fbpx
close
DURÉE:
13 ou 18 Jours
Esprit du voyage:
Grands espaces, désert, rencontre et culture, randonnée, ethnie, montagne
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Hôtel, auberge de village, campement bédouin
Encadrement:
Guide francophone Terra Ultima et équipe locale (chauffeur et cuisinier)
Groupe:
5 à 13 personnes
CATÉGORIE:
Rando Explo

Ces circuits sont une bonne initiation à l'univers du voyage à pied. Ils proposent des destinations où la randonnée est à l'honneur en même temps que plusieurs explorations originales par le biais de multi-activités. Teintés d'exotisme, d'histoire et de découvertes culturelles, ces voyages rejoindront le marcheur et l'explorateur en vous ! Ces voyages se déroulent principalement en basse ou moyenne altitude à l’exception de quelques cols ou sommets pouvant atteindre jusqu’à 4 000 mètres. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Les nuitées sont en refuge, tente, lodge ou petite auberge lorsque nous sommes en randonnée.

LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Tel un phare dominant l’extrémité orientale de la péninsule arabique, le paisible sultanat d’Oman vous étonnera par la diversité, mais surtout la richesse de ses paysages. Sa côte est particulièrement fascinante avec ses montagnes aux affleurements rocheux colorés, ses déserts de sable blond et d’aiguilles de basalte, ses falaises qui plongent dans une mer émeraude et ses chapelets d’oasis. Ses villes combinent le moderne au traditionnel ; son peuple métissé est accueillant et avide de partager sa culture.
Le périple de découverte du pays prend des formes variées : randonnées dans les canyons et les oasis, traversée d’un désert, navigation et kayak de mer le long de la péninsule de Musandam, et découverte de l’extravagante Dubaï.

POINTS SAILLANTS

•• Randonnée de quatre jours, de village en village, dans le massif du djebel Hajjar.
• Visite de Nizwa, ancienne capitale et ville traditionnelle où Bédouins et Chawis des montagnes se croisent dans les souks.
• Aqua-rando dans un fabuleux environnement où se succèdent canyons étroits, oasis sillonnées de canaux d’irrigation (falajs) et gorges spectaculaires.
• Traversée du désert avec nuits sous tentes bédouines.
• Kayak de mer le long des côtes du Masandam et nuit dans un boutre (embarcation locale aménagée).
• Virée dans l’extravagante Dubaï avec ses tours à l’architecture futuriste et ses quartiers plus traditionnels.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

•• Entrez dans un univers moyen-oriental à l’occasion d’une nuitée unique en tente arabe aménagée avec goût comme une chambre d’hôtel : lit, tapis, table de chevet, chaises et salle de bain privée !
• Hébergement de qualité et authentique (campements bédouins, nuit en boutre, hôtels de charme en ville).
• Tous les plaisirs de la découverte culinaire d’Oman dans une philosophie efforts/réconfort.
• 2 nuits et 2 jours pour découvrir l’effervescente Dubaï !

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique possédant une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées jusqu’à 2 000 m d’altitude, sans difficulté technique, avec une moyenne de 4 à 6 heures de marche par jour.
• S’attendre à plusieurs nuits de camping.
• Conditions extérieures capricieuses. Notez qu’en cas de temps pluvieux sur plusieurs jours, le niveau de difficulté pourrait augmenter à 2+ !

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 185245 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 133945 $ OUVERT RÉSERVEZ
*DÉPART DU 14 NOV 2020 EST SANS LA PORTION MUSAMDAM ET DUBAÏ
**PROLONGATION POSSIBLE À DUBAÏ et PÉNINSULE DE MUSAMDAM. INFORMEZ-VOUS?

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur du pays visité
• le guide qualifié Terra Ultima
• tous les repas en randonnée et en ville
• l’hébergement : en hôtel en ville, et en camping, tout le matériel fourni
• les entrées pour les visites prévues durant le voyage
• le transport des bagages à dos de mulets
• le système de communication en régions isolées
• tout le matériel commun pour le camping (tentes, équipement de cuisine, vaisselles, autres).
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux (incluant celui entre Mascate et Khasab)
• les boissons (alcoolisées ou non)
• les taxes d’aéroport internationales (si applicable)
• le pourboire du guide Terra Ultima et équipe locale
• les assurances
• les vaccins si nécessaire
• le visa d’entrée en Oman (70$cad en 2018)
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

– Petit groupe de 5 à 12 personnes.
– Voyage entièrement supervisé par un guide francophone de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondants et guides de randonnée selon les normes de l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne) et par l’ENSA (normes françaises).
– La présence de nombreux intervenants locaux : guide(s), chauffeur(s), etc.
– Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE

Vos sacs seront transportés tout au long du voyage dans notre minibus ou dans nos jeeps 4×4 ou même le bateau traditionnel (boutre) qui relie les îles de l’archipel du Musandam. Notre équipe sur place s’occupera de cette logistique et vous informera. Vous ne porterez qu’un sac de jour pour toutes les randonnées du voyage ; vous n’aurez qu’à récupérer votre sac à la fin de la journée de marche à chaque hôtel ou gîte.

TRANSPORTS

Tous les transports se font en autocar privé ou en jeep 4×4 pour les déplacements en ville et les transferts. Nous prenons en charge le groupe depuis l’aéroport jusqu’à notre retour, à l’aéroport. Nous voyagerons en bateau traditionnel pour la portion Musandam et nous nous y rendrons en avion depuis Mascate.

HÉBERGEMENT

Nous serons logés dans un hôtel de charme bien situé en ville à Mascate. La majeure partie du séjour se déroulera en camping. Le camping offre, selon nous, une occasion unique de vivre l’expérience du territoire et des paysages. Toute l’infrastructure de camp de base sera fournie, notamment la tente commune, les table et chaises, et toute la vaisselle pour les repas.

NOURRITURE

Tous les repas lors des randonnées ou des transferts en bus en région éloignée sont assurés par Terra Ultima. Gastronomes de nature, nous sommes très soucieux de leur qualité, car ils font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !

La cuisine omanaise a des influences indiennes et africaines. Quelques plats typiques: « Shuwa », viande épicée, cuite à l’étouffée dans les feuilles de bananier pendant 2 jours, et préparé pour les jours de fête. Le dessert national est « l’halwa » préparation à base d ‘eau, de sucre, d’eau de rose et d’épices. Dans la majorité des restaurants, on mange les plats indiens type massala, tikka, byriani… ainsi que les « mezzés » du moyen-orient type: shawarma, taboulet, libanais, hummus, moutabal…

À noter ; seuls les restaurants des grands hôtels servent de l’alcool. Vous pouvez prévoir d’en apporter avec vous depuis la maison, ils acceptent une bouteille de vin par personne aux douanes.

CLIMAT

Votre voyage en Oman vous amènera sous un climat chaud et sec. Les dates de départ correspondent à l’hiver à destination et nous offrent des températures idéales pour la visite du pays. En Oman, les températures, en été, peuvent grimper jusqu’à 45 degrés tandis qu’en hiver, elles varient entre 25° et 30° degrés. Le désert omanais, contrairement à beaucoup d’autres, n’offre pas d’écarts de températures si grands entre le jour et la nuit : la nuit descend rarement en-dessous de 20°. C’est relativement humide, surtout le long des côtes.

COUTUMES, HABILLEMENT et RELIGIONS

Pour les vêtements, nous déconseillons fortement toutes tenues trop »sexy » pour les femmes, donc pas de t-shirt manches pas trop courte (pas de V neck), préférer une robe en bas des genoux. Vous pouvez avoir des pantalons de toutes sortes mais rien de moulant. Lors de la visite de site important ou dans certains lieux public, ayez un foulard léger pour couvrir la nuque. Pour les hommes, le pantalon long est préférable dans les lieux public. Pour tout le monde, vous pouvez être comme vous le voulez en trek et sur le bateau dans Musandam. Il n’y aura pas beaucoup d’autres personnes !

Religions : La majorité des Omanais (75%) sont des musulmans ibâdites, qui appartiennent à l’un des courants les plus anciens de l’islam.
Aujourd’hui encore, ce mouvement religieux prédomine à 75% au Sultanat aux côtés d’autres courants de l’islam tels que le sunnisme ou le chiisme. La communauté non musulmane représente moins de 5% de la population. Ils sont hindous, bouddhistes, chrétiens…Des temples et des églises existent au grand jour à Mascate, Salalah ou Sohar.

Coutumes : Oman a connu depuis 40 ans une modernisation rapide mais mesurée, cependant sa population reste attachée a son mode de vie et à ses coutumes… La plupart des omanais, se vêtissent toujours de manière traditionnelle dans la vie de tous les jours.
Les hommes portent souvent la « dishdasha », longue robe ample, blanche, portent un petit chapeau appelé « Komah » ou un turban brodé, le « Massar ». Lors de grandes occasions, le poignard « khanjar » en argent ciselé, symbole national, est accroché à la ceinture.
Alors que le voile noir domine dans le reste du Golfe, les femmes omanaises abordent des tenues colorées dans les villages, mais pas dans les grandes villes… Ce sont surtout les bédouines qui portent des tenues aux couleurs flamboyantes. Sur leurs robes imprimées aux tons chatoyants, elles revêtent des châles et des voiles encore plus éclatants.

Lorsque quelqu’un pénètre dans la pièce où vous vous trouvez, ne manquez pas de vous lever. La poignée de main s’échange entre hommes et avec les femmes arabes lorsqu’elles sont les premières à vous tendre la main. Il est interdit aux non-musulmans de pénétrer dans les mosquées. Seule la grande mosquée est ouverte au public non musulman certaines horaires.

ARGENT ET DEVISES

La devise locale en Oman est le rial omanais (OMR). Il est facile de se procurer des espèces en monnaie locale et celles-ci sont couramment échangées contre des euros et des dollars américains. Plusieurs bureaux de change et distributeurs automatiques sont à la disposition des voyageurs et des habitants. Il est tout aussi facile d’utiliser votre carte de crédit Visa ou Mastercard. À Dubaï, c’est le dirham des émirats qui est en vigueur. Il est facile de changer vos devises omanaises sur place.

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5 dollars ($) par jour et par personne pour le guide de Terra Ultima. Un montant de 2-3$ par personne par jour sera aussi suggéré pour votre chauffeur pour la portion désert à Oman. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.

Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

VISAS/FORMALITÉS

Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date prévue de sortie du pays. De plus, un visa de touriste est obligatoire ; on doit se le procurer d’avance en remplissant un formulaire en ligne (consultez-nous).  Le montant du visa était à 70$cad en 2018.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

En Oman, on utilise des prises 220/240 volts et 50hertz. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos – certains sont équipés de poignées, voire de roues – ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

mailchimp