Ces circuits sont une bonne initiation à l'univers du voyage à pied. Ils proposent des destinations où la randonnée est à l'honneur en même temps que plusieurs explorations originales par le biais de multi-activités. Teintés d'exotisme, d'histoire et de découvertes culturelles, ces voyages rejoindront le marcheur et l'explorateur en vous ! Ces voyages se déroulent principalement en basse ou moyenne altitude à l’exception de quelques cols ou sommets pouvant atteindre jusqu’à 4 000 mètres. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Les nuitées sont en refuge, tente, lodge ou petite auberge lorsque nous sommes en randonnée.
Le Yukon est un territoire immense qui a échappé en grande partie au développement parfois démesuré des humains. Les gens qui y vivent connaissent la valeur inestimable de ces étendues sauvages couvertes de forêts, traversées de rivières, d’imposantes montagnes et abritant surtout une biodiversité incroyable. C’est donc dans un esprit de respect, de découverte des beautés de chez nous et d’aventure au sein d’une nature intacte que nous avons créé ce voyage.
Le Yukon Quest, vous connaissez peut-être ? C’est une course d’endurance sur 1 000 miles où l’on doit relier les villes de Fairbanks & Whitehorse en traîneau à chien ! Nous faisons en sorte de vous faire vivre depuis les premières loges cet évènement hors du commun en s’impliquant dans plusieurs aspect de la course, en rencontrant personnellement les « mushers » et leurs attelages. Vous serez au coeur de l’action ! Lors de notre passage à Dawson City nous aurons aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la Ruée vers l’or et le mode de vie des habitants de cette ville recluse du début du 20e siècle, mais aussi d’échanger avec la nation Trondëk Gwitch’in, premiers occupants de la terre ancestrale sur laquelle nous nous trouverons. Nous ferons un séjour dans le Parc Tombstone, surnommé la « Patagonie du Nord », un endroit rêvé pour l’observation des aurores boréales. Nous explorerons ce parc magnifique en ski de randonnée.
Nous visiterons la région de Whitehorse, où il est facile d’accéder aux multiples sentiers de « Fatbike » et de raquette qui entourent la capitale. Notre rencontre avec la nation Champagne et une baignade dans les sources thermales de Takhini viendront compléter ce voyage exceptionnel, sans oublier notre découverte du parc de Kluane en plein hiver. C’est un des parcs les plus impressionnants du Canada avec la chaîne de montagne la plus haute du pays.
• Rencontres et échanges culturels avec les Premières Nations autour de Dawson City et de Whitehorse.
• Vivre aux premières loges le Yukon Quest, course de traîneaux à chiens de calibre international s’étalant sur 1 000 miles, en s’impliquant avec l’organisation.
• Visites guidées des bâtiments centenaires et bien conservés de Dawson City et activités à thématique « Ruée vers l’Or ».
• Camping hivernal en tente prospecteur et randonnée dans le parc Tombstone, surnommé « la Patagonie du Nord ».
• Excursion de « chasse » aux aurores boréales !
• Exploration du vaste terrain de multiples façons, comme le « fatbike » ou le traîneau à chien.
• Un itinéraire inédit et une logistique fiable établie depuis longtemps
• Encadrement par un guide de randonnée « backcountry » certifié par l’ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne)
• Exploration inédite du nord du Canada en hiver avec la course de la Yukon Quest comme trame de fond !
• Conditions hivernales et nordiques significatives
• Quelques longues journées de marche/ski
• Nuitées dans des conditions sommaires dans le parc de Tombstone
Émerveillement, exaltation et dépaysement garanti ! Explorer la voie de circulation millénaire qu’est la vallée de la rivière Koroc, c’est revenir aux sources en suivant le rythme séduisant du Nord. Étant donné la situation exceptionnelle de l’endroit visité et par souci de respect pour les populations qui y vivent, Terra Ultima crée chacune de ces expériences dans ce territoire reculé en étroite collaboration avec les guides inuits locaux. Leurs liens très forts avec la communauté et leur territoire nous permet d’offrir des circuits authentiques et sécuritaires mettant en valeur les nombreux atouts de la région. C’est aussi eux qui nous permettrons d’atteindre la magnifique vallée du mont Iberville qui est difficile d’accès en plein hiver. Ce voyage se veut une réelle aventure, mais avec une bonne touche de confort et de sécurité considérant les infrastructures que nous avons sur place. C’est l’occasion unique de découvrir « notre Grand Nord » dans toute sa splendeur.
Écrivez-nous à info@terraultima.ca pour recevoir le carnet de voyage et tous les détails de cette aventure.