fbpx
close
DURÉE:
14 Jours
Esprit du voyage:
Montagne, glaciers, randonnées, peuple, grands espaces, terres australes, gastronomie
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
1
Hébergement:
Hôtel, auberge, refuge de montagne confortable, estancia, tente (île de Navarino).
Encadrement:
Guides locaux anglophones pour la durée du voyage
Groupe:
5 à 13 personnes
CATÉGORIE:
Rando Explo

Ces circuits sont une bonne initiation à l'univers du voyage à pied. Ils proposent des destinations où la randonnée est à l'honneur en même temps que plusieurs explorations originales par le biais de multi-activités. Teintés d'exotisme, d'histoire et de découvertes culturelles, ces voyages rejoindront le marcheur et l'explorateur en vous ! Ces voyages se déroulent principalement en basse ou moyenne altitude à l’exception de quelques cols ou sommets pouvant atteindre jusqu’à 4 000 mètres. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Les nuitées sont en refuge, tente, lodge ou petite auberge lorsque nous sommes en randonnée.

LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Dernières frontières des Amériques, la Patagonie et la Terre de Feu réinterprètent à leur façon la cohabitation fragile entre les hommes et les éléments. Territoire sublime où les océans s’arrachent les derniers fragments de notre continent, où les montagnes déchirent le ciel, où le vent fouette les dernières plaines habitées, c’est le territoire des extrêmes, un lieu de beauté sauvage, de force à l’état brute. Nous vous amenons sur les sentiers mythiques du «W» dans le parc de Torres del Paine au Chili et sur ceux de parc de Los Glaciares en Argentine. Deux grandes randonnées sur deux pays voisins bien distincts ! Et cette folle aventure pourrait se terminer dans les rues élégantes et les ruelles fiévreuses de Buenos Aires ou sur l’île lointaine de Navarino.

POINTS SAILLANTS

• Visite des villes ou villages de la Patagonie australe comme El Chalten, El Calafate, Puerto Natales et Punta Arenas.
• Le parc Los Glaciares, déployé autour du superbe lac Argentino, regroupe une série de glaciers dont les plus spectaculaires se détachent et forment d’immenses banquises qui voguent sur les eaux du lac.
• Randonnées du «W» sur les sentiers du parc national Torres del Paine, à travers les aiguilles granitiques et les lacs émeraude.
• Excursion sur le canal Beagle et promenade à pied dans le parc Tierra del Fuego (options).
• Escale à Buenos Aires, royaume incontesté du tango et de l’art de vivre argentin.
• Une randonnée optionnelle sur l’île la plus australe du continent américain, Navarino.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

• Voyage encadré par un guide chilien pour la portion du « W » et de l’île de Navarino.
• Nuitées en lodge de montagne lors de la randonnée du »W ».
• Expérience hors du commun dans un ranch patagon près de Calafate.
• Soucis particulier pour la gastronomie patagone et expérience unique de nos hébergements de charme!

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne possédant une bonne forme physique, une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées jusqu’à 2 000 m d’altitude, sans difficulté technique avec une moyenne de 4 à 6 heures de marche.
• S’attendre à quelques nuits un refuge.
• Vous devrez porter jusqu’à 8 ou 10 kg pour le trek du W dans le Torres del Paine. Option de porteur (consultez-nous).

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
FORMEZ VOTRE GROUPE PRIVÉ À PARTIR DE 6 PERSONNES. INFORMEZ-VOUS?

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres à l’intérieur des pays visités (bus public et mini-van privée).
• le guide accompagnateur local de Terra Ultima pour la partie chilienne et argentine .
• tous les repas en randonnée (trek du W et les repas dans le parc de Los Glaciares) ainsi que tous les déjeuners.
• l’hébergement en ville et en refuge avec literie complète dans le W
• les entrées dans les parcs et les endroits visités prévus lors du voyage
• le transport des bagages
• système de communication en régions isolées
• tout le matériel commun pour les randonnées

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux et nationaux (environ de 1600$ à 1900$ selon option) – Informez-vous
• l’entrée au Parc National Los Glaciares (500 Pesos Argentins en 2017).
• les breuvages (alcoolisés ou non)
• les taxes d’aéroport internationales
• les dîners et soupers en villes (Santiago, Puerto Natales et Calafate) + le dîner au Jour 9
• le pourboire au guide (environ 5$/jour/pers.)
• les assurances
• les vaccins si nécessaires
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $).

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe
• Voyage entièrement supervisé par un guide local de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondant et guide de randonnée selon les normes internationales.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, chauffeurs, etc.
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE

Le trek du W dans le Torres del Paine et pendant le trek des ‘ »Dientes » sur l’île de Navarino (voir option prolongation), vous devrez porter le minimum pour être autonome pour la durée de ces randonnées. Vos sacs pèseront alors autour de 8 à 10 kg pour le W et un peu plus pour Navarino. Il est possible de prendre les services de porteurs pour ces deux treks multi jours. Informez vous avec nous svp. Pour les autres randonnées quotidiennes, vous aurez qu’un sac de jour.

TRANSPORTS

L’avion et l’autocar seront utilisés pour les distances les plus longues. La plupart des routes sont bien pavées. Nous prévoyons plusieurs randonnées pédestres pour découvrir les sites naturels ainsi que des excursions en bateau.

HÉBERGEMENT

L’hébergement est prévu dans des hôtels de charme confortables, avec salle de bain privée, sur la base de 2 personnes par chambre. Dans le parc Torres del Paine, l’hébergement se fait en en refuge avec prestation complète pour les repas. Nous aurons accès aux confortable avec douches chaudes et salle de bain commune. Les chambres ont entre 5 et 8 lits de type dortoir, dans un confort tout à fait respectable. Explorateur-Terra Ultima essaie autant que possible de réserver des hôtels appartenant à des intérêts locaux plutôt qu’à des chaînes internationales. Nous aurons qu’une nuit de camping au Lago Roca, Tout le matériel commun sera fourni.

NOURRITURE

Dans les deux pays, la cuisine est excellente. Elle est à base de viande servie avec des légumes et/ou du riz. En Argentine, le boeuf est une viande réputée excellente. Plusieurs plats de poulet et de poisson sont présentés sous forme de ragouts succulents. Autant au Chili qu’en Argentine, les vins sont abordables et de très bonne qualité. Notre voyage inclus tous les repas lors des randonnées et des déplacements en bus pendant le jour. En ville, les déjeuners et les dîners sont inclus et les soupers sont laissés libres à la charge des participants. Nous vous orienterons pour les bonnes adresses.

En randonnée, tous les repas sont sous notre responsabilité et inclus.

CLIMAT

Notre hiver correspond à l’été austral. Toutefois dans le cas de l’extrémité sud du Chili et de l’Argentine, l’été n’est jamais très chaud. Partout, il y aura des possibilités d’averses. En Patagonie, les vents peuvent parfois être violents. Les températures diurnes varieront entre 10 et 25 degrés Celsius (en fonction principalement de l’altitude), sauf à Buenos Aires où l’air est chaud et assez humide de décembre à mars. La nuit, les températures varieront entre 5 et 15C environ.

ARGENT ET DEVISES

En Argentine et au Chili, la devise est le peso. Il n’a toutefois pas la même valeur dans les deux pays. Pour connaître le taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau. Les cartes de crédit sont acceptées dans certaines boutiques. Il est recommandé de voyager avec des devises américaines, sous forme d’argent comptant ou de chèques de voyage. Les commissions perçues pour changer les chèques de voyage peuvent être importantes. On trouve aussi des guichets automatisés PLUS et CIRRUS. Pour connaître le taux de change actuel, consultez : http://www.xe.com/fr/

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5$ par jour par personne par guide québécois de Terra Ultima. Ceci reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans l’industrie. Celui-ci, peut être majoré selon votre appréciation!

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement ainsi que d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète avec ou sans l’assurance-annulation.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

VISAS/FORMALITÉS

Le visa n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens. Pour l’Argentine, une taxe de « réciprocité » de 75$ est toutefois en vigueur et doit être payée avant le départ. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de l’Argentine. Pour le Chili, à l’arrivée à l’aéroport, les visiteurs canadiens doivent payer une taxe d’entrée de 132 $US, payable en argent comptant, par carte de crédit ou par chèques de voyage. Un reçu sera broché au passeport et demeurera valide pour la durée de ce dernier (valable jusqu’en 2015). Informez-vous pour connaître les nouvelles exigences?

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Pour plus d’informations, consultez : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/countries-pays/index-fra.php sous Argentine.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

En Argentine, les prises 220volts/50 hertz sont utilisées. L’accès Internet est généralement facilement accessible en Argentine. On trouve des réseaux WIFI dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants. Parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra être avec vous en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos ou un sac souple (duffle). Certains sont équipés de poignées et même de roues. La valise rigide (surtout si elle est assez grosse) n’est pas recommandée car très peu malléable à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe)

mailchimp