INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE
VOTRE ÉQUIPE
• Petit groupe de 6 à 14 personnes
• Voyage entièrement supervisé par un(e) guide local francophone qualifié(e) qui veille au bon déroulement du circuit, aux aspects techniques des randonnées, à la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs sa connaissance du pays. Nous travaillons en collaboration avec une agence locale afin de confirmer nos départs. Vous marcherez donc avec des gens d’Europe francophone et du Québec !
• Présence de nombreux intervenants locaux : guides, chauffeurs, etc. Ils représentent fièrement la Norvège !
• Rencontres préparatoire avant le départ.
HÉBERGEMENT
Nous serons logés dans un hôtel et/ou une auberge bien situés en ville à Bodo et à Bergen. Vous serez en chambres privées en occupation double à Bergen et en chambre de 2 à 4 personnes à Bodo. Sur les îles Lofoten, vous serez logez en hébergements typiques et rustiques tels que les sjøhus ou rorbu (maisonnettes traditionnelles utilisées par les pêcheurs pendant les mois d’hiver). Comparable aux gîtes, les chambres accueillent de 4 à 6 personnes. Pour le couchage, vous devez impérativement vous munir d’un « drap d’auberge » (drap de sac). Il faut savoir que les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable. Cependant, tous disposent de chauffage, de douches chaudes, d’une salle de bain, d’une salle à manger commune et d’une cuisine équipée (peut être restreint en terme d’espace commun selon les rorbus). Durant la portion des fjord du sud à Finse nous seront en chalet de montagne, dont la formule est similaire aux rorbus des îles Lofoten.
Terra Ultima essaie, autant que possible, de faire affaire avec des hébergements appartenant à des intérêts locaux.
NOURRITURE
Tous les repas lors des randonnées (Lofoten et Finse) sont assurés par Terra Ultima. Gastronomes de nature, nous sommes très soucieux de leur qualité, car ils font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !
Les repas en ville seront à votre charge à Bodo, à Bergen et à Alesund. Nous vous proposerons les meilleures options sur place ! Malgré les 68 degrés de latitude nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Après un bon déjeuner, le pique-nique est toujours composé d’aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs… préparés par vos soins le matin. Le soir, les repas sont préparés et pris en commun avec votre guide en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux. Vous êtes donc invités à participer à leur élaboration en tant qu’« assistant chef » ! Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de goûter le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l’eau (reker) ou fraîches (ferske reker) et le torsk (cabillaud). Boissons : l’apéro est souvent bienvenu le soir dans les rorbus. L’alcool est hors de prix en Scandinavie, car il est lourdement taxé, dans un esprit de dissuasion. En ce sens, il pourrait être sympathique de faire quelques provisions à partir du Canada.
TRANSPORT
Les transports se font en minibus, en bateau, en avion ou en train, lors des grands déplacements dans le pays. Les transports sont de très bonne qualité et ponctuels, dignes des pays scandinaves ! Les horaires de bateau pourront être modifiés en fonction des conditions météorologiques ; nous nous adapterons en conséquence. Nous prenons en charge le groupe depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’au retour, à l’aéroport. Les bagages et équipements seront aussi transportés en minibus dans les Lofoten. Nous devrons prendre deux vos intérieurs, soit Oslo - Bodo et Bodo - Bergen. N’oubliez pas de récupérer vos bagages à Oslo et de les réenregistrer, au départ du vol intérieur, directement pour la destination finale. Consultez-nous au sujet des vols si vous avez besoin d’aide.
PORTAGE
Durant les treks dans les Lofoten, vos bagages personnels seront transportés par notre service de transport par minibus entre les hébergement. Vous n’aurez besoin que d’un sac de jour au quotidien.
CLIMAT
Votre voyage en Norvège vous amènera sous un climat nordique frais et humide où la température demeure très variable, même pendant l’été. Les Lofoten ont un microclimat en zone arctique, c’est-à-dire qu’il y fait doux/frais (environ 12 à 15°C en été) par rapport à la latitude (68° de latitude nord 300 km au nord du cercle arctique). Il peut cependant faire plus froid selon les conditions du moment. En revanche, le climat est humide et il y pleut régulièrement. Il est impératif de garder à l’esprit ce proverbe norvégien : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des gens mal habillés » ! Ainsi, l’équipement est primordial. Veste et pantalon de pluie ainsi que des chaussures de marche disposant d’une bonne étanchéité seront vos meilleurs alliés pour profiter au mieux de votre séjour. N’oubliez pas cependant votre crème solaire et votre maillot de bain, qui pourront vous être utiles. La période du soleil de minuit s’étale de la fin mai à la mi juillet. En dehors de cette période, les journées sont très longues et claires encore tard dans la soirée. On peut commencer à parler de « nuit » vers le début d’août.
ARGENT ET DEVISES
En Norvège, la devise est la couronne norvégienne. Obtenir des couronnes ne cause aucun problème, on trouve des guichets automatiques partout dans les villes ville. Pour le reste du circuit, il ne faut pas compter sur les quelques villages que nous traverserons pour avoir accès à des espèces. Nous vous informerons sur le montant à prévoir pour être autonome pendant le voyage. Les euros et les dollars américains sont acceptés dans les bureaux de change et les commerces (attention, les frais de commission sont élevés).
Note : La Norvège, avec un PIB par habitant de 38 750 dollars américains, est le pays disposant du plus haut niveau de vie au monde, ce qui a malheureusement pour conséquence d’en faire également le pays le plus cher au monde (avant même le Japon) ! Malgré tous nos efforts pour obtenir les meilleurs prix sur place, les prestations (hébergements, transports, activités) restent chères et ne peuvent être, en aucun cas, comparées avec les prix de chez nous. Prévoyez un budget pour les boissons, les entrées sur les sites et dans les musées, ainsi que les activités supplémentaires.
POURBOIRES
Vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne pour le guide local de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !
EN CAS D’ABANDON
Ce voyage se déroule sur des routes de campagne et le déroulement des évènements est évidemment difficile à prévoir. Nous avons diverses procédures en cas d’abandon afin que tous les participants retournent en ville de manière sécuritaire en cas d’évacuation suite à un incident. Cependant, en cas d’abandon volontaire d’ordre psychologique, des frais supplémentaires seront exigés pour couvrir l’accompagnement jusqu’en ville. De plus, il faut savoir que Terra Ultima s’en tiendra à sa prestation initiale en cas de retour plus tôt et toutes dépenses de plus devront être à votre charge.
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation.
Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte. Informez-vous des nouvelles conditions liées à la Covid-19.
Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :
Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :
- classe 1 : randonnée
- classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
- classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
- classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
- classe 5 : escalade libre technique.
NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude
VISAS/FORMALITÉS
Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date prévue de sortie du pays. Pour les Canadiens, aucun visa n’est demandé pour une durée de 90 jours et moins.
SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ
Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous afin de connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées ; vous pouvez également consulter ce site : http://www.phac-aspc.gc.ca.
Nous surveillerons de près les conditions de voyage de groupe suite à la COVID-19. Des mesures spécifiques seront mises en place pour respecter les normes de l’industrie et de la santé publique. Un plan d’urgence détaillé vous sera présenté lors de la rencontre d’information pré départ (rencontre virtuelle).
ÉLECTRICITÉ ET COMMUNICATION
En Norvège, on utilise des prises 230 volts/50 hertz. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.
ÉQUIPEMENT ET BAGAGES
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos certains sont équipés de poignées, voire de roues ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).
NOTE : Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage.