- J1 Buenos Aires - Arrivée
Réception à l’aéroport international de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, fait partie des dix métropoles les plus actives du monde. C’est une ville d’arts, de culture, de théâtres, de traditions… Sa richesse satisfait le visiteur le plus exigeant. Vous empruntez en compagnie de votre guide l’Avenida 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque emblème de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colón, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale, ou Plaza de Mayo, qui abrite des édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et l’imposante cathédrale. Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément, la ruelle El Caminito, lieu de rencontre entre artistes peintres, danseurs de tango, musiciens et chanteurs.
- J2 Buenos Aires - Salta
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé vers l’aéroport national pour prendre un vol en direction de Salta. En quelques heures, le contraste est total ! Nous voici dans le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes et de hauts plateaux désertiques où subsistent des vestiges de l’empire inca. Une demi-journée sera consacrée à la visite de la ville avec votre guide. Salta, capitale de la province du même nom, se situe à 1 187 m d’altitude, au pied du sommet San Bernardo. Elle fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma ; les maisons de style colonial y côtoient les édifices modernes. Parmi les édifices historiques, vous visiterez la cathédrale du XIXe siècle et le Cabildo, qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Vous montez au Cerro San Bernardo pour admirer une vue plongeante sur Salta. Vous redescendez en voiture pour ensuite parcourir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.
Ensuite, vous découvrirez le récent et très intéressant musée MAAM (Museo de Arqueología de Alta Montaña), qui expose notamment des momies trouvées à plus de 6 000 mètres d’altitude. À noter : le MAAM est fermé les lundis.
- J3 Salta - Cachi
Départ en véhicule privé pour rejoindre le petit village colonial de Cachi, situé à 2 200 m d’altitude, à environ 157 km de Salta, par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino, à 3 600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes tranchent sur l’ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres… Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église du XVIIIe siècle San José avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques des époques pré-inca et inca, et plus particulièrement, de la culture Santa Maria.
- J4 Cachi - Cafayate
Rencontre avec la famille Alban, qui nous reçoit dans sa maison à Seclantas pour nous raconter son histoire et celle de la vallée. Transfert au point de départ de la randonnée dans la gorge Acsibi, vallée privée ouverte aux visiteurs depuis seulement 2010 et située à 1 h de route environ en 4x4. Balade dans ce désert de rochers colorés aux formes surprenantes. Plus qu’une simple marche, entrer dans cette gorge, c’est pénétrer dans une cathédrale naturelle. Continuation plein sud pour rejoindre le petit village de Molinos (fondé en 1659), pourvu d’une majestueuse église, et voir l’élégante ferme d’Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons ensuite Molinos pour rejoindre la Quebrada de las Flechas, désert de quartz taillé en milliers de flèches. Ce paysage lunaire cède ensuite la place aux dunes blanches annonçant Cafayate, l’agglomération principale des vallées des Calchaquies, dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole, ville connue internationalement pour la qualité de ses cépages, la douceur de son climat et la gentillesse de ses habitants. Nous partons découvrir les ruelles et la place centrale du village.
- J5 Cafayate
Ce matin, détente à Cafayate. Après le dîner, traversée de la Quebrada de las Conchas, ensemble de montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion, sans doute l’un des paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin. Un spectacle que la nature a élaboré durant des siècles et qui vous surprendra ! Possibilité d’effectuer de courtes marches dans la Quebrada.
- J6 Cafayate - El Penon
Départ tôt ce matin pour quitter Cafayate par la mythique route 40 et entrer dans le cœur sauvage de la Puna. Premier arrêt à Quilmes. Ce site archéologique, ancien bastion fortifié de l’époque inca, abrita jusqu’à 3 000 personnes qui résistèrent à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Vous poursuivez ensuite votre route vers Hualfín pour rejoindre la Laguna Blanca, refuge de nombreux spécimens fauniques tels que les vigognes, les chats andins, les ñandous, les flamands andins... Vous reprenez la route vers votre hébergement à El Peñon.
- J7 El Penon
Départ ce matin de El Peñon pour une journée spectaculaire débutant avec un trajet hors pistes au milieu des roches et des déserts accidentés pour rejoindre le site de Piedras Pómez, « champ de pierres ponces » en français. Cet endroit est constitué de dunes et de volcans aux silhouettes blanches et noires contrastées. Sur plus de 25 kilomètres s’étendent quelque 5 000 rochers sculptés par les vents abrasifs, un paysage lunaire extraordinaire et une zone très prisée des vulcanologues, Vous vous approchez ensuite du volcan de Carachi Pampa, dont la silhouette noire trône à l’arrière-plan du champ de pierres ponces du haut de ses 3 393 m. Traversée du salar et de l’étendue sablonneuse pour observer de plus près la lagune de Carachi, avant de retourner vers El Peñon pour y passer la nuit.
- J8 El Penon - Antofagasta de la Sierra
Vous quittez El Peñon ce matin pour rejoindre le Volcan Galán. Vous entamez une traversée de 3 heures jusqu’à la Laguna Grande et au cratère du Volcan Galán, le plus vaste du monde avec ses 40 km de diamètre, à 4 900 mètres d’altitude. En chemin, vous pourrez observer des centaines de flamants andins. Le cratère abrite la lagune Diamante et le Cerro Galán. Magnifique vue sur la Puna Catamarqueña. Poursuite de la piste jusqu’à Antofagasta de la Sierra, pour y passer la nuit.
- J9 Antofagasta de la Sierra - Tolar Grande
Ce matin, départ d’Antofagasta de la Sierra pour traverser les quebradas, refuge d’une importante faune sauvage, et rejoindre l’oasis d’Antofalla, située sur la berge du salar du même nom. C’est le moment de découvrir les Ojos de Campo, petites lagunes étincelantes allant du bleu au rouge, et de déjeuner. Après avoir profité du très beau panorama, vous quittez la province de Catamarca et ses volcans de cordillère pour entamer la traversée du salar d’Arizaro, le plus grand d’Argentine. Au loin, vue sur les sommets des volcans Socompa et Llullaillaco, à plus de 6 000 m d’altitude. Les hauts sommets, étant vénérés par les Incas comme des dieux, sont devenus les sanctuaires les plus élevés du monde. On y a trouvé des momies incas. Vous arrivez au Cono de Arita, un monticule de forme conique parfaite posé au milieu de l’immensité blanche du salar... l’image est saisissante ! Vous poursuivez la route jusqu’à Tolar Grande, hameau de 200 habitants perdu au milieu du désert, pour y passer la nuit.
- J10 Tolar Grande - San Antonio de los Cobres
Ce matin, avant de quitter Tolar, vous partez découvrir la réserve naturelle des Ojos de Mar, lagunes turquoise aux eaux cristallines et aux stromatolites partiellement fossilisés. Ces organismes cellulaires de quelques millimètres de long, vieux de 3,5 milliards d’années, absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, enrichissant ainsi notre atmosphère. En sortant de Tolar Grande en direction de San Antonio de Los Cobres, la piste longe le Salar del Diablo (« Désert salé du diable ») puis débouche dans les fameuses « Siete curvas » (« Sept virages »). Si le temps le permet, détour pour visiter le Salar de Pocitos avant de rallier le petit hameau de Santa Rosa de los Pastos Grandes. Ensuite, montée jusqu’au col Abra de Gallo (4 630 m). Arrêt à San Antonio de los Cobres (3 774 m) pour déjeuner. Ce village entouré de montagnes, aux constructions basses, sis dans un lieu sans végétation et très venteux, nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de sa construction, qui date des années 1930. C’est l’occasion de faire un détour jusqu’au célèbre viaduc de la Polvorilla sur lequel passe le Train des Nuages, situé à environ 20 km de San Antonio.
- J11 San Antonio de los Cobres - Purmamarca
Départ de San Antonio de los Cobres par la mythique route 40. Vous poursuivez votre chemin et arrivez à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán, à 4 170 m, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie « village de la Terre Sainte » en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux sept couleurs, « El Cerro de los siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral.
- J12 Purmamarca
Matinée tranquille à Purmamarca. Partez admirer de plus près le Cierro de los siete colores grâce aux nombreux chemins qui y mènent, ou détendez-vous en découvrant les rues tranquilles de ce petit village historique. Après le déjeuner, vous poursuivez votre route andine à travers la chaîne montagneuse Quebrada de Humahuaca, classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est l’occasion de faire une balade à pied sur les sentiers qui sillonnent la vallée d’Ocumazo et ses environs. Nous irons jusqu’au mirador de la Serranía d’Hornocal pour admirer cette magnifique série de montagnes plissées et colorées en fin d’après-midi, lorsque les couleurs et les contrastes invitent à des photos spectaculaires.
- J13 Purmamarca - Salta
Vous quittez les vallées des quebradas argentines afin de revenir près de Salta pour une journée détente.
- J14 Salta - Buenos Aires
Transfert à l’aéroport de Salta pour prendre votre vol de retour vers Buenos Aires. Réception à l’aéroport national de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Après-midi libre à Buenos Aires. En soirée, vous assisterez à un dîner-spectacle de tango.
- J15 Buenos Aires - Départ
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international pour votre vol de retour.
-
NOTE• Il est possible de poursuivre ce circuit vers la Patagonie ou ailleurs en Amérique du Sud.