NIVEAUX D'EFFORT POUR LES VOYAGES

  1. Niveau 1

    Les randonnées sont composées majoritairement d’étapes de courtes durées et de faible dénivelé. Elles se déroulent sur des sentiers sans aspect technique, se situent majoritairement en basse altitude et s’effectuent avec le port d’un sac de jour seulement.

    Tous les indicateurs sont dans le Groupe A
  2. NIVEAU 2

    Les randonnées sont composées d’étapes de courtes ou de moyennes durées avec des dénivelés de faibles à modérés. Elles se déroulent dans des conditions de sentier ou sur des terrains peu techniques et peuvent compter des sections hors sentier et/ou l’utilisation des mains. Nous progressons soit en basse ou en moyenne altitude et le poids à porter est léger ou modéré. Peut représenter un certain défi psychologique.

    Au moins 2 indicateurs sont dans le Groupe B et les autres sont dans le Groupe A.
  3. NIVEAU 3

    Les randonnées sont composées majoritairement d’étapes de moyenne durée et de dénivelés modérés. Elles se déroulent sur un terrain peu technique et peuvent compter des sections hors sentier et/ou l’utilisation des mains. Elles se situent majoritairement en moyenne altitude et s’effectuent avec un poids modéré à porter. Peut représenter un défi psychologique modéré.

    Tous les indicateurs sont dans le Groupe B.
  4. NIVEAU 4

    Les randonnées sont composées d’étapes de moyennes ou de longues durées avec des dénivelés modérés ou forts. Elles se déroulent sur un terrain peu technique ou technique. Elles peuvent compter plusieurs sections hors sentier, des terrains accidentés et demander des notions techniques de progression. Ces randonnées se déroulent en moyenne ou haute altitude et peuvent exiger de porter des poids modérés ou lourds. Peut représenter un défi psychologique difficile.

    Deux indicateurs de Niveau C et les autres de Niveau A et B.
  5. NIVEAU 5

    Les randonnées sont composées d’étapes de longues durées avec des dénivelés majoritairement élevés. Le terrain est technique, souvent accidenté et est composé de plusieurs sections hors sentiers. Il exige des notions techniques de progression. Les randonnées se déroulent en haute altitude et le portage est majoritairement fait en sac d’expédition lourd. Peut représenter un défi psychologique difficile.

    Tous les indicateurs sont de Niveau C.
INDICATEURS GROUPE A
DURÉE :
courte, 3-5 heures
DÉNIVELÉ :
faible, jusqu'à 500 m de gain
TECHNICALITÉ TERRAIN :
non technique, sentier sans aspect technique
ALTITUDE:
basse, 0 à 2 500 m
PORTAGE:
léger et court, sac de jour seulement avec accès au sac suiveur chaque jour
INDICATEURS GROUPE B
DURÉE :
moyenne, 5-7 heures
DÉNIVELÉ :
modéré, jusqu'à 1 000 m de gain
TECHNICALITÉ TERRAIN :
peu technique, peut compter des sections hors sentier et/ou l'utilisation des mains
ALTITUDE:
moyenne, 2 500 à 5 500 m
PORTAGE:
modéré, sac multi-jour, accès au sac suiveur seulement à quelques reprises durant la randonnée
INDICATEURS GROUPE C
DURÉE :
longue, + de 7 heures
DÉNIVELÉ :
fort, + de 1 000 m de gain
TECHNICALITÉ TERRAIN :
technique, terrain pouvant être accidenté ou avec plusieurs sections hors sentier et demandant des notions techniques de progression (comme l'alpinisme de base)
ALTITUDE:
haute, 5 500 à 8 848 m
PORTAGE:
lourd et/ou long, sac d'expédition
PSYCHOLOGIQUE ET ÉMOTIONNEL: