INFOS SUR CE VOYAGE
ESPRIT DU VOYAGE
Aller grimper et marcher dans les monts Ruwenzori est une véritable aventure au cœur des montagnes sauvages d’Ouganda, et de la forêt humide équatoriale du centre de l’Afrique. Cette longue randonnée dans les ‘’Montagne de la Lune’’ (signification en langue locale) nous mènera au pied du 3e plus haut sommet d’Afrique, le Pic Margherita (5109 m.). Ce périple de 9 jours de randonnée vous fera traverser plusieurs écosystème typiques de cette région du monde; soit la forêt équatoriale chaude et humide en bas des 2000 m, la charmante forêt de bambous autour des 2500-3000, la forêts d’arbres bruyères parasités par une grande variété de mousses, qui donne une ambiance mystique et unique (3000 à 3500m), la zone d’arbustes avec ses lobélies et senecio géants et la zone alpine au-delà des 4000m.
Situé à cheval entre l’Ouganda et la Congo, le zénith des monts Stanley nous offre une grimpe relativement technique sur les deux grandes sections du glacier Margherita vers le sommet du même nom. Marche sur glacier, descente en rappel sur pente de 45-50% ‘’scrambling’’ vers la dernière portion sommitale. Le réchauffement climatique affecte particulièrement cette région du globe et modifie d’années en années les conditions du glacier qui diminue rapidement… Étant dans un environnement très humide et chaud, le massif reçoit plusieurs dizaines de centimètres d’eau mensuellement ce qui rend les conditions de sentiers très difficile au-delà de 2500 m. C’est une randonnée d’approche qui doit absolument être faire en botte de pluie (voir photo promo en PJ) !
2 routes d’approche possible : La route Kilembe et la route de la vallée de la rivière Bujuku. Nous empruntons la voie Kilembe.
La voie Kilembe est organisée et équipée (petits refuges sommaires et espaces cuisines + WC) pour accueillir jusqu’à 16 aventuriers par jour et environ la même chose pour l’autre voie. Ce qui est pas mal différent de ses deux voisins, le Kilimandjaro et le mont Kenya respectivement 1er et 2e plus haut sommet d’Afrique. Nous estimons environ entre 500 et 800 personnes qui s’aventure sur cette chaine de montagnes annuellement. Terra Ultima est fier d’avoir atteint le sommet le 29 janvier 2019 avec 7 personnes de son groupe !
La meilleure période pour tenter un sommet sans avoir trop de nuage ou de pluie est justement en janvier et au début février, période équivalente à l’été australe ou saison sèche dans ce cas, puisque ces montagnes se situent à quelques dizaines de kilomètres au nord de la ligne de l’Équateur !
L’Ouganda c’est aussi la thématique des grands primates. En effet, ce voyage nous fera explorer le parc de Kibale pour observer et marcher avec les chimpanzés, et la forêt impénétrable de Bwindi pour marcher avec le gorilles. Ce périple en Ouganda sera un bel équilibre entre trek en haute montagne et safari en Afrique de l’Est. Le parc de Queen Elizabeth renferme une variété incroyable de grands mammifères africains dont une des plus grande concentration d’hippopotames situé le long du canal de Kazinga.
C’est une véritable aventure comme il en reste peu dans cette univers des sommets accessibles géographiquement et techniquement.
ENCADREMENT
• Petit groupe entre 5 et 13 personnes.
• Voyage accompagné par un guide québécois de Terra Ultima qui s’assure du bon déroulement du circuit, des aspects techniques et logistiques des randonnées, de la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs ses connaissances sur le pays. Nos guides sont tous qualifiés comme premiers répondants.
• La présence de nombreux intervenants locaux : guides, porteurs, cuisiniers, chauffeurs, etc.
• Rencontre d’information avec votre groupe avant le départ.
PORTAGE
Nous utiliserons les services de transport par porteurs pour le transport des bagages, de la nourriture et des matériaux communs. Vous n’aurez donc à transporter qu’un sac à dos de jour tout au long de l’ascension. Nous limitons à 12 kg par personne le matériel personnel qui sera emporté en montagne. Le reste de vos affaires sera entreposé en sécurité.
Le même type de services est offert lors du safari, mais en version plus confort, le transport du matériel se faisant alors dans un camion de soutien. Nous aurons une tente chapiteau toute équipée et notre groupe disposera des services d’un cuisinier privé et d’assistants. Chacune des jeeps 4×4 sera conduite par un chauffeur expérimenté qui connait bien les petits secrets des parcs nationaux.
TRANSPORTS
Puisqu’il s’agit d’un voyage de trek, la marche est à l’honneur lors de la grande randonnée dans les monts Ruwenzori. La majeure partie des autres déplacements en safari ou ailleurs se font en jeep 4×4 Land Cruiser ou en autobus privé 18 passagers.
HÉBERGEMENT
Lors du trek, l’hébergement se fait en campement aménagé (hut). En montagne dans les camps les plus éloignés, vous pourriez dormir en tente selon la disponibilité des refuges/campements. Dans les parcs nationaux en safari, nous serons en lodge ou »tented camp » exprimant tout l’exotisme des grands parcs africains. À Entebbe, l’hébergement est en hôtel de charme 4*, en occupation double et avec salle de bain privée. Les demandes de chambre individuelle sont possibles moyennant un supplément.
NOURRITURE
La totalité de nos repas en trek et en safari seront préparés par nos cuisiniers ougandais. La nourriture est fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Le repas traditionnel est à base de bananes de type plantain et on utilise beaucoup les fèves et les haricots. De l’eau minérale en bouteille est disponible en tout temps. L’Ouganda est aussi un important exportateur de café. En montagne, nous vous offrirons des repas de style buffet comprenant plusieurs plats mijotés et leurs accompagnements. Lors des journées de transfert en safari, nous ferons des pique-niques. En ville, les repas seront pris dans des restaurants de bonne qualité aux saveurs locales. C’est un des éléments clés de notre service, car nous savons l’importance de la qualité de l’alimentation lors d’une telle expédition, et les bons repas font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !
CLIMAT
Nos départs correspondent aux plus belles périodes pour visiter l’Ouganda. Il y a deux saisons des pluies en Afrique de l’Est, la plus longue entre mars et juin, et la petite, aux mois d’octobre et de novembre. Nous proposons donc nos randonnées dans les Ruwenzori durant les périodes plus sèches de décembre à début mars. La meilleure période pour tenter un sommet sans avoir trop de nuage ou de pluie est justement en janvier et au début février. Le climat est relativement chaud/froid et humide dans les montagnes, et en forêt de Kibale et Bwindi, et chaud et sec dans les safaris au parc de Queen Elizabeth. Bien entendu, en altitude sur la montagne, les nuits peuvent être glaciales, jusqu’à -10°C dans la nuit à l’approche du sommet du Pic Margherita !
Températures moyennes :
Jour : 20°C à 30°C en basse altitude et 0°C à 10°C en montagne
Nuit : 10°C à 25°C en basse altitude et -10°C à 0°C en montagne
ARGENT ET DEVISES
En Ouganda, la devise est le shilling ougandais. Les cartes de crédit (surtout Visa) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs à Entebbe. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Prévoir un montant en espèces dollars américains (toujours bon pour dépanner).
POURBOIRES
Le pourboire est de coutume en Afrique, et Terra Ultima en couvre une bonne partie. Cependant, vous aurez à y contribuer à pour les deux services principaux, soit le trek des Ruwenzori et les safaris. Il faut donc prévoir une somme d’environ 150 dollars par personne pour l’équipe de la portion Ruwenzori et environ 50 dollars pour l’équipe safari et grands primates. À ce montant, vous êtes aussi invité(e) à donner un montant symbolique à un ou des intervenants qui vous auront offert un service particulier (port du sac de jour, attentions personnalisées, etc.). De plus, vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne pour votre guide québécois de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.
Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.
Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :
Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :
- classe 1 : randonnée
- classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
- classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
- classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
- classe 5 : escalade libre technique.
NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude.
VISAS/FORMALITÉS
Pour les citoyens canadiens il est nécessaire d’obtenir un visa pour visiter l’Ouganda. Le coût du visa est de 75US$. Terra Ultima se charge de le faire émettre. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa au moment du pré-départ et produire les photos exigées. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du Rwanda.
SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ
Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.
L’Ouganda est un pays stable et sécuritaire pour le tourisme. Il faut toutes fois rester vigilant et prendre les précautions nécessaires pour tous types de voyages d’aventures de ce genre en pays défavorisés.
ÉLECTRICITÉ ET INTERNET
En Ouganda, on utilise des prises 220/250 volts. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.
ÉQUIPEMENT ET BAGAGES
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos, certains sont équipés de poignées, voire de roues, ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)
BIBLIOGRAPHIE
Pour son contenu culturel et d’histoire naturelle, le « Guide to Uganda » de Philipp Briggs, sinon le Lonely Planet East Africa.
Romans, récits historiques et/ou politiques : « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche, « La fosse aux serpents » de Moses Isegawa et « Le dernier roi d’Écosse » de Giles Foden.
Parmi les films à voir (ou revoir) : « Gorillas in the Mist ».