INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE
ENCADREMENT
• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux contacts locaux : guides locaux et chauffeurs.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.
TRANSPORTS
Plusieurs trajets se feront en minibus local ou fourgonnette nolisée. Pour la visite des sites archéologiques et de leur région, la randonnée pédestre demeure la plus belle façon de se déplacer.
HÉBERGEMENT
Tout au long du voyage, l’hébergement se fait dans de petits hôtels propres et confortables, à raison de deux personnes par chambre, avec salle de bain privée. À deux reprises, nous dormirons chez l’habitant (dans des maisons d’hôte), deux personnes par pièce et sanitaires sommaires.
NOURRITURE
Alors que la cuisine en Arménie a des accents du Moyen-Orient, celle de Géorgie est davantage influencée par les cuisines d’Europe de l’Est. Dans les deux cas, les légumes, riz et pains variés viennent accompagner les viandes, grillées ou en sauce, plus que les poissons, servis seulement dans quelques restaurants sur les rives de la mer Noire. À noter que les noix sont omniprésentes. La Géorgie, comme plusieurs autres nations, revendique l’«invention» du vin. On y fabrique aujourd’hui d’excellentes bières ainsi que des alcools à base de marc de raisin.
CLIMAT
En Arménie, le climat est continental et assez sec avec quatre saisons distinctes. Protégé par les montagnes du Caucase et grâce à l’influence maritime de la mer Noire, le climat en Géorgie est quant à lui beaucoup plus tempéré.
ARGENT ET DEVISES
En Géorgie, la devise est le lari alors qu’en Arménie il s’agit du dram. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes villes. On trouve des distributeurs automatiques dans les villes importantes. Certains endroits acceptent de changer les chèques de voyage, mais pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de vous munir d’argent comptant en euros ou en devises américaines.
POURBOIRES
L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de $120 par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 8$ à 10$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.
Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.
VISAS/FORMALITÉS
Pour les citoyens canadiens il est nécessaire d’obtenir un visa pour l’Arménie. Il est possible d’en faire la demande électroniquement (e-visa) pour la somme de 15 $. Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour visiter la Géorgie. Assurez-vous que votre passeport ait une validité minimale de 6 mois suivant la date de sortie de Géorgie.
SANTÉ/VACCINS
Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter la Géorgie et l’Arménie.
ÉLECTRICITÉ
220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on y retrouvent.
ÉQUIPEMENT
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).
BAGAGES
ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.
– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)
BIBLIOGRAPHIE:
Guides touristiques : «Géorgie», coll. Le Petit Fûté et «Georgia, Armenia, Azerbaijan», éd. Lonely Planet.
Romans, récits historiques et/ou politiques : «La retraite sans fanfare» de Chahan Chahnour, «Les Années Maudites» de Yervant Odian, «Dans les ruines» de Zabel Essayan, «L’homme à la peau de léopard» de Chota Roustavéli, «Le dextre du grand maître» de Constantiné Gamsakhourdia et «Lettres à mes amis géorgiens» de Boris Pasternak.