fbpx
close
DURÉE:
15 Jours
Esprit du voyage:
océan, montagne, nordique, paysage, rencontre et culture, randonnée, gastronomie, nature et photo
Niveau d'effort:
2
Niveau dE CONFORT:
2
Hébergement:
Auberge, rorbu (maison de pêcheurs), chalet de montagne
Encadrement:
Guide local francophone
Groupe:
6 à 14 personnes
CATÉGORIE:
Rando Explo

Ces circuits sont une bonne initiation à l'univers du voyage à pied. Ils proposent des destinations où la randonnée est à l'honneur en même temps que plusieurs explorations originales par le biais de multi-activités. Teintés d'exotisme, d'histoire et de découvertes culturelles, ces voyages rejoindront le marcheur et l'explorateur en vous ! Ces voyages se déroulent principalement en basse ou moyenne altitude à l’exception de quelques cols ou sommets pouvant atteindre jusqu’à 4 000 mètres. Les voyageurs ne portent qu’un sac de jour, le reste étant transporté par une équipe sur place. Les nuitées sont en refuge, tente, lodge ou petite auberge lorsque nous sommes en randonnée.

LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Les sauvages Lofoten donnent le ton de ce périple qui s’inscrit au coeur des plus beaux joyaux naturels de la Norvège. À quelques encablures du continent, les îles Lofoten dressent de superbes sommets effilés tombant dans la mer. Nous explorons l’archipel en prenant le temps de faire de belles balades à pied entre montagnes et petits villages de pêcheurs. Parmi nos étapes : l’île de Gimsoya, le village de Nusfjord et le village de Å. Nous quittons les archipels du nord pour explorer le sud. À commencer par la charmante ville de Bergen et son quartier hanséatique. En bateau, nous remonterons le plus grand fjord du monde, le Sognefjord jusqu’à la ville de Flam. Et c’est par le célèbre train à crémaillère de Myrdal, puis le Bergen Express que nous rejoindrons Oslo, avec une halte au pied du glacier de Hardanger-Jøkulen (1 863 m.).

POINTS SAILLANTS

• Découverte de la Norvège, des îles Lofoten aux fjords et aux glaciers du Sud. Une occasion de vivre une atmosphère maritime nordique sans pareille.
• La traversée du Vestfjord en croisière côtière et la remontée en bateau du Sognefjord, le fjord le plus long du monde.
• La randonnée aux abords du glacier Hardanger.
• Les visites de Bergen et d’Oslo.
• L’expérience de la cuisine nordique scandinave.

LA DIFFÉRENCE TERRA ULTIMA

•Nous vous ferons vivre un voyage au coeur des îles Lofoten suivant une approche très axée sur le contact avec les gens qui y vivent. Ce contact se matérialisera notamment par le partage des coutumes locales à travers la gastronomie, la pêche et un séjour en maisons traditionnelles. Un voyage de randonnée est, selon nous, le meilleur moyen de découvrir la beauté de l’archipel des Lofoten. Cet itinéraire permet aussi de visiter une des plus belles villes de Norvège, Bergen. Suivant un trajet original depuis la charmante ville d’Alesund plus au nord, nous découvrirons au passage les fjords et les glaciers du Sud en naviguant, puis en traversant ce territoire sauvage et nordique en train. Ce voyage en petit groupe marie parfaitement la randonnée et la découverte.

FACTEURS À CONSIDÉRER

• Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique, possédant une bonne dose de curiosité et une belle ouverture d’esprit.
• Randonnées jusqu’à 1 800 m d’altitude, sans difficulté technique, mais avec certains bons dénivelés pour une moyenne de 4 à 6 heures de marche par jour.
• S’attendre à des conditions climatiques capricieuses. Notez qu’en cas de temps pluvieux sur plusieurs jours, le niveau de difficulté « psychologique » augmentera.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant les vols internationaux et domestiques
au 153995 $ Confirmé RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les transports terrestres (mini-van privée) et maritimes à l’intérieur du pays visité
• le guide qualifié Terra Ultima (guide local francophone)
• tous les repas, sauf en ville à Bodo, Bergen et Oslo (déjeuner inclus)
• l’hébergement en rorbu et chalet de montagne en trek
• l’hébergement en hôtel à Bodo et Bergen  (2 à 4 pers./chambre)
• les entrées dans les endroits visités prévus lors du voyage
• le transport des bagages
• système de communication en régions isolées
• tout le matériel commun pour les randonnées.

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux et nationaux. Prévoir environ 1900$ pour tous les déplacements aériens.
• les repas en ville : dîners et soupers à Bodo, Bergen et Oslo
• les boissons (alcoolisées ou non)
• les activités optionnelles proposées
• les taxes d’aéroport internationales (si demandées)
• le pourboire du guide Terra Ultima
• les assurances
• les vaccins si nécessaire
• le matériel personnel (sac à dos, sac de couchage, vêtements…)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 14 personnes max.
• Voyage entièrement supervisé par un(e) guide local francophone qualifié(e) qui veille au bon déroulement du circuit, aux aspects techniques des randonnées, à la bonne qualité des prestations, et qui partage avec les voyageurs sa connaissance du pays. Nous travaillons en collaboration avec une agence locale afin de confirmer nos départs. Vous marcherez donc avec des gens d’Europe francophone et du Québec !
• Présence de nombreux intervenants locaux : guides, chauffeurs, etc. Ils représentent fièrement la Norvège !
• Notre équipe de guides est aux petits soins pour vous, gère les menus, fait la cuisine.
• Rencontres d’information et de préparation avec votre groupe avant le départ.

PORTAGE

Durant les treks dans les Lofoten, vos bagages personnels seront transportés par notre service de transport par minibus entre les hébergement. Vous n’aurez besoin que d’un sac de jour au quotidien.

TRANSPORTS

Les transports se font en minibus, en bateau, en avion ou en train, lors des grands déplacements dans le pays. Les transports sont de très bonne qualité et ponctuels, dignes des pays scandinaves ! Les horaires de bateau pourront être modifiés en fonction des conditions météorologiques ; nous nous adapterons en conséquence. Nous prenons en charge le groupe depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’au retour, à l’aéroport. Les bagages et équipements seront aussi transportés en minibus dans les Lofoten. Nous devrons prendre deux vos intérieurs, soit Oslo -– Bodo et Bodo –- Alesund (et l’inverse pour le retour). N’oubliez pas de récupérer vos bagages à Oslo et de les réenregistrer, au départ du vol intérieur, directement pour la destination finale. Consultez-nous au sujet des vols si vous avez besoin d’aide.

HÉBERGEMENT

Nous serons logés dans un hôtel et/ou une auberge bien situés en ville à Bodo, Alesund et à Bergen. Vous serez en chambres privées en occupation double à Bergen et en chambre de 2 à 4 personnes à Bodo. Sur les îles Lofoten, vous serez logez en hébergements typiques et rustiques tels que les sjøhus ou rorbu (maisonnettes traditionnelles utilisées par les pêcheurs pendant les mois d’hiver). Comparable aux gîtes, les chambres accueillent de 4 à 6 personnes. Pour le couchage, vous devez impérativement vous munir d’un « drap d’auberge » (drap de sac). Il faut savoir que les hébergements sont rares et le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l’été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d’équipement des gîtes reste variable. Cependant, tous disposent de chauffage, de douches chaudes, d’une salle de bain, d’une salle à manger commune et d’une cuisine équipée (peut être restreint en terme d’espace commun selon les rorbus). Durant la portion des fjord du sud à Finse nous seront en chalet de montagne, dont la formule est similaire aux rorbus des îles Lofoten.

NOURRITURE

Tous les repas lors des randonnées (Lofoten et Finse) sont assurés par Terra Ultima. Gastronomes de nature, nous sommes très soucieux de leur qualité, car ils font partie des plaisirs qui assurent la réussite du voyage !

Les repas en ville seront à votre charge à Bodo, à Bergen et à Alesund. Nous vous proposerons les meilleures options sur place ! Malgré les 68 degrés de latitude nord, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Après un bon déjeuner, le pique-nique est toujours composé d’aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs… préparés par vos soins le matin. Le soir, les repas sont préparés et pris en commun avec votre guide en fonction des produits disponibles dans les magasins locaux. Vous êtes donc invités à participer à leur élaboration en tant qu’« assistant chef » ! Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de goûter le saumon grillé ou fumé (laks), les crevettes cuites à l’eau (reker) ou fraîches (ferske reker) et le torsk (cabillaud). Boissons : l’apéro est souvent bienvenu le soir dans les rorbus. L’alcool est hors de prix en Scandinavie, car il est lourdement taxé, dans un esprit de dissuasion. En ce sens, il pourrait être sympathique de faire quelques provisions à partir du Canada.…

CLIMAT

Votre voyage en Norvège vous amènera sous un climat nordique frais et humide où la température demeure très variable, même pendant l’été. Les Lofoten ont un microclimat en zone arctique, c’est-à-dire qu’il y fait doux/frais (environ 12 à 15°C en été) par rapport à la latitude (68° de latitude nord – 300 km au nord du cercle arctique). Il peut cependant faire plus froid selon les conditions du moment. En revanche, le climat est humide et il y pleut régulièrement. Il est impératif de garder à l’esprit ce proverbe norvégien : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des gens mal habillés » ! Ainsi, l’équipement est primordial. Veste et pantalon de pluie ainsi que des chaussures de marche disposant d’une bonne étanchéité seront vos meilleurs alliés pour profiter au mieux de votre séjour. N’oubliez pas cependant votre crème solaire et votre maillot de bain, qui pourront vous être utiles. La période du soleil de minuit s’étale de la fin mai à la mi juillet. En dehors de cette période, les journées sont très longues et claires encore tard dans la soirée. On peut commencer à parler de « nuit » vers le début d’août.

CONDITIONS DE RANDONNÉE

Lors de certaines randonnées il peut y avoir beaucoup de distance dans les tourbières, humide, eau, boue. Certains sentiers sont assez techniques en avec quelques passages dans le vertigineux aidés par des cordes ou chaines.

ARGENT ET DEVISES

En Norvège, la devise est la couronne norvégienne. Obtenir des couronnes ne cause aucun problème, on trouve des guichets automatiques partout dans les villes ville. Pour le reste du circuit, il ne faut pas compter sur les quelques villages que nous traverserons pour avoir accès à des espèces. Nous vous informerons sur le montant à prévoir pour être autonome pendant le voyage. Les euros et les dollars américains sont acceptés dans les bureaux de change et les commerces (attention, les frais de commission sont élevés).

Note : La Norvège, avec un PIB par habitant de 38 750 dollars américains, est le pays disposant du plus haut niveau de vie au monde, ce qui a malheureusement pour conséquence d’en faire également le pays le plus cher au monde (avant même le Japon) ! Malgré tous nos efforts pour obtenir les meilleurs prix sur place, les prestations (hébergements, transports, activités) restent chères et ne peuvent être, en aucun cas, comparées avec les prix de chez nous. Prévoyez un budget pour les boissons, les entrées sur les sites et dans les musées, ainsi que les activités supplémentaires.

POURBOIRES

Vous devez compter environ 5 dollars par jour et par personne pour le guide local de Terra Ultima. Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez considérer cette information comme un indicateur de la norme dans le secteur du voyage. Bien entendu, ce tarif peut être majoré selon votre appréciation !

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance de souscrire une assurance médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement, ainsi qu’une assurance annulation pour couvrir la portion non remboursable du coût de votre voyage. Nous offrons une couverture voyage complète, avec ou sans l’assurance annulation. Consultez-nous pour avoir une soumission de prix. Si vous souscrivez l’assurance annulation auprès de nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous vous adressez ailleurs pour votre assurance annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Enfin, si c’est votre carte de crédit qui vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

Grade de l’échelle Yosemite pour ce voyage (en gras dans l’échelle) :

Actuellement, le système divise les voies en cinq classes :

  • classe 1 : randonnée
  • classe 2 : possible usage des mains pour l’équilibre.
  • classe 3 : escalade facile et peu exposée. Une corde est parfois utilisée.
  • classe 4 : escalade facile, exposée, une corde est souvent utilisée.
  • classe 5 : escalade libre technique.

NB : Une assurance alpinisme est généralement requise à partir du grade 3 et / ou à partir de 6 000 m d’altitude

VISAS/FORMALITÉS

Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date prévue de sortie du pays. Pour les Canadiens, aucun visa n’est demandé pour une durée de 90 jours et moins.

SANTÉ/VACCINS/SÉCURITÉ

Les vaccins recommandés sont ceux contre la grippe, l’hépatite B et la rougeole. Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent. Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de santé communautaire le plus proche de chez vous ; consultez également ce site : http://www.phac-aspc.gc.ca.

ÉLECTRICITÉ ET INTERNET

En Norvège, on utilise des prises 230 volts/50 hertz. Veuillez consulter le site suivant (http://www.priseselectriques.info/) pour visualiser les types de prises. L’accès Internet est généralement aisé dans ce pays. On trouve des réseaux Wi-Fi dans la plupart des hôtels et dans certains restaurants, parfois gratuits, parfois payants.

ÉQUIPEMENT ET BAGAGES

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos – certains sont équipés de poignées, voire de roues – ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier tous vos sacs (nom et adresse).

Une liste d’équipement complète vous sera remise lors de l’inscription au voyage. (Voir en annexe.)

mailchimp