fbpx
close
DURÉE:
20 Jours
Type:
Peuples & traditions, Culture & civilisation
Esprit du voyage:
Nature, culture et spiritualité
Niveau:
1
Hébergement:
Hôtels de catégorie supérieure et 2 nuitées dans une guest-house rattachée à un monastère du bouddhisme tibétain.
Encadrement:
Marcel Poulin & Tashi Yangzom
Groupe:
6 à 12 personnes
  • PRIX À PARTIR DE:5 150 $
  • Carnet de voyage:TÉLÉCHARGER
  • Partager:
LE VOYAGE

EXPLOREZ LE NÉPAL

Le Népal constitue un point de jonction entre l’hindouisme de l’Inde, le bouddhisme des pays himalayens ainsi que le chamanisme. C’est un pays qui est resté profondément attaché à ses traditions. Ce voyage vous invite à découvrir Katmandou, la capitale du Népal, avec ses ruelles labyrinthiques de la vieille ville où se trouve la partie médiévale de Durbar Square avec son ensemble de temples hindous et de palais royaux. Tout près de Katmandou, on retrouve des sites d’une grande beauté qui ont gardé leur aspect mythique tels Swayambunath, Bodhanath et Pashupatinath. Dhulikel et le lieu sacré de Nammo Buddha, là où Matthieu Ricard a son ermitage en montagnes. Puis, les cités médiévales de Patan avec son temple d’or et son ancien palais royal, ainsi que Bhaktapur, l’ancienne capitale du pays et la plus impressionnante des cités. Notre trajet effectue aussi une incursion à Pharping, un lieu peu connu mais qui comprend d’importants monastères du bouddhisme tibétain où nous logerons. Ce voyage se termine avec les étapes de Bandipur, Pokhara et le parc national de Chitwan. Une immersion dans la beauté de la nature avec ses montagnes enneigées, ses lacs et ses forêts tropicales.

POINTS SAILLANTS DU CIRCUIT

• Les trois cités médiévales de Katmandou, Patan et Bhaktapur.
• Swayambunath, situé en haut d’une colline, est le plus ancien lieu bouddhiste de la vallée de Katmandou.
• Bodhanath, cité tibétaine, ou l’on trouve un des plus grands stûpas bouddhistes au monde.
• Pashupatinath, lieu sacré hindou dédié au dieu Shiva. Rencontre avec yogis et sadhus, crémations et rites funéraires hindous.
• Nammo Bouddha, l’un des plus importants lieux de pèlerinage bouddhiste au Népal et l’un des plus sacré au monde.
• Pharping, célèbre pour son abondance de monastères bouddhistes et de grottes sacrées.
• Bandipur, authentique village newari et magnifique joyau caché du Népal.
• Pokhara, située au bord du Lac Phewa qui reflète dans ses eaux les pics enneigés de l’Annapurna.
• Chitwan, qui s’inscrit parmi les plus vieux parcs nationaux du Népal et classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

LA DIFFÉRENCE EXPLORATEUR

Voyage exclusif guidé par Marcel Poulin & Tashi Yangzom. Ce voyage permet la rencontre avec les gens de différentes ethnies, la découverte des traditions spirituelles du Népal en faisant la rencontre avec yogis, sadhus et maîtres tibétains puis en assistant aux différents rituels de l’hindouisme et du bouddhisme tantrique tibétain. Ce voyage offre aussi une relation avec la nature, la montagne et la jungle du Teraï. Tashi et Marcel vous entraînent dans une véritable libération du connu pour vous faire vivre des expériences qui vous toucheront au plus profond de votre être.

NIVEAU 1

 

DATES & PRIX
Départ RetoUr Jours Prix taxes incL. État
Excluant le vol international
au 20 5150 $ OUVERT RÉSERVEZ
Incluant le vol international
au 20 À VENIR $ OUVERT RÉSERVEZ

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscrivez-vous en cliquant sur l’icône RÉSERVEZ correspondant au départ qui vous convient. Suivez et remplissez attentivement toutes les étapes. Nous recevrons ensuite une confirmation de votre inscription par courriel. Un dépôt de 500$ par personne est nécessaire pour officialiser votre inscription. Il faudra alors nous contacter par téléphone pour le faire. Le montant de ce dépôt sera ensuite déduit de votre facture finale. Un premier paiement de 50% sera demandé à 90 jours avant le départ (si le voyage est confirmé). Le paiement complet devra être fait 45 jours avant la date de votre voyage.

LE PRIX COMPREND

• les taxes d’aéroport internationales lorsqu’applicables
• tous les transports locaux
• l’hébergement en occupation double (sauf lorsqu’indiqué autrement dans le programme)
• les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme
• les repas tels qu’indiqués dans l’itinéraire
• les services de vos guides Marcel Poulin et Tashi Yangzom

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les vols internationaux aller et retour, en classe économique et au départ de Montréal (si tarif incluant le vol international)
• tout ce qui n’est pas indiqué dans «le prix comprend»
• les taxes d’aéroport au moment de quitter le ou les pays visités
• la contribution au Fonds d’indemnisation (3,50 $ par tranche de 1 000 $)
• les boissons aux repas et toutes dépenses d’ordre personnel
• l’assurance voyage
• les pourboires à l’équipe locale et à votre guide Explorateur
• les frais de visas
• 13 soupers libres, 1 dîner libre

VALIDITÉ DU TARIF

• Prix valide pour toute inscription avant le 15 août 2022

Conditions de participation
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE

ENCADREMENT : VOYAGE EN PETIT GROUPE

• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus» (à l’exception de 13 soupers et du dernier dîner)
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux contacts locaux.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.

DES GUIDES CHEVRONNÉS

Marcel Poulin

Spécialiste du sous-continent indien et des différents royaumes de l’Himalaya, Marcel voyage, organise et guide des expéditions dans ces différents pays d’Asie du Sud-Est (Inde, Ladakh, Népal, Sikkim, Bhoutan, Tibet & Sri Lanka) depuis plus de trente ans. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences des Religions et est aussi photographe et cinéaste. Les films qu’il a réalisé touchent aux traditions spirituelles de l’Orient et l’approche qu’il préconise aujourd’hui a pour but de faire vivre cet aspect du sacré et de la spiritualité qu’on retrouve dans les voyages qu’il offre avec sa collaboratrice sur le terrain, Tashi Yangzom.

TASHI YANGZOM

Indienne du Ladakh, Tashi parle anglais, hindi, ladakhi, tibétain et népalais. Elle a travaillé plus de cinq ans dans le domaine du tourisme au Ladakh, en Inde du Nord. Au cours des dernières années, elle a enrichi son expérience en explorant différentes régions de l’Inde, du Népal et du Sri Lanka. Depuis maintenant plus de huit ans, elle seconde Marcel Poulin à titre d’accompagnatrice sur les circuits qu’ils offrent ensemble. Sa contribution est d’une grande valeur et permet aux voyageurs d’approfondir davantage les richesses des régions visitées.

TRANSPORTS

Le minibus nolisé sera notre principal moyen de transport pour nous déplacer d’une région à l’autre du Népal. La plupart des routes sont pavées mais elles sont souvent encombrées de véhicules de toutes sortes (calèches, vélos, etc.) et sont en montagne, ce qui rend la circulation parfois très lente. Dans les villes, nous privilégierons la marche, une façon intéressante de découvrir les quartiers et de côtoyer la population népalaise.

HÉBERGEMENT

Tout au long du voyage, l’hébergement se fait dans des hôtels propres et confortables, à raison de 2 personnes par chambre, avec salle de bain privée. Explorateur essaie autant que possible de réserver des hôtels appartenant à des intérêts locaux. Il faut aussi prévoir deux nuits dans un guest-house rattaché à un monastère et trois nuits en lodge dans le Teraï népalais.

NOURRITURE

La plupart des repas pourront être pris dans des restaurants de différentes catégories. La cuisine népalaise présente certaine similitude avec la cuisine indienne du nord mais propose aussi ses propres spécialités. Elle est parfumée grâce à un savant mélange d’herbes et d’épices appelé le cari. D’autres sauces pimentées ou douces accompagnent les plats de volailles, les légumes et les lentilles.

CLIMAT

Le sud du Népal, où se trouve le Teraï, jouit d’un climat subtropical, donc assez chaud et plus ou moins humide selon les saisons. Les régions de Pokhara et de Katmandou sont plus tempérées et peuvent même, de novembre à février, être assez froides la nuit et le matin.

ARGENT ET DEVISES

Au Népal, la devise est la roupie népalaise. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans plusieurs boutiques de Katmandou et de Pokhara. Il est toutefois préférable de prévoir de l’argent comptant en euros, en dollars canadiens ou américains.

POURBOIRES

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 80$ par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 5$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.

Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.

ASSURANCE VOYAGE

Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.

VISAS/FORMALITÉS

Pour les citoyens canadiens, il est nécessaire d’obtenir un visa pour  le Népal. Le coût du visa est de 50 $ USD et son obtention se fait sur place en échange d’un paiement en argent comptant. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la fin de votre voyage.

SANTÉ/VACCINS

Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.

ÉLECTRICITÉ

220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent en Inde et au Népal.

ÉQUIPEMENT

Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).

BAGAGES

ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.

– Un drap d’auberge
– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)

BIBLIOGRAPHIE

Guides touristiques : « Le grand guide de l’Inde » de Gallimard et « Inde », éd. Lonely Planet. Il existe maintenant de nombreuses autres collections en fonction de vos intérêts.

Romans, récits historiques et/ou politiques : « Les enfants de minuit » de Salman Rushdie, « La cité de la joie » et « Il était minuit cinq à Bophal » de Dominique Lapierre, « Un garçon convenable » de Vikrom Seth, « Le dieu des petits riens » d’Arundathi Roy, « Le pays d’ailleurs » de Xavière Sénéchal, « À la poursuite de la mousson » d’Alexander Frater, « L’équilibre du Monde » et « Simple affaire de famille » de Mistry Rohinton et, sur le tantrisme, « Le livre des secrets » de Bhagwan Shree Rajneesh.

mailchimp