fbpx
close
DURÉE:
22 Jours
Type:
Culture & civilisation, Nature & safaris
Esprit du voyage:
Villes coloniales, eau, faune, jungle et tropiques, randonnées, rencontres
Niveau:
2
Hébergement:
Hôtels, refuge (une nuit)
Encadrement:
Guide Explorateur et guides naturalistes locaux
Groupe:
5 à 13 personnes
LE VOYAGE

DÉTAILS SUR LE VOYAGE

Plus vaste pays de l’Amérique du Sud, le Brésil est une explosion de couleurs, de vie et de panoramas renversants. Issue d’un savant métissage, la culture populaire intègre les rites païens à l’héritage colonial portugais, marie à la pensée moderne de vieilles légendes africaines. C’est le pays de la samba, du carnaval, de la bossa nova et de la joie de vivre. C’est aussi le pays des paysages démesurés, avec pour apothéose l’immense territoire sauvage du Pantanal.

POINTS SAILLANTS

• Le charme multicolore des villes coloniales de Salvador de Bahïa et d’Ouro Preto.
• Randonnée dans les paysages tourmentés du parc Chapada Diamantina.
• Visite de l’exubérante et colorée Rio de Janeiro.
• Excursion exceptionnelle pour observer la flore et la faune du Pantanal.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• Une découverte culture/nature du Brésil au-delà du classique circuit des villes coloniales et des plages.
• Une rencontre inusité avec les «hommes qui nourrissaient les loups» à Caraça!
• Possibilité d’excursion (en option) aux fabuleuses chutes d’Iguazu, à la frontière du Brésil et de l’Argentine.
• Séjour optionnel en Amazonie et visite de Manaus (minimum de 5 voyageurs).

NIVEAU 2

• Plusieurs randonnées d’une demie journée ou moins.

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 227 925 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 227 925 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international
au 229 175 $ OUVERT RÉSERVEZ
au 229 175 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les vols internationaux aller et retour (American Airlines ou autre), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• le ou les visas
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 10 février 2020

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• Véhicules et guides privés dans le Pantanal pour faire nos sorties d’observation.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Le Brésil étant un pays vaste, plusieurs déplacements se feront par avion, d’autres par autocar. Il est aussi prévu de faire plusieurs randonnées à pied et peut-être à cheval (courte randonnée).

HÉBERGEMENT

Le choix des hôtels tient particulièrement compte de la localisation, à proximité des sites et des secteurs commerciaux. Les hôtels (ou lodges) sont simples mais confortables. Le logement est en occupation double, avec salle de bain privée.

NOURRITURE

La cuisine brésilienne est bonne et les portions sont en général assez généreuses. Les viandes sont souvent grillées et parfois en sauce, accompagnées de riz (arroz) et de haricots noirs (feijao). Il faut goûter certaines spécialités locales comme le caruru : légumes, oignons, sel, crevettes, piments pilés, le tout accompagné d’un poisson à chair blanche. Pour se désaltérer, les Brésiliens raffolent de la bière froide. Les amateurs de boissons locales voudront goûter au cachaça, un alcool de canne à sucre.

CLIMAT

Le pays étant à l’équateur, le climat est par conséquent tropical soit chaud tout au long de l’année. La répartition annuelle des pluies est assez égale avec un indice de pluviosité plus important entre les mois de novembre et mai, et ce surtout dans le nord du pays. Il s’agit souvent d’averses d’assez courtes durées. Les mois de mai à octobre sont les mois les moins humides et les plus agréables pour visiter le centre et le nord du pays.

ARGENT ET DEVISES

La devise du Brésil est le real et se divise en 100 centavos. Pour connaître le taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Il est possible d’utiliser les guichets automatiques si vous avez le logo Cirrus sur votre carte-débit. Sinon, il est préférable de voyager avec des dollars américains.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de $90 par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de $5 par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Il est nécessaire d’obtenir un visa pour les citoyens canadiens. Le coût du visa est de $100.00. Explorateur se charge de faire émettre les visas. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa au moment du pré- départ, produire une photo (machine) et nous remettre votre passeport. Celui-ci doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du Brésil.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter le Brésil mais les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Un médicament anti-paludéen pourra aussi vous être prescrit et ce, selon la saison et si vous allez en Amazonie ou non.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent au Brésil.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un drap d’auberge
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE

Guides touristiques : «Le Brésil», éd. Lonely Planet, «Brésil», coll. Bibliothèque du Voyageur, «Brésil», coll. Routard.

Romans, récits historiques et/ou politique : «L’Histoire du Brésil» de Frédéric Mauro, « Les chercheurs de diamant » de Herberto Sales, «L’Empereur de l’Amazonie» de Marcio Souza, «Rouge Brésil» de Jean- Christophe Rufin, «Le Philosophe ou le chien Quincas Borba» de Machado de Assis, «La Boutique aux miracles» de Jorge Amado et «Un été brésilien» de Rubem Fonseca.

mailchimp