close
DURÉE:
24 Jours
Type:
Culture & civilisation, Actifs
Esprit du voyage:
Ethnologie, religions, montagne, randonnées, nature
Niveau:
3
Hébergement:
Hôtels, camping (7 nuits)
Encadrement:
Guide Explorateur et guides locaux
Groupe:
5 à 13 personnes
LE VOYAGE

DÉTAILS DU VOYAGE

Visiter l’Éthiopie c’est marcher le long de falaises et de rivières en cascades dans un décor de montagnes d’une grande beauté, c’est entrer en contact avec des peuples tribaux aux ornements spectaculaires et aux rituels singuliers, c’est emprunter une barque pour aller découvrir sur une île un monastère du 12e siècle, c’est se recueillir dans une église monolithique sculptée dans le tuf. Visiter l’Éthiopie, c’est surtout s’ébahir devant une Afrique tout à fait étonnante et totalement insoupçonnée.

POINTS SAILLANTS

• Les églises monolithiques de Lalibela, façonnées dans un tuf d’origine volcanique démontrent une maîtrise peu commune des techniques de construction de l’époque.
• Randonnée pédestre (trek) dans le spectaculaire massif du Simien constitué de gorges, d’escarpements rocheux, de chutes et de falaises, et qui abrite les curieux babouins geladas, le loup du Simien et les ibex Walia.
• Visite des fascinants monastères construits sur les îles du lac Tana, aux sources du Nil bleu.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

• Une expédition d’une semaine vers la fascinante vallée de l’Omo, région peuplée par différents groupes ethniques aux rituels étranges et mystérieux, dont les ornements extravagants, la scarification ou le port du plateau labial ne sont que les manifestations les plus spectaculaires.
• Visite du « Camelot de l’Afrique » à Gondar.
• Randonnée dans le Tigré, région semi-aride du nord de l’Éthiopie aux rochers spectaculaires.

NIVEAU 3

• Six jours de randonnée
• Facteur altitude à considérer
• Camping (8 nuits)
• Conditions de route difficiles

DATES & PRIX
DépartRetoUrJoursPrix taxes incL.État
Excluant le vol international
au 247 325 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international
au 248 975 $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les vols internationaux aller et retour (Ethiopian Airlines), en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• les taxes d’aéroport internationales au départ du Canada
• les vols intérieurs tel que mentionnés dans le programme
• les transports maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• tous les repas
• les services de votre guide Explorateur
• l’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, guides locaux, aides de camp

LE PRIX NE COMPREND PAS

• tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend »
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (1 $ par tranche de 1 000 $)
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 septembre 2019

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux contacts locaux : guides, chauffeurs, cuisiniers, etc. Portage par mules lors du trek dans le Simien.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

TRANSPORTS

Pour la traversée de l’Abyssinie, le transport se fera en avion et en minibus nolisé. Une randonnée de 3 jours nous permet d’admirer les paysages du Simien. Lors de l’expédition dans la Vallée de l’Omo, les déplacements se feront en véhicules 4X4 et à pied.

HÉBERGEMENT

En Abyssinie le logement se fait dans des hôtels de catégorie 2 à 3 étoiles, occupation double et salle de bain privée. Dans le Massif du Simien (3 nuits) et dans la vallée de l’Omo (5 nuits), le camping sera privilégié.

NOURRITURE

La totalité de nos repas en camping seront préparés par nos cuisiniers éthiopiens. La nourriture est fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. En Abyssinie, les repas se prendront dans les restaurants locaux. L’aliment de base est l’injera faite avec du tef (une céréale locale), une sorte de “crêpe” qui s’accompagne de sauce, de viande et de piments.

CLIMAT

La région étant près de l’équateur, les variations de température relèvent davantage de l’altitude que de la latitude. Les journées sont chaudes à basse altitude et confortables à altitude plus élevée. Les nuits seront fraîches voire froides dans le Massif du Simien (0 degré). La saison des pluies (souvent intermittentes) commence à la mi-juin et se termine à la mi-septembre. De courts orages sont possibles entre le mois d’octobre et avril. Il faut s’attendre à un temps sec et très chaud dans la Vallée de l’Omo.

ARGENT ET DEVISES

La devise est le birr éthiopien. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. À noter que la variation peut être assez importante selon la situation politique. Les cartes de crédit (surtout VISA) sont acceptées dans les boutiques de souvenirs d’Addis Abeba. Il est toutefois recommandé de voyager avec de l’argent comptant en devises américaines que vous pourrez échanger dans les principaux bureaux de change du pays.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour le circuit en Éthiopie, un montant total approximatif de $125 par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, aides de camp, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de $5 par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Un visa d’entrée est nécessaire pour les citoyens canadiens. On peut l’obtenir à l’aéroport d’arrivée (Addis Abeba) en échange de $50 USD (+ 2 photos). Votre passeport doit avoir un minimum de 2 pages vierges et être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie de l’Éthiopie.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter la Chine. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent en Éthiopie.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Un drap d’auberge ***
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE

Guides touristiques : «L’Éthiopie» de Marc Aubert, éd. Olizane et «Ethiopia, Eritrea & Djibouti», éd. Lonely Planet.

Romans, récits historiques et/ou politiques : «The Blue Nile» de Geoffrey Moorhead, «La Vie que j’ai choisie» de W. Thesiger, Collection Terres Humaines, «Rimbaud en Abyssinie» de E. Stankie, éd. Payot et «L’Abyssin» de Jean-Claude Rufin.

Photos : «Éthiopie : Les peuples de l’Omo» de Hans Silvester, Éditions de la Martinière.

mailchimp