INFOS PRATIQUES SUR CE VOYAGE
ENCADREMENT
• Petit groupe de 6 à 13 voyageurs
• Formule «tout-inclus»
• Voyage entièrement supervisé par un guide québécois d’Explorateur qui s’assure du bon déroulement du circuit, de la bonne qualité des prestations et qui partage avec les voyageurs ses connaissances du pays.
• La présence de nombreux contacts locaux : guides locaux, aides de camp et chauffeurs.
• Rencontre informative avec votre groupe avant le départ.
TRANSPORTS
Tout le transport est assuré par des minibus et des jeeps. Certaines routes de montagne ne permettent guère une vitesse de croisière dépassant 50 km/h et la qualité des routes n’est pas toujours au rendez-vous !
HÉBERGEMENT
Il y a des nuits sous la tente (5), d’autres dans des lodges avec chambres, tentes permanentes ou bandas, et il y a des nuits en hôtel. L’hébergement est prévu en occupation double et avec salle de bain privée (sauf en camping).
NOURRITURE
La nourriture est en général fraîche, saine et variée. Elle est à base de pommes de terre, de riz et de nouilles accompagnés de viande, de volailles et de poissons. Le repas traditionnel est à base de bananes de type plantain. En Ouganda, un utilise beaucoup les fèves et les haricots. De l’eau minérale en bouteille est disponible en tout temps. Les deux pays sont aussi d’importants exportateurs de café. Il est toutefois difficile de pouvoir en acheter sur place (en grains), sauf à l’aéroport !
CLIMAT
Nous prévoyons nos départs en fonction de la saison sèche. La température est toujours chaude et tropicale mais peut être assez fraîche en altitude. On rappelle que les monts Ruwenzori sont souvent enveloppés de brume ou carrément dans les nuages.
ARGENT ET DEVISES
En Ouganda, la devise est le shilling ougandais alors qu’au Rwanda, il s’agit du franc rwandais. Pour connaître les taux de change en vigueur lors de votre séjour, contactez notre bureau ou vérifiez sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques seulement. Il est préférable de prévoir de l’argent comptant en euros ou en dollars américains.
POURBOIRES
L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est composée d’une main-d’oeuvre pour laquelle le pourboire récompense la qualité d’un service et représente souvent un complément de revenu non-négligeable. Dans ce contexte, nous croyons important de vous informer que pour ce circuit, un montant total approximatif de 200$ par voyageur est suggéré pour les intervenants locaux (guides, chauffeurs, etc.). Pour ce qui est de votre guide Explorateur, les normes internationales varient mais nous croyons qu’un montant de 8$ à 10$ par jour par voyageur peut être considéré comme étant une moyenne raisonnable et acceptable.
Nous rappelons que le pourboire n’est jamais obligatoire et qu’il est un signe d’appréciation pour la qualité des services rendus.
ASSURANCE VOYAGE
Nous vous rappelons l’importance d’une assurance-annulation pour couvrir la portion non-remboursable du coût de votre voyage ainsi que d’une assurance-médicale pour éviter de vous retrouver avec une facture importante en cas d’hospitalisation à l’étranger ou de rapatriement. Si vous prenez l’assurance-annulation avec nous, il vous sera possible de le faire au moment du paiement final. Toutefois, si vous souscrivez ailleurs à votre assurance-annulation, nous vous rappelons qu’il est possible qu’il soit nécessaire de le faire au moment de votre dépôt initial. Si votre carte de crédit vous fournit une assurance, il est impératif que vous ayez effectué votre dépôt initial avec cette carte.
VISAS/FORMALITÉS
Pour les citoyens canadiens il est nécessaire d’obtenir un visa pour visiter l’Ouganda. Le coût du visa est de 75US$. Explorateur se charge de le faire émettre. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire de demande de visa au moment du pré-départ et produire les photos exigées. Pour le Rwanda, une demande électronique doit être faite avant le départ et le visa sera remis à la frontière. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois suivant la date de sortie du Rwanda.
SANTÉ/VACCINS
Nous vous conseillons de consulter la Clinique du voyageur ou le Département de Santé Communautaire le plus près de chez-vous pour connaître les vaccins requis pour les différentes régions visitées.
ÉLECTRICITÉ
220 V. Vous référer au site suivant (http://www.worldstandards.eu/electricite.htm ) pour visualiser les types de prises que l’on retrouvent en Ouganda et au Rwanda.
ÉQUIPEMENT
Un sac de jour assez grand pour contenir ce dont vous avez besoin pour passer une journée. C’est le sac que vous transporterez avec vous et qui pourra vous accompagner en cabine dans l’avion. Votre bagage principal peut être un sac à dos (certains sont équipés de poignées, voire de roues) ou un sac souple. La valise rigide (surtout si elle est volumineuse) n’est pas recommandée, car, très peu malléable, elle n’est pas pratique à bord des plus petits moyens de transport comme les minibus. N’oubliez pas de bien identifier vos sacs (nom et adresse).
BAGAGES
ATTENTION : préparez vos bagages en essayant toujours de réduire au minimum nécessaire son contenu.
– Un sac de couchage
– Un pull ou un polar léger
– Veste imperméable légère
– Des T-shirts à manches courtes
– Un T-shirt à manches longues
– Pantalons et bermudas
– Jupes ou robes légères pour les femmes
– Chemises qui sèchent rapidement
– Chaussures de marche
– Sandales de marche et/ou sandales de plage
– Chapeau ou foulard
– Un maillot de bain
– Une ceinture-passeport
– Une trousse de premiers soins
– Une petite trousse de toilette
– Une serviette légère (40 x 120 cm)
– Une lampe de poche
– Un couteau de poche
– Une bouteille thermos en plastique
– Une trousse de couture
– Des boules quiès (bouchons)
– Crème de protection solaire (indice élevé) + baume pour les lèvres
– Une paire de lunettes de soleil
– Savon à lessive
– Sacs de plastique (utiles pour protéger ses affaires)
BIBLIOGRAPHIE
Pour son contenu culturel et d’histoire naturelle, le « Guide to Uganda » de Philipp Briggs, sinon le Lonely Planet East Africa.
Romans, récits historiques et/ou politiques : « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche, « La fosse aux serpents » de Moses Isegawa et « Le dernier roi d’Écosse » de Giles Foden.
Parmi les films à voir (ou revoir) : « Gorillas in the Mist ».