fbpx
close
DURÉE:
16 Jours
Esprit du voyage:
Montagne, randonnée, peuples, gastronomie, grands espaces, paysage, désert, rencontre et culture
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, gîte, campement bédouin
Encadrement:
Guide québécois Terra Ultima, guide local francophone
Groupe:
5 à 13 personnes
CATÉGORIE:
Grandes randonnées

Ces voyages se déroulent principalement en moyenne altitude, à l’exception de quelques cols pouvant atteindre jusqu’à 5 500 mètres. Les gens peuvent être en autonomie jusqu’à une semaine ; nuitées dans un ''lodge'' ou sous la tente. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Voyages relativement confortables considérant l’éloignement des destinations.

LE VOYAGE

TREK AU HAUT ATLAS

Zaouit Ahansal et Taghia marquent le début de cette grande traversée du Haut Atlas. Dernier bastion de la résistance marocaine lors du Protectorat français, cette région cachée dans les profonds dédales de ses canyons, a su conserver une grande authenticité culturelle. Ici et partout lors de notre randonnée, nous rencontrerons de véritables Amazigh (Berbères) qui vivent encore leur quotidien aux rythmes des coutumes ancestrales. En 11 jours de randonnée, une chose est certaine, nous allons justement le perdre notre rythme (effréné!).

Le Haut Atlas, c’est découvrir un monde insoupçonné où il n’est pas rare que nos valeurs soient ébranlées et où les paysages géologiques et minéralogiques, passant pratiquement par toutes les teintes de couleur, nous révèlent une beauté inouïe. Tranquillement, le but premier de ce voyage, soit l’ascension de M’Goun à 4 068 mètres, deviendra vite secondaire comme si ce n’était qu’une étape de plus dans ce grandiose voyage au cœur des montagnes du Haut Atlas. Le retour à Marrakech, avec ses souks, sa frénésie, ses odeurs et ses goûts sera déstabilisant mais vraiment cette ville est fantastique et il faut la vivre au moins une fois dans sa vie.

POINTS SAILLANTS DU TREK

• Découvrir un des plus vieux peuples de l’humanité, les Amazigh aux coutumes riches et bien vivantes mais à l’histoire complexe et énigmatique.
• Marrakech : fascinante, éblouissante, étourdissante, hypnotisante. Les qualificatifs manquent pour décrire la ville aux milliers de souks.
• Le Haut Atlas est un livre ouvert sur l’histoire géologique de la Terre. Peu de chaînes de montagnes nous dévoilent une si grande variété de formes et autant de beauté. Quand on pense que nous la traversons de bord en bord….
• Un trek de 11 jours en moyenne montagne : accessible et inoubliable.
• Grillades à l’agneau, tajines de toute sorte, noix et figues fraîches, épices exotiques, thé à la menthe, pâtisseries marocaines, …humm!!!

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Voyage accompagné de guides certifiés et qualifiés qui ont plusieurs ascensions de hauts sommets à leur actif.
• Guide local de confiance et partenaire de longue date.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne possédant une bonne forme physique, une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées jusqu’à 4 000 m. d’altitude, sans difficulté technique avec une moyenne de 4 à 6 heures de marche.
• S’attendre à quelques nuits chez l’habitant ou sous la tente.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 162375 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 162375 $ OUVERT RÉSERVEZ

DATES ET PRIX

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• le guide accompagnateur Terra Ultima
• le guide local/cuisinier, muletiers et chauffeur
• tous les repas (en ville et en randonnée)
• l’hébergement en ville et en camping
• les entrées dans les endroits visités prévus lors du voyage
• le transport des bagages
• système de communication en régions isolées
• tout le matériel commun pour les randonnées (tentes, équipement de cuisine, toilette, autres)
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1$ par tranche de 1000$)

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux
• les breuvages (alcoolisés ou non)
• les taxes d’aéroport internationales
• le pourboire au guide Terra Ultima
• les assurances
• les vaccins si nécessaire
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois qualifié de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques des randonnées, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, chauffeurs, muletiers, etc. Ils représentent fièrement le Maroc !
• Notre équipe de guide(s) prend soin de vous, monte les camps et fait la cuisine. Nous aurons une grande tente commune pour partager les repas et passer de bonnes soirées tout au long de la randonnée.
• Rencontres informatives et préparatoires avec votre groupe avant le départ.

ENGAGEMENT

Nous avons plusieurs jours de marche soutenus et consécutifs. Ce qui est fort réalisable si chacun arrive dans un état de forme physique et mental adéquat. Qui plus est, nous devrons conjuguer un peu plus d’effort en altitude. La beauté de la chose résidera dans notre esprit de collaboration, d’entraide et de solidarité commune tout au long de cette longue quête qui aboutira de l’autre côté de l’Atlas en passant par le sommet du mont M’Goun à 4069 m.

TRANSPORTS

Outre la randonnée pédestre, les principaux déplacements sont effectués en minibus et/ou 4 X 4.

PORTAGE

Pour le transport des bagages, vous aurez besoin de votre sac souple (duffel 100 Litres) pour transporter tout votre matériel au Maroc. Utilisez également votre sac de jour en cabine. De ce matériel, vous pourrez laisser en consigne vos vêtements de ville à Marrakech dans un petit sac d’environ 40 litres. Pour nos jours de trek, vous utilisez votre sac ‘’duffle’’ et le sur-sac de protection Terra Ultima pour faire transporter jusqu’à 12 kilos de votre matériel sur le dos des mulets.

HÉBERGEMENT

Les nuits en hôtel sont confortables (chambres doubles et salle de bain privée) alors qu’il faut s’attendre à un confort rudimentaire lors des nuits en trek (campement berbère, refuge ou maison d’hôte). En campement, les nuits sont prévues sous la tente dans un campement typiquement berbère avec une tente commune traditionnelle et des tentes modernes en occupation double pour le coucher. Il y aura des tentes-toilettes portatives. Pas de douche mais possiblement des bucket shower, mais limitées). En gîte ou chez l’habitant, il y a des douches chaudes, mais toilette de style ‘’turque’’.  Accès limité aussi à l’électricité. Pas internet!

NOURRITURE

La cuisine marocaine est succulente : salades de tomates, potages assaisonnés au cumin, couscous ou tajine, ces deux excellents plats qui varient d’une région à l’autre. On y déguste aussi la pastilla de pigeon, les merguez et les grillades. Le vin marocain est très abordable et de bonne qualité. La boisson la plus répandue reste le célèbre thé à la menthe, qui est aussi un puissant symbole d’hospitalité.

CLIMAT

Durant le trek et durant tout le voyage, tous les repas sont organisés et assumés par nos guides et accompagnateurs tant à Marakech que pour le séjour en campements ou chez l’habitant. Les lunchs du midi seront préparés d’avance le matin et distribués en conséquence au moment approprié. La cuisine marocaine est succulente : salades de tomates, potages assaisonnés au cumin, couscous ou tajine, ces deux excellents plats qui varient d’une région à l’autre. On y déguste aussi la pastilla de pigeon, les merguez et les grillades. Le vin marocain est très abordable et de bonne qualité. La boisson la plus répandue reste le célèbre thé à la menthe, qui est aussi un puissant symbole d’hospitalité.

ARGENT ET DEVISES

La devise du Maroc est le dirham. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et il est possible d’utiliser les guichets automatiques si vous avez le logo Cirrus sur votre carte débit. Sinon, prévoir des euros ou des dollars américains comptants. Pour connaître le taux de change actuel, consultez : http://www.xe.com/fr/

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5$ par jour par personne au guide québécois de Terra Ultima. Ceci reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie. Celui-ci, peut être majoré selon votre appréciation! Il est aussi coutume de donner un montant à l’équipe locale (cuisinier, porteurs-muletiers, guide, chauffeur). Nous vous informerons de la somme lors de la rencontre pré-départ. Prévoyez environ 100$.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement ainsi que d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète avec ou sans l’assurance-annulation.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6000m d’altitude

VISAS/FORMALITÉS

Il n’est pas nécessaire d’obtenir de visa pour visiter le Maroc. Votre passeport doit toutefois être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du pays.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Pour plus d’informations, consultez : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php sous Maroc.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

Au Maroc, les prises 220 volts/50 hertz sont utilisées. L’accès Internet est généralement facilement accessible au Maroc. On trouve des réseaux WIFI dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants. Parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra être avec vous en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple (duffle). Certains sont équipés de poignées et même de roues. La valise rigide (surtout si elle est assez grosse) n’est pas recommandée car très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe)

mailchimp