre guide avant le départ). On trouve une multitude de banques et de guichets à Chamonix ainsi que sur la route depuis Lyon. Vous pouvez aussi vous procurer des euros au pays avant de partir.

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne pour les guides québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude

VISAS/FORMALITÉS

Visa non nécessaire pour les Canadiens. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date prévue de sortie du pays.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

En France, on utilise des prises 220volts/50 hertz. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos – certains sont équipés de poignées, voire de roues – ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage (voir en annexe).

mailchimp